Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> ORGANISATION HOSPITALIERE > STRUCTURE HOSPITALIERE > SERVICE INFIRMIER
SERVICE INFIRMIERSynonyme(s)Pool infirmierVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche
De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre / Christine Lemetais in Soins Cadres, n° 82 ([01/05/2012])
[article]
Titre : De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre Type de document : Article Auteurs : Christine Lemetais, Auteur ; Christine Baillet, Auteur ; Jean-François Mounier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
CONTINUITE DES SOINS
DISPONIBILITE
ELEVE INFIRMIER
EPUISEMENT
ERGONOMIE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GESTION PREVISIONNELLE
HANDICAP
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERMANENCE DES SOINS
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SERVICE INFIRMIER
SOIGNANT
STAGERésumé : Sommaire :
- L’absentéisme, reflet de l’ambiance au travail ?
- Le cadre face à l’absentéisme, la recherche d’un équilibre
- Le management et le phénomène de la présence au travail
- La recherche d’un environnement de travail ergonomique
- Continuité des soins, une coordination innovante
- Les équipes infirmières de compensation et suppléance
- Maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
- Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme
- La gestion du planning au quotidienCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 82 [01/05/2012] . - p. 11-33[article] De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre [Article] / Christine Lemetais, Auteur ; Christine Baillet, Auteur ; Jean-François Mounier, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 82 [01/05/2012] . - p. 11-33
Mots-clés : ABSENTEISME
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
CONTINUITE DES SOINS
DISPONIBILITE
ELEVE INFIRMIER
EPUISEMENT
ERGONOMIE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GESTION PREVISIONNELLE
HANDICAP
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERMANENCE DES SOINS
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SERVICE INFIRMIER
SOIGNANT
STAGERésumé : Sommaire :
- L’absentéisme, reflet de l’ambiance au travail ?
- Le cadre face à l’absentéisme, la recherche d’un équilibre
- Le management et le phénomène de la présence au travail
- La recherche d’un environnement de travail ergonomique
- Continuité des soins, une coordination innovante
- Les équipes infirmières de compensation et suppléance
- Maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
- Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme
- La gestion du planning au quotidienCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible At the Eye Unit / Isabelle Clavagnier in Revue de l'infirmière, n° 221 ([01/05/2016])
[article]
Titre : At the Eye Unit Type de document : Article Auteurs : Isabelle Clavagnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : ANGLAIS
OPHTALMOLOGIE
SERVICE INFIRMIERRésumé : Pierre has been assigned to the Eye Unit. During this first shift, he is working together with Adelle, who familiarises him with the running of the ophthalmology unit. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 221 [01/05/2016] . - p. 47-48[article] At the Eye Unit [Article] / Isabelle Clavagnier, Auteur . - 2016 . - p. 47-48.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de l'infirmière > n° 221 [01/05/2016] . - p. 47-48
Mots-clés : ANGLAIS
OPHTALMOLOGIE
SERVICE INFIRMIERRésumé : Pierre has been assigned to the Eye Unit. During this first shift, he is working together with Adelle, who familiarises him with the running of the ophthalmology unit. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible EVALUATION D'UNE SITUATION CONFLICTUELLE ENTRE DEUX SERVICES DANS UN CENTRE D'HEBERGEMENT DE PERSONNES AGEES SELON LA THEORIE DE HERZBERG / Anne-Marie Lavoie in Recherche en soins infirmiers, 103 (12/2010)
[article]
Titre : EVALUATION D'UNE SITUATION CONFLICTUELLE ENTRE DEUX SERVICES DANS UN CENTRE D'HEBERGEMENT DE PERSONNES AGEES SELON LA THEORIE DE HERZBERG Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Lavoie, Auteur ; Monique Labrecque, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 92-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT
CONFLIT DE TRAVAIL
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
HYGIENE
MODELE
MOTIVATION
RESOLUTION DE PROBLEME
SERVICE INFIRMIER
STRUCTURE D'HEBERGEMENT
THEORIERésumé : L'objectif de la recherche est de déterminer les insatisfactions des employés de deux services en centre d'hébergement de personnes âgées et de déterminer des pistes de solution. Les conflits relationnels entre le personnel de deux ou plusieurs services ne sont pas rares en milieu de soins. Cela est arrivé entre le personnel d'un service alimentaire et une équipe de soins, chacun prétendant mieux connaître les besoins alimentaires des résidents, plus encore que le nutritionniste ou la famille. Pour régler ces conflits, la direction du centre a approché des chercheurs afin de déterminer les sources et le niveau d'insatisfaction des résidents et de leur famille, ainsi que connaître les facteurs qui favorisaient l'apparition de comportements conflictuels entre les deux services. La théorie de Herzberg portant sur les facteurs d'hygiène ou facteur d'ambiance et de motivation a servi de cadre de référence. Les résultats montrent que le personnel du service alimentaire est davantage concerné par les facteurs d'hygiène, alors que l'équipe de soins notent des insatisfactions reliées aux facteurs de motivation. Par l'application de ce modèle, le service alimentaire qui éprouvait des difficultés avec les facteurs d'hygiène ont vu leur environnement se modifier, et l'équipe de soins ont bénéficié d'un enrichissement de leurs tâches. Ancien numéro de notice : 8571003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 103 (12/2010) . - p. 92-98[article] EVALUATION D'UNE SITUATION CONFLICTUELLE ENTRE DEUX SERVICES DANS UN CENTRE D'HEBERGEMENT DE PERSONNES AGEES SELON LA THEORIE DE HERZBERG [Article] / Anne-Marie Lavoie, Auteur ; Monique Labrecque, Auteur . - 2010 . - p. 92-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 103 (12/2010) . - p. 92-98
Mots-clés : CONFLIT
CONFLIT DE TRAVAIL
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
HYGIENE
MODELE
MOTIVATION
RESOLUTION DE PROBLEME
SERVICE INFIRMIER
STRUCTURE D'HEBERGEMENT
THEORIERésumé : L'objectif de la recherche est de déterminer les insatisfactions des employés de deux services en centre d'hébergement de personnes âgées et de déterminer des pistes de solution. Les conflits relationnels entre le personnel de deux ou plusieurs services ne sont pas rares en milieu de soins. Cela est arrivé entre le personnel d'un service alimentaire et une équipe de soins, chacun prétendant mieux connaître les besoins alimentaires des résidents, plus encore que le nutritionniste ou la famille. Pour régler ces conflits, la direction du centre a approché des chercheurs afin de déterminer les sources et le niveau d'insatisfaction des résidents et de leur famille, ainsi que connaître les facteurs qui favorisaient l'apparition de comportements conflictuels entre les deux services. La théorie de Herzberg portant sur les facteurs d'hygiène ou facteur d'ambiance et de motivation a servi de cadre de référence. Les résultats montrent que le personnel du service alimentaire est davantage concerné par les facteurs d'hygiène, alors que l'équipe de soins notent des insatisfactions reliées aux facteurs de motivation. Par l'application de ce modèle, le service alimentaire qui éprouvait des difficultés avec les facteurs d'hygiène ont vu leur environnement se modifier, et l'équipe de soins ont bénéficié d'un enrichissement de leurs tâches. Ancien numéro de notice : 8571003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les infirmières du ciel : Aéroport Paris-Charles-De-Gaulle / Cécile Bontron in Infirmière magazine (L'), n° 407 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Les infirmières du ciel : Aéroport Paris-Charles-De-Gaulle Type de document : Article Auteurs : Cécile Bontron, Auteur ; Jérômine Derigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
SERVICE D'URGENCE
SERVICE INFIRMIERRésumé : Le service médical d’urgence de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle prend en charge toutes les urgences des passagers mais aussi des vaccinations, des consultations de premier recours, des contrôles sanitaires et une certaine médecine légale du vivant. Reportage dans ce concentré de nations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Infirmière magazine (L') > n° 407 [01/09/2019] . - p. 26-29[article] Les infirmières du ciel : Aéroport Paris-Charles-De-Gaulle [Article] / Cécile Bontron, Auteur ; Jérômine Derigny, Auteur . - 2019 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Infirmière magazine (L') > n° 407 [01/09/2019] . - p. 26-29
Mots-clés : INFIRMIER
SERVICE D'URGENCE
SERVICE INFIRMIERRésumé : Le service médical d’urgence de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle prend en charge toutes les urgences des passagers mais aussi des vaccinations, des consultations de premier recours, des contrôles sanitaires et une certaine médecine légale du vivant. Reportage dans ce concentré de nations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Des leviers pour l'attractivité des métiers du grand âge et de l'autonomie / Emin Voksi in Revue hospitalière de France, n° 607 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Des leviers pour l'attractivité des métiers du grand âge et de l'autonomie Type de document : Article Auteurs : Emin Voksi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ATTRACTIVITE
AUTONOMIE
EMPLOI
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EVOLUTION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
INNOVATION
PARTENARIAT
PERSONNE AGEE
PROFESSION
RECRUTEMENT
SERVICE INFIRMIERRésumé : Comment faire face aux difficultés de recrutement et de fidélisation en établissements médico-sociaux ?
Dans le Loir-et-Cher, un collectif d'Ehpad publics mobilise tous les leviers : partenariats avec les établissements scolaires, le centre de formation d'apprentis, Pôle Emploi, les agences spécialisées, l'appui aux études promotionnelles, l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail. Un pool de renfort territorial mutualisé a été créé et une agence départementale spécialisée dans l'attractivité épaule les Ehpad.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 607 [01/07/2022] . - p. 18-21[article] Des leviers pour l'attractivité des métiers du grand âge et de l'autonomie [Article] / Emin Voksi, Auteur . - 2022 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 607 [01/07/2022] . - p. 18-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ATTRACTIVITE
AUTONOMIE
EMPLOI
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EVOLUTION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
INNOVATION
PARTENARIAT
PERSONNE AGEE
PROFESSION
RECRUTEMENT
SERVICE INFIRMIERRésumé : Comment faire face aux difficultés de recrutement et de fidélisation en établissements médico-sociaux ?
Dans le Loir-et-Cher, un collectif d'Ehpad publics mobilise tous les leviers : partenariats avec les établissements scolaires, le centre de formation d'apprentis, Pôle Emploi, les agences spécialisées, l'appui aux études promotionnelles, l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail. Un pool de renfort territorial mutualisé a été créé et une agence départementale spécialisée dans l'attractivité épaule les Ehpad.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Plus efficaces ensemble / Lisette Gries in Infirmière magazine (L'), n° 383 ([01/06/2017])PermalinkLA PROFESSION INFIRMIERE : VALEURS, ENJEUX, PERSPECTIVES / Olive GouletPermalinkPROFESSIONS ET INSTITUTIONS DE SANTE FACE A L'ORGANISATION DU TRAVAIL : ASPECTS SOCIOLOGIQUESPermalinkLe service infirmier ces trente dernières années / René MagnonPermalink