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Perception des compétences non techniques par les équipes du bloc opératoire / Aurélie Béziat
Titre : Perception des compétences non techniques par les équipes du bloc opératoire Type de document : Article Auteurs : Aurélie Béziat, Auteur ; Clémence Damigny, Auteur ; Jérôme Hernandez, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EQUIPE
ETUDIANT INFIRMIER
GESTION DES RISQUES
INFIRMIER ANESTHESISTE
RECHERCHE
SIMULATIONRésumé : Les compétences non techniques (CNT) permettent de réduire la survenue d’événements indésirables et de garantir une performance efficiente de l’équipe soignante. Des étudiants Iade se sont interrogés sur le niveau de connaissances qu’avaient les professionnels du bloc opératoire sur ce sujet. Une étude multicentrique a été menée via un questionnaire anonyme en ligne dans le cadre de leur stage de recherche. Sur les 141 professionnels interrogés, un tiers des répondants disent ne pas connaître les CNT, pourtant 94 % d’entre eux considèrent que celles-ci pourraient améliorer la gestion de certaines situations à risque au bloc opératoire. La simulation semble être un moyen idéal, de leur point de vue, pour développer ces compétences au sein des équipes. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Perception des compétences non techniques par les équipes du bloc opératoire [Article] / Aurélie Béziat, Auteur ; Clémence Damigny, Auteur ; Jérôme Hernandez, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
EQUIPE
ETUDIANT INFIRMIER
GESTION DES RISQUES
INFIRMIER ANESTHESISTE
RECHERCHE
SIMULATIONRésumé : Les compétences non techniques (CNT) permettent de réduire la survenue d’événements indésirables et de garantir une performance efficiente de l’équipe soignante. Des étudiants Iade se sont interrogés sur le niveau de connaissances qu’avaient les professionnels du bloc opératoire sur ce sujet. Une étude multicentrique a été menée via un questionnaire anonyme en ligne dans le cadre de leur stage de recherche. Sur les 141 professionnels interrogés, un tiers des répondants disent ne pas connaître les CNT, pourtant 94 % d’entre eux considèrent que celles-ci pourraient améliorer la gestion de certaines situations à risque au bloc opératoire. La simulation semble être un moyen idéal, de leur point de vue, pour développer ces compétences au sein des équipes. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé / Thierry Pelaccia
Titre : Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2023 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 496 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4195-1 Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique.
Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui oeuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2023 . - 496 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-4195-1
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique.
Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui oeuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pertinence pédagogique de la simulation par réalité virtuelle dans la formation en soins préhospitaliers d’urgence / Bruno Pilote in Soins Cadres, n° 151 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Pertinence pédagogique de la simulation par réalité virtuelle dans la formation en soins préhospitaliers d’urgence Type de document : Article Auteurs : Bruno Pilote, Auteur ; Jean-Christophe Servotte, Auteur ; Gilles Chiniara, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
QUEBEC
REALITE VIRTUELLE
SIMULATION
SOIN D'URGENCERésumé : Des données empiriques indiquent que le manque d’exposition des étudiants du programme de soins préhospitaliers d’urgence à des situations d’apprentissage réalistes pourrait diminuer leur capacité à acquérir certaines des compétences nécessaires au métier. La simulation par immersion clinique dans un environnement de réalité virtuelle pourrait représenter une alternative techno-pédagogique permettant de soutenir la formation paramédicale. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 43-50[article] Pertinence pédagogique de la simulation par réalité virtuelle dans la formation en soins préhospitaliers d’urgence [Article] / Bruno Pilote, Auteur ; Jean-Christophe Servotte, Auteur ; Gilles Chiniara, Auteur . - 2024 . - p. 43-50.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 43-50
Mots-clés : CANADA
COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
QUEBEC
REALITE VIRTUELLE
SIMULATION
SOIN D'URGENCERésumé : Des données empiriques indiquent que le manque d’exposition des étudiants du programme de soins préhospitaliers d’urgence à des situations d’apprentissage réalistes pourrait diminuer leur capacité à acquérir certaines des compétences nécessaires au métier. La simulation par immersion clinique dans un environnement de réalité virtuelle pourrait représenter une alternative techno-pédagogique permettant de soutenir la formation paramédicale. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins / Eléonore (de) Vaumas in L'infirmière, n° 8 ([01/05/2021])
[article]
Titre : 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins Type de document : Article Auteurs : Eléonore (de) Vaumas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
SECURITE SANITAIRE
SERIOUS GAME
SIMULATIONRésumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'infirmière > n° 8 [01/05/2021] . - p. 60-62[article] 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins [Article] / Eléonore (de) Vaumas, Auteur . - 2021 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière > n° 8 [01/05/2021] . - p. 60-62
Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
SECURITE SANITAIRE
SERIOUS GAME
SIMULATIONRésumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation / Antonella Fortin in Perspective soignante, n° 61 ([01/04/2018])
[article]
Titre : L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation Type de document : Article Auteurs : Antonella Fortin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
ENSEIGNANT
FORMATION INFIRMIERE
PAROLE
SAVOIR
SIMULATIONRésumé : "Nous allons explorer dans ce texte les notions d'"accès au savoir" et de "parole", deux questions récurrentes dans les métiers de l'humain et qui sont constitutives du débriefing en séance de simulation, selon la définition de la Haute autorité de santé (HAS). Les recommandations pédagogiques de la formation en soins infirmiers précisent que ..." Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 61 [01/04/2018] . - p. 86-94[article] L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation [Article] / Antonella Fortin, Auteur . - 2018 . - p. 86-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 61 [01/04/2018] . - p. 86-94
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
ENSEIGNANT
FORMATION INFIRMIERE
PAROLE
SAVOIR
SIMULATIONRésumé : "Nous allons explorer dans ce texte les notions d'"accès au savoir" et de "parole", deux questions récurrentes dans les métiers de l'humain et qui sont constitutives du débriefing en séance de simulation, selon la définition de la Haute autorité de santé (HAS). Les recommandations pédagogiques de la formation en soins infirmiers précisent que ..." Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter HesbeenPermalinkAccompagner le changement dans le champ de la santé / Michèle Saint-JeanPermalinkAccompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter HesbeenPermalinkAccompagner la pluriprofessionnalité / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 124 ([01/12/2020])PermalinkAccompagner la prise de fonction / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 105 ([01/02/2018])PermalinkActualités de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission / Sandra De Gasparo in Education permanente, n° 214 ([01/03/2018])PermalinkAide à la décision clinique / Danièle Dupanloup in Oxymag, n° 167 ([01/07/2019])PermalinkAider à sauver des vies à l’hôpital / Laerdal in Gestions hospitalières, n° 585 ([01/04/2019])PermalinkAméliorer la prise en charge des urgences : apport de la modélisation et de la simulation de flux / Moulay Ali El oualidi in Santé publique, n° 4 ([01/07/2013])PermalinkAnnoncer le cancer, entre humanité et sciences médicales : le cas de la tumeur cérébrale / Romuald SeizeurPermalink