[article] Titre : |
Apprendre à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Florence Policard, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.33-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COLLABORATION COMPETENCE INTERPROFESSIONNALITE SIMULATION
|
Résumé : |
La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » |
Cote : |
. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > n° 117 [01/06/2014] . - p.33-49
[article] Apprendre à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [Article] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - p.33-49. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > n° 117 [01/06/2014] . - p.33-49 Mots-clés : |
COLLABORATION COMPETENCE INTERPROFESSIONNALITE SIMULATION
|
Résumé : |
La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » |
Cote : |
. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |