[article] Titre : |
Spécificités pédiatriques du concept d'éducation thérapeutique du patient : analyse de la littérature de 1998 à 2012 |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Sébastien Colson, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; José Côté, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 283-295 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT CONCEPT EDUCATION DU PATIENT ENFANT PEDIATRIE RECHERCHE
|
Résumé : |
Contexte : Le concept général d’éducation thérapeutique du patient (ETP), défini par le Bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1998, pourrait être discutable lorsqu’il est appliqué à l’enfant, en raison des nombreuses spécificités de cette population dans le champ de la santé et de l’éducation.
Objectif : Identifier les spécificités de l’Éducation Thérapeutique du Patient appliquée à la population pédiatrique.
Méthodes : L’analyse du concept s’inspire de la méthode de Rodgers en cinq phases : 1) Identification du concept, 2) Sélection du domaine approprié de la littérature, 3) Collecte des données à partir des publications retenues, 4) Analyse des résultats permettant de déterminer les caractéristiques du concept étudié, 5) Discussion sur l’implication et les perspectives du développement du concept.
Résultats : Trente-cinq publications ont été incluses dans cette clarification de concept. Cinq attributs ont émergé : la triade relationnelle, les partenariats collaboratifs, l’adaptation de l’apprentissage, l’acquisition progressive et évolutive des compétences, et la créativité.
Discussion : Les résultats issus de cette première analyse de concept permettent d’éclairer le processus de transfert de connaissances à travers le temps. Les cinq spécificités, en cohésion avec le domaine de la promotion de la santé, pourraient être consolidées par une théorisation ancrée. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 3 [01/05/2014] . - p. 283-295
[article] Spécificités pédiatriques du concept d'éducation thérapeutique du patient : analyse de la littérature de 1998 à 2012 [Article] / Sébastien Colson, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; José Côté, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 283-295. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 3 [01/05/2014] . - p. 283-295 Mots-clés : |
ADOLESCENT CONCEPT EDUCATION DU PATIENT ENFANT PEDIATRIE RECHERCHE
|
Résumé : |
Contexte : Le concept général d’éducation thérapeutique du patient (ETP), défini par le Bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1998, pourrait être discutable lorsqu’il est appliqué à l’enfant, en raison des nombreuses spécificités de cette population dans le champ de la santé et de l’éducation.
Objectif : Identifier les spécificités de l’Éducation Thérapeutique du Patient appliquée à la population pédiatrique.
Méthodes : L’analyse du concept s’inspire de la méthode de Rodgers en cinq phases : 1) Identification du concept, 2) Sélection du domaine approprié de la littérature, 3) Collecte des données à partir des publications retenues, 4) Analyse des résultats permettant de déterminer les caractéristiques du concept étudié, 5) Discussion sur l’implication et les perspectives du développement du concept.
Résultats : Trente-cinq publications ont été incluses dans cette clarification de concept. Cinq attributs ont émergé : la triade relationnelle, les partenariats collaboratifs, l’adaptation de l’apprentissage, l’acquisition progressive et évolutive des compétences, et la créativité.
Discussion : Les résultats issus de cette première analyse de concept permettent d’éclairer le processus de transfert de connaissances à travers le temps. Les cinq spécificités, en cohésion avec le domaine de la promotion de la santé, pourraient être consolidées par une théorisation ancrée. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![Spécificités pédiatriques du concept d'éducation thérapeutique du patient : analyse de la littérature de 1998 à 2012 vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=31792) |