Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Rachid Gouifrane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
La motivation des infirmiers à la participation aux actions de formation continue : une étude descriptive au niveau du pole des urgences chirurgicales de l’hôpital Ibn-Rochd de Casablanca / Rachid Gouifrane in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : La motivation des infirmiers à la participation aux actions de formation continue : une étude descriptive au niveau du pole des urgences chirurgicales de l’hôpital Ibn-Rochd de Casablanca Type de document : Article Auteurs : Rachid Gouifrane, Auteur ; Said Belaaouad, Auteur ; Benmokhtar Said, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 237-243 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
MOTIVATION
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : La motivation à la formation continue en milieu de travail a été étudiée par plusieurs publications. Cependant, il existe peu de recherches qui nous renseignent sur la motivation à la formation continue en milieu de soins. Le principal objectif de la présente étude descriptive était de savoir si les infirmiers du pôle des urgences chirurgicales de l’hôpital Ibn-Rochd de Casablanca sont motivés à participer à des actions de formation continue ou non, et à décrire les facteurs qui influencent cette motivation.
Notre cadre théorique repose principalement sur les modèles proposés par Colquitt et al. (2000), Facteau et al. (1995) et par Herzberg (1971). Ces modèles avancent plusieurs déterminants pouvant avoir une influence significative sur la motivation préformation. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon exhaustif composé de l’ensemble de la population cible (N=n=140).
Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire qui a permis de recueillir des réponses auprès de 129 infirmiers soignants, soit un taux de participation de 92 %. Les données recueillis ont été complétés par deux entrevues semi structurés entamés avec les responsables.
Les infirmiers ont démontré en général un niveau moyen de motivation (64 %). Leur motivation est plus extrinsèque (75 %) qu’intrinsèque (66 %), ce qui signifie que leur décision de participer à des actions de formations continue est plutôt dictée par des facteurs externes. De plus, d’autres facteurs tels que l’adéquation entre les thématiques de formation et les besoins sur le terrain, ainsi que l’expérience lors des formations antérieurs, peuvent influencer leur motivation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2018] . - p. 237-243[article] La motivation des infirmiers à la participation aux actions de formation continue : une étude descriptive au niveau du pole des urgences chirurgicales de l’hôpital Ibn-Rochd de Casablanca [Article] / Rachid Gouifrane, Auteur ; Said Belaaouad, Auteur ; Benmokhtar Said, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 237-243.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2018] . - p. 237-243
Mots-clés : FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
MOTIVATION
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : La motivation à la formation continue en milieu de travail a été étudiée par plusieurs publications. Cependant, il existe peu de recherches qui nous renseignent sur la motivation à la formation continue en milieu de soins. Le principal objectif de la présente étude descriptive était de savoir si les infirmiers du pôle des urgences chirurgicales de l’hôpital Ibn-Rochd de Casablanca sont motivés à participer à des actions de formation continue ou non, et à décrire les facteurs qui influencent cette motivation.
Notre cadre théorique repose principalement sur les modèles proposés par Colquitt et al. (2000), Facteau et al. (1995) et par Herzberg (1971). Ces modèles avancent plusieurs déterminants pouvant avoir une influence significative sur la motivation préformation. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon exhaustif composé de l’ensemble de la population cible (N=n=140).
Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire qui a permis de recueillir des réponses auprès de 129 infirmiers soignants, soit un taux de participation de 92 %. Les données recueillis ont été complétés par deux entrevues semi structurés entamés avec les responsables.
Les infirmiers ont démontré en général un niveau moyen de motivation (64 %). Leur motivation est plus extrinsèque (75 %) qu’intrinsèque (66 %), ce qui signifie que leur décision de participer à des actions de formations continue est plutôt dictée par des facteurs externes. De plus, d’autres facteurs tels que l’adéquation entre les thématiques de formation et les besoins sur le terrain, ainsi que l’expérience lors des formations antérieurs, peuvent influencer leur motivation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières / Rachid Gouifrane in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Rachid Gouifrane, Auteur ; Maria Mazouri, Auteur ; Said Belaaouad, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.98-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT
FORMATEUR
LECTURE
SOIN INFIRMIERRésumé : La lecture, quelle que soit sa typologie, professionnelle ou de loisirs, n’est pas seulement un acte visuel et cognitif visant la compréhension. Elle est également considérée, du point de vue sociologique, comme une pratique ou un ensemble de pratiques socioculturelles historiquement et socialement construites. Le but de la présente étude est de décrire les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières au niveau de l’Institut supérieur des professions infirmières de Casablanca. Notre cadre théorique repose, d’une part, sur les modèles théoriques avancés par Théorêt (2004), Belisle et al. (2007) et Guernier (2012) qui envisagent la lecture comme un ensemble de pratiques sociales. Et d’autre part, sur les écrits proposés par McKenna et al. (1995), Duquesnoy (1997), Alava (1997) et Dionne (2010) qui distinguent deux types de lecture professionnelle des enseignants : les lectures pédagogiques et les lectures didactiques. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon exhaustif composé de l’ensemble de la population cible (59 enseignants). Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire qui a permis de recueillir des réponses de 48 enseignants permanents, soit un taux de participation de 81,35 %. Les résultats de l’étude montrent que les enseignants lisent dans le cadre professionnel sans pour autant considérer la lecture professionnelle comme une priorité. La majorité des répondants (77,10 %) ont indiqué qu’ils entament leurs lectures soit par plaisir soit par obligation en fonction des situations. Leurs supports de lecture proviennent le plus souvent de l’internet (79,16 %) et de la bibliothèque de leur institut (66,66 %). D’autre part, un peu plus de la moitié des enquêtés (52,08 %) ont affirmé qu’ils ont rarement l’opportunité de discuter de leurs lectures avec leur entourage. Les résultats montrent également que les attitudes des enseignants envers la lecture professionnelle deviennent moins positives lorsqu’il s’agit de documents à vocation pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p.98-106[article] Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières [Article] / Rachid Gouifrane, Auteur ; Maria Mazouri, Auteur ; Said Belaaouad, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p.98-106.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p.98-106
Mots-clés : ENSEIGNANT
FORMATEUR
LECTURE
SOIN INFIRMIERRésumé : La lecture, quelle que soit sa typologie, professionnelle ou de loisirs, n’est pas seulement un acte visuel et cognitif visant la compréhension. Elle est également considérée, du point de vue sociologique, comme une pratique ou un ensemble de pratiques socioculturelles historiquement et socialement construites. Le but de la présente étude est de décrire les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières au niveau de l’Institut supérieur des professions infirmières de Casablanca. Notre cadre théorique repose, d’une part, sur les modèles théoriques avancés par Théorêt (2004), Belisle et al. (2007) et Guernier (2012) qui envisagent la lecture comme un ensemble de pratiques sociales. Et d’autre part, sur les écrits proposés par McKenna et al. (1995), Duquesnoy (1997), Alava (1997) et Dionne (2010) qui distinguent deux types de lecture professionnelle des enseignants : les lectures pédagogiques et les lectures didactiques. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon exhaustif composé de l’ensemble de la population cible (59 enseignants). Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire qui a permis de recueillir des réponses de 48 enseignants permanents, soit un taux de participation de 81,35 %. Les résultats de l’étude montrent que les enseignants lisent dans le cadre professionnel sans pour autant considérer la lecture professionnelle comme une priorité. La majorité des répondants (77,10 %) ont indiqué qu’ils entament leurs lectures soit par plaisir soit par obligation en fonction des situations. Leurs supports de lecture proviennent le plus souvent de l’internet (79,16 %) et de la bibliothèque de leur institut (66,66 %). D’autre part, un peu plus de la moitié des enquêtés (52,08 %) ont affirmé qu’ils ont rarement l’opportunité de discuter de leurs lectures avec leur entourage. Les résultats montrent également que les attitudes des enseignants envers la lecture professionnelle deviennent moins positives lorsqu’il s’agit de documents à vocation pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire