Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Affiner la recherche
2/6 Le repas thérapeutique / Nadine Satori in Soins Psychiatrie, n° 340 ([01/05/2022])
[article]
Titre : 2/6 Le repas thérapeutique Type de document : Article Auteurs : Nadine Satori, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
PSYCHIATRIE
REPAS
SOCIABILITERésumé : Le repas thérapeutique est un soin à part entière, reconnu et ancré dans la pratique infirmière en psychiatrie. Les objectifs sont multiples, entre surveillance des patients, évaluation clinique, éducation thérapeutique ou encore observation des comportements alimentaires. Il apporte une présence infirmière qui favorise l’écoute et la mise en confiance du patient. De même, l’infirmier est le garant de la mise en place et du maintien d’une ambiance calme et conviviale en salle à manger. Ce soin fait l’objet d’une circulaire spécifiant ses modalités de mise en œuvre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Psychiatrie > n° 340 [01/05/2022] . - p. 45-47[article] 2/6 Le repas thérapeutique [Article] / Nadine Satori, Auteur . - 2022 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie > n° 340 [01/05/2022] . - p. 45-47
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
PSYCHIATRIE
REPAS
SOCIABILITERésumé : Le repas thérapeutique est un soin à part entière, reconnu et ancré dans la pratique infirmière en psychiatrie. Les objectifs sont multiples, entre surveillance des patients, évaluation clinique, éducation thérapeutique ou encore observation des comportements alimentaires. Il apporte une présence infirmière qui favorise l’écoute et la mise en confiance du patient. De même, l’infirmier est le garant de la mise en place et du maintien d’une ambiance calme et conviviale en salle à manger. Ce soin fait l’objet d’une circulaire spécifiant ses modalités de mise en œuvre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron
Titre : 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2024 Collection : 1001 et + Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative. Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir.Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir [Ouvrage] / Serge Tisseron, Auteur . - Edition revue et augmentée . - Toulouse : Erès, 2024 . - 190 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7914-5
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative. Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir.Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 tis Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron
Titre : 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées "3-6-9-12" donnent quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège.
A nous d'inventer de nouveaux rituels".Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir [Ouvrage] / Serge Tisseron, Auteur . - Toulouse : Erès, 2017 . - 157 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5635-1
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées "3-6-9-12" donnent quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège.
A nous d'inventer de nouveaux rituels".Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 tis Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement, réciprocité et agir collectif / Hervé Breton in Education permanente, n° 205 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif Type de document : Article Auteurs : Hervé Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ATTENTION
AUTONOMIE
COMPAGNONNAGE
CONCEPT
DECISION
FORMATION
INGENIERIE
MEDECIN GENERALISTE
RESPONSABILITE
SOCIABILITE
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC »Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 205 [01/12/2015] . - p. 5-184[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif [Article] / Hervé Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 5-184.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 205 [01/12/2015] . - p. 5-184
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ATTENTION
AUTONOMIE
COMPAGNONNAGE
CONCEPT
DECISION
FORMATION
INGENIERIE
MEDECIN GENERALISTE
RESPONSABILITE
SOCIABILITE
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC »Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DU BON USAGE DU NARCISSISME / Alberto Eiguer
Titre : DU BON USAGE DU NARCISSISME Type de document : Ouvrage Auteurs : Alberto Eiguer, Auteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 1999 Collection : PSYCHOLOGIE Importance : 242p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-13766-0 Prix : 100 F. Mots-clés : COMMUNICATION
DIGNITE
IDENTITE
INTIMITE
NARCISSISME
PSYCHOLOGIE
REVE
SOCIABILITERésumé : Largement confondu avec l'égocentrisme, souvent utilisé pour désigner des personnalités envahissantes ou dominatrices, le narcissisme n'a pas bonne presse. Pourtant, nous savons tous, intuitivement, qu'il faut s'aimer un tant soit peu et se faire confiance pour réussir sa vie. La capacité de convaincre, l'enthousiasme ou la créativité n'en sont-ils pas la meilleure preuve ? Explorant les domaines dans lesquels le narcissisme est " au service de la vie " - le sentiment amoureux, la faculté d'être soi-même, l'humour, l'art, la sociabilité, les idéaux, etc. -, Alberto Eiguer nous offre avec ce livre une réflexion pleine de surprises sur l'amour de soi et ses bons usages. Ancien numéro de notice : 3340703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DU BON USAGE DU NARCISSISME [Ouvrage] / Alberto Eiguer, Auteur . - Paris : Bayard, 1999 . - 242p.. - (PSYCHOLOGIE) .
ISBN : 978-2-227-13766-0 : 100 F.
Mots-clés : COMMUNICATION
DIGNITE
IDENTITE
INTIMITE
NARCISSISME
PSYCHOLOGIE
REVE
SOCIABILITERésumé : Largement confondu avec l'égocentrisme, souvent utilisé pour désigner des personnalités envahissantes ou dominatrices, le narcissisme n'a pas bonne presse. Pourtant, nous savons tous, intuitivement, qu'il faut s'aimer un tant soit peu et se faire confiance pour réussir sa vie. La capacité de convaincre, l'enthousiasme ou la créativité n'en sont-ils pas la meilleure preuve ? Explorant les domaines dans lesquels le narcissisme est " au service de la vie " - le sentiment amoureux, la faculté d'être soi-même, l'humour, l'art, la sociabilité, les idéaux, etc. -, Alberto Eiguer nous offre avec ce livre une réflexion pleine de surprises sur l'amour de soi et ses bons usages. Ancien numéro de notice : 3340703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 150.195 eig Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La créativité / Michel-Louis RouquettePermalinkCULTURES ADOLESCENTES - ENTRE TURBULENCE ET CONSTRUCTION DE SOI / David Le BretonPermalinkDémarche participative de santé globale en collège et lycée : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes / Dominique Berger in Santé publique, n° 5 ([01/10/2012])PermalinkLA DISQUALIFICATION SOCIALE : ESSAI SUR LA NOUVELLE PAUVRETE / Serge PaugamPermalinkDu domicile à l’institution : évolution des réseaux de sociabilité / Gillonne Desquesnes in Gérontologie et société, n° 156 ([01/06/2018])PermalinkEcrire, du roman au sms / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, n° 253 ([01/11/2013])PermalinkL'ENFANT ET LA VIE FAMILIALE SOUS L'ANCIEN REGIME / Philippe ArièsPermalinkL'ETRE SOCIAL / Jean-Paul HuchonPermalinkGraines de violence / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 11 ([01/05/2000])PermalinkL'INDIVIDUALISATION DES VALEURS / Pierre BrechonPermalink