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La qualité de vie au travail dépend de la qualité du travail : un retour d’expérience et trois conditions / Cathel Kornig in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2020])
[article]
Titre : La qualité de vie au travail dépend de la qualité du travail : un retour d’expérience et trois conditions Type de document : Article Auteurs : Cathel Kornig, Auteur ; Christophe Massot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 155-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
TRAVAILRésumé : En 2016, la Haute Autorité de santé, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et la Direction générale de l’offre de soins mettent en place 12 « clusters sociaux qualité de vie au travail » (QVT) qui vont rassembler 79 établissements de santé volontaires. L’objectif est de les accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche QVT afin de leur permettre de soutenir une articulation effective entre la qualité de vie au travail et la qualité des soins. La QVT a pour condition la capacité des salariés à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail. Des séances de réflexion collectives sont organisées par groupes de représentants de 7 ou 8 établissements (durant lesquelles les participants se forment et échangent sur leurs avancées respectives), en alternance avec des journées « individuelles » sur site (au cours desquelles l’antenne régionale de l’Anact accompagne les professionnels dans la mise en œuvre de leur démarche). Une évaluation qualitative a été menée en 2017 auprès de 10 établissements. L’objectif était de comprendre comment les acteurs avaient trouvé les moyens d’assurer la continuité d’une démarche QVT, de la mise en place du trinôme participant aux clusters jusqu’à l’action effective sur le contenu du travail. Au vu de l’exemple d’une démarche QVT dans un centre hospitalier et de l’évaluation des 10 cas, 3 leviers nous semblent importants pour lier qualité de vie au travail et qualité du travail : le dépassement des conflits interpersonnels ou hiérarchiques, la définition d’un problème commun intéressant les acteurs et l’engagement de la direction. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 155-157[article] La qualité de vie au travail dépend de la qualité du travail : un retour d’expérience et trois conditions [Article] / Cathel Kornig, Auteur ; Christophe Massot, Auteur . - 2020 . - p. 155-157.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 155-157
Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
TRAVAILRésumé : En 2016, la Haute Autorité de santé, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et la Direction générale de l’offre de soins mettent en place 12 « clusters sociaux qualité de vie au travail » (QVT) qui vont rassembler 79 établissements de santé volontaires. L’objectif est de les accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche QVT afin de leur permettre de soutenir une articulation effective entre la qualité de vie au travail et la qualité des soins. La QVT a pour condition la capacité des salariés à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail. Des séances de réflexion collectives sont organisées par groupes de représentants de 7 ou 8 établissements (durant lesquelles les participants se forment et échangent sur leurs avancées respectives), en alternance avec des journées « individuelles » sur site (au cours desquelles l’antenne régionale de l’Anact accompagne les professionnels dans la mise en œuvre de leur démarche). Une évaluation qualitative a été menée en 2017 auprès de 10 établissements. L’objectif était de comprendre comment les acteurs avaient trouvé les moyens d’assurer la continuité d’une démarche QVT, de la mise en place du trinôme participant aux clusters jusqu’à l’action effective sur le contenu du travail. Au vu de l’exemple d’une démarche QVT dans un centre hospitalier et de l’évaluation des 10 cas, 3 leviers nous semblent importants pour lier qualité de vie au travail et qualité du travail : le dépassement des conflits interpersonnels ou hiérarchiques, la définition d’un problème commun intéressant les acteurs et l’engagement de la direction. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Reconnaissance au travail à l'hôpital. du concept à la réalisation d'un état des lieux en CHU / Christophe Baret in Revue hospitalière de France, n° 599 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Reconnaissance au travail à l'hôpital. du concept à la réalisation d'un état des lieux en CHU Type de document : Article Auteurs : Christophe Baret, Auteur ; Isabelle Recotillet, Auteur ; Cathel Kornig, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DEFINITION
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION DE SANTE NON MEDICALE
RECONNAISSANCERésumé : Depuis plusieurs années les personnels hospitaliers alertent les médias, l’opinion publique et les politiques
sur la dégradation des conditions de travail, le manque
de moyens pour apporter des soins de qualité, le manque
d’attractivité des salaires ou encore l’augmentation
des violences subies. Ils attendent une meilleure reconnaissance de leurs compétences, de leur
investissement au travail et, plus généralement, du rôle sociétal crucial des métiers du soin. Dans le cadre d’une démarche scientifique, les auteurs proposent ici de définir le concept de reconnaissance au travail et de mesurer les écarts entre la perception actuelle de la reconnaissance par les personnels et leurs attentes de reconnaissance. Dans un premier temps, sont présentées les quatre dimensions de la reconnaissance au travail qui font consensus dans la littérature internationale et la méthodologie de leur enquête statistique, réalisée dans un CHU français. Dans un second temps, ils exposent les différents résultats qui mettent en évidence les catégories
de personnel qui se sentent les moins reconnues, ceux et celles de qui elles attendent des signes de reconnaissance ainsi que les pratiques de reconnaissance les plus attendues.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 599 [01/03/2021] . - p. 63-67[article] Reconnaissance au travail à l'hôpital. du concept à la réalisation d'un état des lieux en CHU [Article] / Christophe Baret, Auteur ; Isabelle Recotillet, Auteur ; Cathel Kornig, Auteur . - 2021 . - p. 63-67.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 599 [01/03/2021] . - p. 63-67
Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DEFINITION
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION DE SANTE NON MEDICALE
RECONNAISSANCERésumé : Depuis plusieurs années les personnels hospitaliers alertent les médias, l’opinion publique et les politiques
sur la dégradation des conditions de travail, le manque
de moyens pour apporter des soins de qualité, le manque
d’attractivité des salaires ou encore l’augmentation
des violences subies. Ils attendent une meilleure reconnaissance de leurs compétences, de leur
investissement au travail et, plus généralement, du rôle sociétal crucial des métiers du soin. Dans le cadre d’une démarche scientifique, les auteurs proposent ici de définir le concept de reconnaissance au travail et de mesurer les écarts entre la perception actuelle de la reconnaissance par les personnels et leurs attentes de reconnaissance. Dans un premier temps, sont présentées les quatre dimensions de la reconnaissance au travail qui font consensus dans la littérature internationale et la méthodologie de leur enquête statistique, réalisée dans un CHU français. Dans un second temps, ils exposent les différents résultats qui mettent en évidence les catégories
de personnel qui se sentent les moins reconnues, ceux et celles de qui elles attendent des signes de reconnaissance ainsi que les pratiques de reconnaissance les plus attendues.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible