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Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
IDENTITE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROCESSUS COGNITIF
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 13 p.[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 13 p.
Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
IDENTITE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROCESSUS COGNITIF
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 97 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3458-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
ENSEIGNEMENT
SAVOIR
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. Cote : 370.15 jon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [Ouvrage] / Philippe Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 97 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3458-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
ENSEIGNEMENT
SAVOIR
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. Cote : 370.15 jon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 jon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.15 JON Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants / Philippe Jonnaert
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Christine Vander borght, Auteur ; Rosette Defise, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 431 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0211-1 Prix : 38,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DIDACTIQUE
ECOLE
ENSEIGNANT
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage Créer des conditions d'apprentissage, apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignantes et aux enseignants se posant la question: comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructiviste ? Largement documenté au départ des travaux de recherche et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant aux niveaux primaire et secondaire qu'au niveau postsecondaire. La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition. Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par les concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde; Ancien numéro de notice : 8388203 Cote : 370.15 cre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [Ouvrage] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Christine Vander borght, Auteur ; Rosette Defise, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 431 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-0211-1 : 38,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DIDACTIQUE
ECOLE
ENSEIGNANT
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage Créer des conditions d'apprentissage, apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignantes et aux enseignants se posant la question: comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructiviste ? Largement documenté au départ des travaux de recherche et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant aux niveaux primaire et secondaire qu'au niveau postsecondaire. La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition. Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par les concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde; Ancien numéro de notice : 8388203 Cote : 370.15 cre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 cre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.3 JON Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'enfant et la prison / Dominique Mahyeux in Enfances & Psy, n° 83 ([01/12/2019])
[article]
Titre : L'enfant et la prison Type de document : Article Auteurs : Dominique Mahyeux, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Véronique Blanchard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ANALYSE
AUTORITE PARENTALE
CONCEPTION
DESTIN
ECOUTE
IMAGE PARENTALE
JUGE DES ENFANTS
JURIDICTION pour MINEURS
MEDECIN DE PRISON
NOUVEAU-NE
PRISON
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SECRET PROFESSIONNEL
SOCIOCONSTRUCTIVISME
SOCIOLOGIERésumé : Le nombre de détenus en France n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. Les cliniciens exerçant en détention ont tous observé l’importante augmentation de prévalence des troubles psychiques parmi ces détenus. Dans un tel contexte, bébés, enfants et adolescents pourraient être oubliés, témoins silencieux d’une histoire qui ne serait pas la leur ou acteurs à leur corps défendant. L’incarcération d’un proche, ou leur propre détention ne peut rester sans effet sur leur développement.
Comment parvenir à penser enfance et privation de liberté ? Quels bénéfices secondaires peut-on attendre d’une configuration aussi improbable ? Du bébé qui s’aventure sur le chemin de la vie dans le cadre contraint auquel est assujettie sa mère, à l’adolescent rebelle dont les enveloppes psychiques ne parviennent pas à traiter un envahissement pulsionnel exponentiel, des murs physiques à l’enfermement mental, des portes qui se ferment, confrontant le sujet à un point de butée, à celles qui s’ouvrent à cet autre enfant l’espace d’un instant, pour renouer un lien fragilisé avec son parent incarcéré, pléthore de situations singulières sont considérées au fil de ce numéro.
Sommaire:
- Introduction
- Les enfants enfermés, une histoire sans fin...
- Juge de la protection mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants
- "Je fais ma peine" : le passage des adolescents par la case prison
- Dispositif de soins en établissement pénitentiaire pour mineurs : entre enjeux et réalité
- L'autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison, un exercice sous tension
- Des mères incarcérées avec leur enfant : un statut suprême mais paradoxal
- Naître en prison
- Le lien mère-bébé à l'épreuve de l'enfermement : grossesse et maternité en nurserie carcérale
- Les liens familiaux à l'épreuve de l'incarcération du parent
- Écouter et comprendre les silences de l'enfant confronté à l'incarcération de son parent
- Visites médiatisées père/enfant en milieu carcéral dans le cadre de la protection de l'enfance
- Rencontres enfants-parents en prison : comment se parler vrai ?
- Destins meurtriers de l'infantile
- Lorsque l'enfant disparaît derrière la violence de ses actesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 9-137[article] L'enfant et la prison [Article] / Dominique Mahyeux, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Véronique Blanchard, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 9-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 9-137
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ANALYSE
AUTORITE PARENTALE
CONCEPTION
DESTIN
ECOUTE
IMAGE PARENTALE
JUGE DES ENFANTS
JURIDICTION pour MINEURS
MEDECIN DE PRISON
NOUVEAU-NE
PRISON
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SECRET PROFESSIONNEL
SOCIOCONSTRUCTIVISME
SOCIOLOGIERésumé : Le nombre de détenus en France n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. Les cliniciens exerçant en détention ont tous observé l’importante augmentation de prévalence des troubles psychiques parmi ces détenus. Dans un tel contexte, bébés, enfants et adolescents pourraient être oubliés, témoins silencieux d’une histoire qui ne serait pas la leur ou acteurs à leur corps défendant. L’incarcération d’un proche, ou leur propre détention ne peut rester sans effet sur leur développement.
Comment parvenir à penser enfance et privation de liberté ? Quels bénéfices secondaires peut-on attendre d’une configuration aussi improbable ? Du bébé qui s’aventure sur le chemin de la vie dans le cadre contraint auquel est assujettie sa mère, à l’adolescent rebelle dont les enveloppes psychiques ne parviennent pas à traiter un envahissement pulsionnel exponentiel, des murs physiques à l’enfermement mental, des portes qui se ferment, confrontant le sujet à un point de butée, à celles qui s’ouvrent à cet autre enfant l’espace d’un instant, pour renouer un lien fragilisé avec son parent incarcéré, pléthore de situations singulières sont considérées au fil de ce numéro.
Sommaire:
- Introduction
- Les enfants enfermés, une histoire sans fin...
- Juge de la protection mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants
- "Je fais ma peine" : le passage des adolescents par la case prison
- Dispositif de soins en établissement pénitentiaire pour mineurs : entre enjeux et réalité
- L'autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison, un exercice sous tension
- Des mères incarcérées avec leur enfant : un statut suprême mais paradoxal
- Naître en prison
- Le lien mère-bébé à l'épreuve de l'enfermement : grossesse et maternité en nurserie carcérale
- Les liens familiaux à l'épreuve de l'incarcération du parent
- Écouter et comprendre les silences de l'enfant confronté à l'incarcération de son parent
- Visites médiatisées père/enfant en milieu carcéral dans le cadre de la protection de l'enfance
- Rencontres enfants-parents en prison : comment se parler vrai ?
- Destins meurtriers de l'infantile
- Lorsque l'enfant disparaît derrière la violence de ses actesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les indicateurs des grossesses à l'adolescence en France. Enjeux et modalités de leur mobilisation dans la mise en place d'une politique de prévention / Mariette Le den in Sciences sociales et santé, n° 1 ([01/03/2012])
[article]
Titre : Les indicateurs des grossesses à l'adolescence en France. Enjeux et modalités de leur mobilisation dans la mise en place d'une politique de prévention Type de document : Article Auteurs : Mariette Le den, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
FRANCE
GROSSESSE
INDICATEUR
POLITIQUE
PREVENTION
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Dans les sociétés contemporaines, les grossesses chez les adolescentes dérangent et préoccupent quantité d'acteurs de la sphère publique alors même que leur nombre, relativement faible, diminue depuis une trentaine d'années. Partant de ce décalage entre la réalité statistique et la perception sociale de ces grossesses, tout en s'inscrivant dans la perspective théorique de la sociologie des problèmes sociaux, cet article se propose d'analyser le processus de problématisation des grossesses à l'adolescence à travers l'étude de la nature et du rôle des indicateurs de mesure du phénomène au sein des politiques publiques françaises. Il s'agit ici de montrer comment certaines mobilisations des indicateurs les enrôlent dans l’élaboration d'un fait socialement construit comme un problème public.
Article suivi par le commentaire "La grossesse désirée à l'adolescence" par Diana DadoorianCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 1 [01/03/2012] . - p. 85-111[article] Les indicateurs des grossesses à l'adolescence en France. Enjeux et modalités de leur mobilisation dans la mise en place d'une politique de prévention [Article] / Mariette Le den, Auteur . - 2012 . - p. 85-111.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 1 [01/03/2012] . - p. 85-111
Mots-clés : ADOLESCENT
FRANCE
GROSSESSE
INDICATEUR
POLITIQUE
PREVENTION
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Dans les sociétés contemporaines, les grossesses chez les adolescentes dérangent et préoccupent quantité d'acteurs de la sphère publique alors même que leur nombre, relativement faible, diminue depuis une trentaine d'années. Partant de ce décalage entre la réalité statistique et la perception sociale de ces grossesses, tout en s'inscrivant dans la perspective théorique de la sociologie des problèmes sociaux, cet article se propose d'analyser le processus de problématisation des grossesses à l'adolescence à travers l'étude de la nature et du rôle des indicateurs de mesure du phénomène au sein des politiques publiques françaises. Il s'agit ici de montrer comment certaines mobilisations des indicateurs les enrôlent dans l’élaboration d'un fait socialement construit comme un problème public.
Article suivi par le commentaire "La grossesse désirée à l'adolescence" par Diana DadoorianCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le management durable / Nicole Pierre-Poulet in Soins Cadres, n° 85 ([01/02/2013])PermalinkLes méthodes pédagogiques actives / Laurent Soyer in Objectif soins, n° 285 ([01/02/2022])PermalinkLe modèle théorique du Nursing Education Simulation Framework / Pierre Delmas in Soins Cadres, n° 85 ([01/02/2013])PermalinkLe parcours de stage infirmier : une démarche de partenariat concertée / Emmanuel Luneau in Soins Cadres, n° 92 ([01/11/2014])PermalinkLa pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis / Louise Belanger in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])PermalinkPédagogie au quotidien / Catherine Tirand-Martin in Soins Cadres, n° 104 SUP ([01/11/2017])PermalinkPratique simulée et évolution de la posture du formateur / Nadia Pecquenard in Objectif soins, n° 235 ([01/04/2015])PermalinkLA REFORME DES ETUDES D'INFIRMIER : COMPETENCE, SOCIOCONSTRUCTIVISME ET PRATIQUE REFLEXIVE / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, 78 (05/2011)PermalinkLa sexualité des hommes après un cancer de la prostate: âge, genre et pouvoir / Louis Braverman in Sciences sociales et santé, n° 3 ([01/09/2019])PermalinkStratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière / Pascale Lafont in Recherche en soins infirmiers, n° 111 ([01/12/2012])Permalink