Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (588)


[article]
Titre : Le positionnement identitaire de l'Ibode Type de document : Article Auteurs : Line Soussan, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Auteur ; Marine Roques, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 157-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIEN
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
DOCUMENTATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INFIRMIER REFERENT
INFORMATION
INSTRUMENTATION MEDICALE
INTERNET
MECANISME DE DEFENSE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RITUEL
SECURITE
SIMULATION
SOCIOLOGIE
STRESS
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le paradoxe de l’Ibode à la pointe du progrès
- Un regard sociologique sur la construction de l’identité professionnelle Ibode
- L’urgence au bloc opératoire, du stress à l’épanouissement
- L’effet des rituels dans la pratique de l’Ibode au bloc opératoire
- L’Ibode et l’instrument, de la culture du geste à l’agencement du plateau opératoire
- Gestion de l’instrumentation chirurgicale : quel poste pour l’Ibode référente ?
- Culture sécurité : personnaliser la check-list pour mieux se l’approprier
- Un dispositif innovant pour l’enseignement de la check-list aux étudiants Ibode
- Katia Robert, Ibode et créatrice du site d’information monblocoperatoire.com
- Qu’avez-vous retenu ?Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2024] . - p. 157-192[article] Le positionnement identitaire de l'Ibode [Article] / Line Soussan, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Auteur ; Marine Roques, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 157-192.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2024] . - p. 157-192
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIEN
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
DOCUMENTATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INFIRMIER REFERENT
INFORMATION
INSTRUMENTATION MEDICALE
INTERNET
MECANISME DE DEFENSE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RITUEL
SECURITE
SIMULATION
SOCIOLOGIE
STRESS
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le paradoxe de l’Ibode à la pointe du progrès
- Un regard sociologique sur la construction de l’identité professionnelle Ibode
- L’urgence au bloc opératoire, du stress à l’épanouissement
- L’effet des rituels dans la pratique de l’Ibode au bloc opératoire
- L’Ibode et l’instrument, de la culture du geste à l’agencement du plateau opératoire
- Gestion de l’instrumentation chirurgicale : quel poste pour l’Ibode référente ?
- Culture sécurité : personnaliser la check-list pour mieux se l’approprier
- Un dispositif innovant pour l’enseignement de la check-list aux étudiants Ibode
- Katia Robert, Ibode et créatrice du site d’information monblocoperatoire.com
- Qu’avez-vous retenu ?Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Assurer la qualité et la sécurité des soins : un enjeu pour la formation des IPA / Julie Devictor in Revue de la Pratique avancée, n° 4 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Assurer la qualité et la sécurité des soins : un enjeu pour la formation des IPA Type de document : Article Auteurs : Julie Devictor, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 178-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : FINANCEMENT
FORMATION UNIVERSITAIRE
HARMONISATION
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
QUALITE DES SOINS
SECURITE
SOIN
TERRITOIRE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : La formation des IPA est régie par le décret no 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée, complété par l’arrêté du 22 octobre 2021 modifiant celui du 18 juillet 2018 [2]. Elle se déroule en 2 ans : une 1re année est commune à tous les infirmiers étudiants en pratique avancée (IEPA). Elle est suivie d’une 2e année spécifique à l’une des mentions (domaines d’intervention) choisies : pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ; psychiatrie et santé mentale ; oncologie et hémato-oncologie ; maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale ; urgences.
Actuellement dispensée par 33 universités accréditées ou coaccréditées, la formation, de grade master, attribue 120 crédits au sein du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS). Chaque crédit équivaut à environ 25-30 h de travail pour l’IEPA, comprenant cours, travaux personnels, lectures et révisions.
Avec 6 ans de recul, le cadre général de la formation s’avère solide, mais des ajustements paraissent nécessaires pour harmoniser les enseignements et garantir une acquisition équitable des compétences sur l’ensemble du territoire. Ces évolutions contribueront à répondre aux enjeux de qualité et de sécurité des soins, tout en renforçant la reconnaissance et l’attractivité du métier d’IPA.Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 178-181[article] Assurer la qualité et la sécurité des soins : un enjeu pour la formation des IPA [Article] / Julie Devictor, Auteur . - 2024 . - p. 178-181.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 178-181
Mots-clés : FINANCEMENT
FORMATION UNIVERSITAIRE
HARMONISATION
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
QUALITE DES SOINS
SECURITE
SOIN
TERRITOIRE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : La formation des IPA est régie par le décret no 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée, complété par l’arrêté du 22 octobre 2021 modifiant celui du 18 juillet 2018 [2]. Elle se déroule en 2 ans : une 1re année est commune à tous les infirmiers étudiants en pratique avancée (IEPA). Elle est suivie d’une 2e année spécifique à l’une des mentions (domaines d’intervention) choisies : pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ; psychiatrie et santé mentale ; oncologie et hémato-oncologie ; maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale ; urgences.
Actuellement dispensée par 33 universités accréditées ou coaccréditées, la formation, de grade master, attribue 120 crédits au sein du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS). Chaque crédit équivaut à environ 25-30 h de travail pour l’IEPA, comprenant cours, travaux personnels, lectures et révisions.
Avec 6 ans de recul, le cadre général de la formation s’avère solide, mais des ajustements paraissent nécessaires pour harmoniser les enseignements et garantir une acquisition équitable des compétences sur l’ensemble du territoire. Ces évolutions contribueront à répondre aux enjeux de qualité et de sécurité des soins, tout en renforçant la reconnaissance et l’attractivité du métier d’IPA.Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : Qualité et sécurité des soins : une approche alternative Type de document : Ouvrage Auteurs : Marius Laurent, Auteur Editeur : Lyon : Health & co Année de publication : 2024 Importance : 382 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9520628-1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
CULTURE
CULTURE D'ENTREPRISE
EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
HISTOIRE
HOPITAL
METHODOLOGIE
QUALITE DES SOINS
SECURITE
SIGNALEMENT
SOIN
THEORIERésumé : La science de la sécurité a déjà une histoire et ses théories, explicitées ici, qui influent sur le travail du gestionnaire de risques. Celui-ci est confronté aux événements indésirables et au défi de leur signalement exhaustif. Il utilise et promeut ALARM, AMDEC, PDSA et autres outils dont la finalité et l’emploi sont décrits et évalués. Viennent ensuite les procédures, et c’est là que cet ouvrage s’inscrit dans l’actualité. Pourquoi et comment les mettre en place ? Comment les diffuser et les évaluer ? Et peut-être les amender car « le destin des procédures est d’être transgressées un jour ou l’autre ».
On saura gré à l’auteur d’adopter une attitude bienveillante mais critique. Au conformisme, il préfère le risque de créer un mouvement, celui de fonder la culture de sécurité de l’établissement sur le terreau d’initiatives locales qui recueillent la confiance et l’adhésion du personnel. Par un langage clair, des exemples édifiants, des résumés en fin de chapitre, l’auteur réussit à rendre lisibles les savoirs et applicables les principes de la sécurité.
L’hôpital est, par nature, une des entreprises le plus complexes qui soit, au sein d’une société qui tolère de moins en moins les mauvaises surprises. Le rôle du préventeur de risques, parfois en manque de repères, n’en est que plus ardu. C’est la vertu de cet ouvrage de proposer, outre une solide base scientifique, une pédagogie pour, au quotidien, accompagner le professionnel dans sa mission.Cote : 362.11 lau Thème : Hygiène, sécurité, gestion des risques Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Qualité et sécurité des soins : une approche alternative [Ouvrage] / Marius Laurent, Auteur . - Lyon : Health & co, 2024 . - 382 p.
ISBN : 978-2-9520628-1-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
CULTURE
CULTURE D'ENTREPRISE
EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
HISTOIRE
HOPITAL
METHODOLOGIE
QUALITE DES SOINS
SECURITE
SIGNALEMENT
SOIN
THEORIERésumé : La science de la sécurité a déjà une histoire et ses théories, explicitées ici, qui influent sur le travail du gestionnaire de risques. Celui-ci est confronté aux événements indésirables et au défi de leur signalement exhaustif. Il utilise et promeut ALARM, AMDEC, PDSA et autres outils dont la finalité et l’emploi sont décrits et évalués. Viennent ensuite les procédures, et c’est là que cet ouvrage s’inscrit dans l’actualité. Pourquoi et comment les mettre en place ? Comment les diffuser et les évaluer ? Et peut-être les amender car « le destin des procédures est d’être transgressées un jour ou l’autre ».
On saura gré à l’auteur d’adopter une attitude bienveillante mais critique. Au conformisme, il préfère le risque de créer un mouvement, celui de fonder la culture de sécurité de l’établissement sur le terreau d’initiatives locales qui recueillent la confiance et l’adhésion du personnel. Par un langage clair, des exemples édifiants, des résumés en fin de chapitre, l’auteur réussit à rendre lisibles les savoirs et applicables les principes de la sécurité.
L’hôpital est, par nature, une des entreprises le plus complexes qui soit, au sein d’une société qui tolère de moins en moins les mauvaises surprises. Le rôle du préventeur de risques, parfois en manque de repères, n’en est que plus ardu. C’est la vertu de cet ouvrage de proposer, outre une solide base scientifique, une pédagogie pour, au quotidien, accompagner le professionnel dans sa mission.Cote : 362.11 lau Thème : Hygiène, sécurité, gestion des risques Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne / Karam, Marlène in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne Type de document : Article Auteurs : Karam, Marlène, Auteur ; Gaulin, Claire, Auteur ; Maaroufi, Saoussen, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 79-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSULTATION
EQUIPE
INDIVIDU
INFIRMIER
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INTERPROFESSIONNALITE
OUTIL
PATIENT
REVUE DE LITTERATURE
SECURITE
SOINRésumé : Introduction : Les obstacles à la communication au sein des équipes interprofessionnelles incluent souvent l’absence d’un outil commun, standardisé et ciblé, surtout pour les notes des infirmières. Le manque d’une telle structuration entrave l’efficacité du transfert d’informations et met en jeu la sécurité des patients. Ce risque s’accentue lors de la transition d’un patient d’un contexte de soin à un autre.
Un outil standardisé permettrait d’uniformiser la collecte et le transfert de données et améliorerait la continuité des soins.
But de l’étude : Valider un outil d’évaluation infirmière initiale des usagers par les potentiels utilisateurs et bénéficiaires.
Méthodes : L’outil initial a été développé par une infirmière clinicienne à la suite d’une revue de la littérature et d’une consultation des parties prenantes. Par la suite, une enquête Delphi a été menée en ligne auprès de 21 intervenants de différentes disciplines concernées par la problématique et une usagère partenaire en vue de le valider. Les participants ont jugé de la pertinence des items de l’outil sur une échelle de Likert. Les fréquences relatives ont été calculées.
Résultats : La validation a nécessité deux tours de Delphi. Les 21 items initiaux ont été retenus ainsi que 118 sous-items. Les sous-items jugés non pertinents, car redondants ou nécessitant une évaluation plus approfondie, se rapportent à la mobilité, l’équilibre et le volet social de l’usager.
Conclusions : L’implication des parties prenantes dans ce processus de validation augmente la probabilité que les résultats soient pertinents et facilite l’intégration du changement souhaité dans leur pratique quotidienne.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 79-92[article] Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne [Article] / Karam, Marlène, Auteur ; Gaulin, Claire, Auteur ; Maaroufi, Saoussen, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 79-92.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 79-92
Mots-clés : CONSULTATION
EQUIPE
INDIVIDU
INFIRMIER
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INTERPROFESSIONNALITE
OUTIL
PATIENT
REVUE DE LITTERATURE
SECURITE
SOINRésumé : Introduction : Les obstacles à la communication au sein des équipes interprofessionnelles incluent souvent l’absence d’un outil commun, standardisé et ciblé, surtout pour les notes des infirmières. Le manque d’une telle structuration entrave l’efficacité du transfert d’informations et met en jeu la sécurité des patients. Ce risque s’accentue lors de la transition d’un patient d’un contexte de soin à un autre.
Un outil standardisé permettrait d’uniformiser la collecte et le transfert de données et améliorerait la continuité des soins.
But de l’étude : Valider un outil d’évaluation infirmière initiale des usagers par les potentiels utilisateurs et bénéficiaires.
Méthodes : L’outil initial a été développé par une infirmière clinicienne à la suite d’une revue de la littérature et d’une consultation des parties prenantes. Par la suite, une enquête Delphi a été menée en ligne auprès de 21 intervenants de différentes disciplines concernées par la problématique et une usagère partenaire en vue de le valider. Les participants ont jugé de la pertinence des items de l’outil sur une échelle de Likert. Les fréquences relatives ont été calculées.
Résultats : La validation a nécessité deux tours de Delphi. Les 21 items initiaux ont été retenus ainsi que 118 sous-items. Les sous-items jugés non pertinents, car redondants ou nécessitant une évaluation plus approfondie, se rapportent à la mobilité, l’équilibre et le volet social de l’usager.
Conclusions : L’implication des parties prenantes dans ce processus de validation augmente la probabilité que les résultats soient pertinents et facilite l’intégration du changement souhaité dans leur pratique quotidienne.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 20/02/2025 Système de déclaration des événements indésirables dans un hôpital régional marocain / Bakkali, Mohammed ; Laglaoui, Amin in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Système de déclaration des événements indésirables dans un hôpital régional marocain Type de document : Article Auteurs : Bakkali, Mohammed, Auteur ; Laglaoui, Amin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 111-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE
COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION
HOPITAL
INFECTION NOSOCOMIALE
MAROC
PATIENT
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PRATIQUE MEDICALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SECURITERésumé : Objectif : Cette étude visait à déterminer les connaissances, attitudes et pratiques des professionnelles du Centre Hospitalier Régional du Nord du Maroc face au dispositif de signalement des effets indésirables (EI) et à identifier les principales actions d’amélioration pour promouvoir et pérenniser la déclaration des EI.
Méthodes : Il s’agit d’une étude exploratoire transversale réalisée en 2019 à partir d’un questionnaire préétabli, prétesté et auto-administré auprès du personnel médical et paramédical exerçant à l’Hôpital Régional du Nord du Maroc et des entretiens semi-directifs.
Résultats : Seulement 41 % des personnes interrogées ont déclaré connaître le processus général de déclaration. Les EI les plus signalés étaient des infections nosocomiales ou du site opératoire, suivis des EI liés à une intervention chirurgicale et invasive. La majorité des personnes interrogées ont perçu l’importance de mettre en œuvre un système de déclaration des EI pour garantir la sécurité des patients et du personnel (89,7 %) et contrôler les EI (82,4 %). Cependant, de nombreux obstacles à la déclaration des EI ont été soulignés. Les principales raisons de non-déclaration des EI étaient : la non-application des mesures correctives par manque de moyens (76,6 %) et le manque d’information sur le traitement, l’analyse et le suivi des EI (74,4 %).
Conclusion : Compte tenu du nombre important de non-déclarants et des motifs de non-déclaration, des séances d’information et de sensibilisation devraient être menées pour mobiliser les différents acteurs autour de cet important dispositif de prévention des EI.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 111-121[article] Système de déclaration des événements indésirables dans un hôpital régional marocain [Article] / Bakkali, Mohammed, Auteur ; Laglaoui, Amin, Auteur . - 2024 . - p. 111-121.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 111-121
Mots-clés : CHIRURGIE
COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION
HOPITAL
INFECTION NOSOCOMIALE
MAROC
PATIENT
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PRATIQUE MEDICALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SECURITERésumé : Objectif : Cette étude visait à déterminer les connaissances, attitudes et pratiques des professionnelles du Centre Hospitalier Régional du Nord du Maroc face au dispositif de signalement des effets indésirables (EI) et à identifier les principales actions d’amélioration pour promouvoir et pérenniser la déclaration des EI.
Méthodes : Il s’agit d’une étude exploratoire transversale réalisée en 2019 à partir d’un questionnaire préétabli, prétesté et auto-administré auprès du personnel médical et paramédical exerçant à l’Hôpital Régional du Nord du Maroc et des entretiens semi-directifs.
Résultats : Seulement 41 % des personnes interrogées ont déclaré connaître le processus général de déclaration. Les EI les plus signalés étaient des infections nosocomiales ou du site opératoire, suivis des EI liés à une intervention chirurgicale et invasive. La majorité des personnes interrogées ont perçu l’importance de mettre en œuvre un système de déclaration des EI pour garantir la sécurité des patients et du personnel (89,7 %) et contrôler les EI (82,4 %). Cependant, de nombreux obstacles à la déclaration des EI ont été soulignés. Les principales raisons de non-déclaration des EI étaient : la non-application des mesures correctives par manque de moyens (76,6 %) et le manque d’information sur le traitement, l’analyse et le suivi des EI (74,4 %).
Conclusion : Compte tenu du nombre important de non-déclarants et des motifs de non-déclaration, des séances d’information et de sensibilisation devraient être menées pour mobiliser les différents acteurs autour de cet important dispositif de prévention des EI.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 20/02/2025 Besoins de l’enfant et statut de protection adapté - repères juridiques et psychologiques : Partie I – Grandir dans la famille / Douris, Marie in Enfances & Psy, n° 101 ([01/09/2024])
PermalinkL’accompagnement du résident fumeur en Ehpad / Cécile Bohn in Soins Aides-Soignantes, n° 121 ([01/11/2024])
PermalinkL’hygiène des mains et les indicateurs de suivi / Maureen Landry in Soins Aides-Soignantes, n° 121 ([01/11/2024])
Permalink15 mai 2019 : la profession de manipulateur crée son conseil national professionnel / Joël Comte in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 287 ([01/06/2019])
Permalink20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT in Soins Pédiatrie Puériculture, 244 (10/2008)
PermalinkPermalinkLes 5 B : une règle essentielle pour la sécurité des patients (1/2) / Armance Grévy in Revue de l'infirmière, n° 273 ([01/08/2021])
PermalinkLes 5 B : une règle essentielle pour la sécurité des patients (2/2) / Sébastien Chanoine in Revue de l'infirmière, n° 275 ([01/11/2021])
PermalinkAccompagnement d'une personne désorientée / Marie-Odile Rioufol in Soins Aides-Soignantes, n° 59 ([01/07/2014])
PermalinkAccompagnement de services d'IRM en Afrique : retour d'expérience au Bénin et Maroc / Corentin Mauris in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 330 ([01/07/2023])
Permalink