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SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILESynonyme(s)SESSAD |
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Accompagner la personne handicapée à domicile : du Sessad au Samsah / Daniel Terral
Titre : Accompagner la personne handicapée à domicile : du Sessad au Samsah Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel Terral, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070135-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DOMICILE
EDUCATION SPECIALISEE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HANDICAP
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICOSOCIAL POUR ADULTE HANDICAPE
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
SOINRésumé : L'accompagnement médico-social n'est plus l'exclusivité d'une spécialité : il intègre aujourd'hui les notions diversifiées de service, de proximité, d'accompagnement singulier et individualisé, de soin médico-social, de réseaux, etc. Le Sessad en a ouvert la voie. Il s'inscrit plus avant encore comme moteur et promoteur d'un service individualisé à la personne. Sa mise en oeuvre relève à la fois de la solidarité et de l'équité, dans le respect des droits garantis à chacun.
Les nouvelles politiques sociales et médico-sociales, installées par les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, confirment la valeur première de la personne, quelle que soit sa situation. L'ensemble des questions, abordées sous l'angle nouveau du principe de compensation du handicap, donne matière à ce nouvel ouvrage. Guide pratique à l'usage des professionnels ou des employeurs, comme des formateurs, des politiques ou encore des parents et proches, il propose des approches croisées sur les nouvelles configurations des dispositifs médico-sociaux.Cote : 362.4 ter Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la personne handicapée à domicile : du Sessad au Samsah [Ouvrage] / Daniel Terral, Directeur de publication . - Paris : Dunod, 2013 . - 212 p.
ISBN : 978-2-10-070135-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DOMICILE
EDUCATION SPECIALISEE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HANDICAP
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICOSOCIAL POUR ADULTE HANDICAPE
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
SOINRésumé : L'accompagnement médico-social n'est plus l'exclusivité d'une spécialité : il intègre aujourd'hui les notions diversifiées de service, de proximité, d'accompagnement singulier et individualisé, de soin médico-social, de réseaux, etc. Le Sessad en a ouvert la voie. Il s'inscrit plus avant encore comme moteur et promoteur d'un service individualisé à la personne. Sa mise en oeuvre relève à la fois de la solidarité et de l'équité, dans le respect des droits garantis à chacun.
Les nouvelles politiques sociales et médico-sociales, installées par les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, confirment la valeur première de la personne, quelle que soit sa situation. L'ensemble des questions, abordées sous l'angle nouveau du principe de compensation du handicap, donne matière à ce nouvel ouvrage. Guide pratique à l'usage des professionnels ou des employeurs, comme des formateurs, des politiques ou encore des parents et proches, il propose des approches croisées sur les nouvelles configurations des dispositifs médico-sociaux.Cote : 362.4 ter Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 ter Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
Titre : Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Savoir & formation Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10701-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ETABLISSEMENT SOCIAL
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
INSTITUTION
SECTEUR SOCIAL
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TRAVAIL SOCIALRésumé : Depuis une trentaine d'années, j'anime des groupes d'analyse des pratiques. Mon intérêt pour ce type d'activités est donc assez ancien, avant même que l'expression " analyse des pratiques professionnelles " n'ait réussi à s'imposer au détour des années 1990. Aussi ai-je cherché à les promouvoir, comme en témoigne la série d'ouvrages collectifs, coordonnés pour la plupart d'entre eux avec Claudine Blanchard-Laville et publiés dans la collection Savoir et formation aux éditions L'Harmattan.
Parallèlement à cette activité éditoriale, j'ai été sollicité à plusieurs reprises par différentes revues pour caractériser dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles. D'où l'idée de rassembler en un volume plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans et dispersés dans divers supports, dont certains ont aujourd'hui disparu.
Dans une première partie, sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles, alors que les cinq autres réunis dans la deuxième partie rendent compte de mes activités d'intervention-formation dans des établissements d'éducation résidentielle.Cote : 371.3 fab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives [Ouvrage] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 167 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-296-10701-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ETABLISSEMENT SOCIAL
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
INSTITUTION
SECTEUR SOCIAL
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TRAVAIL SOCIALRésumé : Depuis une trentaine d'années, j'anime des groupes d'analyse des pratiques. Mon intérêt pour ce type d'activités est donc assez ancien, avant même que l'expression " analyse des pratiques professionnelles " n'ait réussi à s'imposer au détour des années 1990. Aussi ai-je cherché à les promouvoir, comme en témoigne la série d'ouvrages collectifs, coordonnés pour la plupart d'entre eux avec Claudine Blanchard-Laville et publiés dans la collection Savoir et formation aux éditions L'Harmattan.
Parallèlement à cette activité éditoriale, j'ai été sollicité à plusieurs reprises par différentes revues pour caractériser dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles. D'où l'idée de rassembler en un volume plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans et dispersés dans divers supports, dont certains ont aujourd'hui disparu.
Dans une première partie, sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles, alors que les cinq autres réunis dans la deuxième partie rendent compte de mes activités d'intervention-formation dans des établissements d'éducation résidentielle.Cote : 371.3 fab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 fab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'autisme / Marie Mansuy in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 34 ([01/07/2015])
[article]
Titre : L'autisme Type de document : Article Auteurs : Marie Mansuy, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; Gentiane Cambier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
DEPISTAGE
DIAGNOSTIC
ENSEIGNANT
SCOLARISATION
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire :
- Les troubles envahissants du développement
- Le rôle de l'enseignant référent
- Un Sessad pour accompagner les enfants autistes
- Accompagnement d'un enfant autiste par une AESH
- L’errance diagnostique de Nicolas, porteur du syndrome d'AspergerCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 34 [01/07/2015] . - p. 7-27[article] L'autisme [Article] / Marie Mansuy, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; Gentiane Cambier, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 34 [01/07/2015] . - p. 7-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
DEPISTAGE
DIAGNOSTIC
ENSEIGNANT
SCOLARISATION
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire :
- Les troubles envahissants du développement
- Le rôle de l'enseignant référent
- Un Sessad pour accompagner les enfants autistes
- Accompagnement d'un enfant autiste par une AESH
- L’errance diagnostique de Nicolas, porteur du syndrome d'AspergerCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les besoins en petite enfance / Elise Fabre in Métiers de la petite enfance, n° 311 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Les besoins en petite enfance Type de document : Article Auteurs : Elise Fabre, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Marie Andrys-Top, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
DESIR
EDUCATION
ENFANT
HANDICAP
INCLUSION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SATISFACTION
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire :
- De quoi les enfants ont-ils besoin ?
- Les besoins fondamentaux du jeune enfant
- La satisfaction des besoins du jeune enfant, attention aux confusions
- Coordonner les besoins des enfants, des familles et des professionnels, entre alignement et écartèlement
- "Chaque accompagnement constitue une nouvelle rencontre, une nouvelle découverte"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 9-17[article] Les besoins en petite enfance [Article] / Elise Fabre, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Marie Andrys-Top, Auteur . - 2022 . - p. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 9-17
Mots-clés : BESOIN
DESIR
EDUCATION
ENFANT
HANDICAP
INCLUSION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SATISFACTION
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire :
- De quoi les enfants ont-ils besoin ?
- Les besoins fondamentaux du jeune enfant
- La satisfaction des besoins du jeune enfant, attention aux confusions
- Coordonner les besoins des enfants, des familles et des professionnels, entre alignement et écartèlement
- "Chaque accompagnement constitue une nouvelle rencontre, une nouvelle découverte"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Cadre de santé en service d’éducation spécialisée et de soins à domicile / Sylvia Topouzkhanian in Soins Cadres, n° 85 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Cadre de santé en service d’éducation spécialisée et de soins à domicile Type de document : Article Auteurs : Sylvia Topouzkhanian, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COLLABORATION
CONTINUITE DES SOINS
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FONCTION
PLURIDISCIPLINARITE
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILERésumé : Si les lois de 1975 permettaient la mise en place d’un véritable secteur médico-social différent du sanitaire, la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires réunit à nouveau le champ du handicap et de la santé.
Un décloisonnement et une interface entre l’ambulatoire, l’hospitalier et le médico-social sont nécessaires et à favoriser, dans le respect des différentes cultures de chacun.
Un pilotage particulier de la part du cadre de santé affecté dans ces services médico-sociaux peut alors être mis en place.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 85 [01/02/2013] . - p. 53-56[article] Cadre de santé en service d’éducation spécialisée et de soins à domicile [Article] / Sylvia Topouzkhanian, Auteur . - 2013 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 85 [01/02/2013] . - p. 53-56
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COLLABORATION
CONTINUITE DES SOINS
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FONCTION
PLURIDISCIPLINARITE
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILERésumé : Si les lois de 1975 permettaient la mise en place d’un véritable secteur médico-social différent du sanitaire, la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires réunit à nouveau le champ du handicap et de la santé.
Un décloisonnement et une interface entre l’ambulatoire, l’hospitalier et le médico-social sont nécessaires et à favoriser, dans le respect des différentes cultures de chacun.
Un pilotage particulier de la part du cadre de santé affecté dans ces services médico-sociaux peut alors être mis en place.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Une chance pour l'enfant en difficulté : les SESSAD / Colette Thollet in Journal des psychologues (Le), n° 306 ([01/04/2013])PermalinkCONTINUITE DU PARCOURS DE SOINS : QUELLE ARTICULATION DE L'OFFRE SANITAIRE ET MEDICO-SOCIALE in Revue hospitalière de France, 539 (03-04/2011)PermalinkDossier : Les super-héros en thérapie / Emmanuel Pasquier in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])PermalinkHandicap et structure petite enfance / Virginie Attrazic in Métiers de la petite enfance, n° 209 ([01/05/2014])PermalinkParcours en milieu ordinaire de jeunes avec un handicap mental ou psychique / Marie-Josée Fleury in Santé publique, n° 4 ([01/07/2013])PermalinkPRENDRE EN CHARGE A DOMICILE L'ENFANT HANDICAPE : LES SERVICES D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE / Daniel TerralPermalinkPRENDRE EN CHARGE A DOMICILE L'ENFANT HANDICAPE : LES SERVICES D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE / Daniel TerralPermalinkLes services d’accompagnement pour jeunes en situation de handicap : une géographie de l’offre / Sophie Bourgarel in Santé publique, n° 6 ([01/11/2013])PermalinkLES SERVICES D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD). PUBLICS ET MODALITES D'INTERVENTION / Rachelle Le duff in Etudes et résultats, 574 (05/2007)PermalinkDU SESSAD AU CMPP ET RECIPROQUEMENT... / Christian Mercier in Journal des psychologues (Le), 249 (07/2007)Permalink