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Auteur Margareth Zanchetta |
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Contribution des diplômés du master en santé internationale et politiques nutritionnelles au développement en Afrique / Margareth Zanchetta in Santé publique, n° 4 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Contribution des diplômés du master en santé internationale et politiques nutritionnelles au développement en Afrique Type de document : Article Auteurs : Margareth Zanchetta, Auteur ; Christian Mésenge, Auteur ; Arel Hanel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 535-544 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DIPLOMERésumé : Objectif : L’objectif de cette recherche est d’analyser comment les diplômés du master en santé internationale et politiques nutritionnelles de l’Université Senghor, issus de pays francophones à faible revenu, peuvent constituer un nouveau capital humain contribuant au développement global des communautés africaines.
Méthodes : Une analyse secondaire de données qualitatives a permis de répondre à la question de recherche sur les preuves de l’impact de ce nouveau capital humain sur le développement communautaire dans les pays où ces diplômés exercent leurs activités, ainsi que leur potentiel à contribuer à l’avenir en matière de santé globale. Notre cadre d’analyse était le modèle de promotion de la santé populationnelle et celui de la dyade conceptuelle de capital humain et capital social. Les résultats ont été traités par une méthode d’analyse thématique autour de quatre thèmes : profil du capital humain, impacts et résultats, révision des conditions contextuelles et résultats attendus.
Résultats : Les récits de 70 diplômés suggèrent qu’un nouveau profil de capital humain a émergé, grâce à un renforcement de leurs qualités, une valorisation de leurs atouts et une consolidation de leurs habiletés. Comme passeurs de connaissances à tous les niveaux, les diplômés apportent une contribution originale au développement africain, en visant une augmentation des compétences des individus.
Conclusion : La contribution offerte à tous les acteurs sociaux par la socialisation des savoirs acquis et leur intégration dans les relations sociales à tous les niveaux a déclenché la mobilisation et la promotion des compétences de tous les individus, renforçant l’action positive du capital humain.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2018] . - p. 535-544[article] Contribution des diplômés du master en santé internationale et politiques nutritionnelles au développement en Afrique [Article] / Margareth Zanchetta, Auteur ; Christian Mésenge, Auteur ; Arel Hanel, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 535-544.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2018] . - p. 535-544
Mots-clés : AFRIQUE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DIPLOMERésumé : Objectif : L’objectif de cette recherche est d’analyser comment les diplômés du master en santé internationale et politiques nutritionnelles de l’Université Senghor, issus de pays francophones à faible revenu, peuvent constituer un nouveau capital humain contribuant au développement global des communautés africaines.
Méthodes : Une analyse secondaire de données qualitatives a permis de répondre à la question de recherche sur les preuves de l’impact de ce nouveau capital humain sur le développement communautaire dans les pays où ces diplômés exercent leurs activités, ainsi que leur potentiel à contribuer à l’avenir en matière de santé globale. Notre cadre d’analyse était le modèle de promotion de la santé populationnelle et celui de la dyade conceptuelle de capital humain et capital social. Les résultats ont été traités par une méthode d’analyse thématique autour de quatre thèmes : profil du capital humain, impacts et résultats, révision des conditions contextuelles et résultats attendus.
Résultats : Les récits de 70 diplômés suggèrent qu’un nouveau profil de capital humain a émergé, grâce à un renforcement de leurs qualités, une valorisation de leurs atouts et une consolidation de leurs habiletés. Comme passeurs de connaissances à tous les niveaux, les diplômés apportent une contribution originale au développement africain, en visant une augmentation des compétences des individus.
Conclusion : La contribution offerte à tous les acteurs sociaux par la socialisation des savoirs acquis et leur intégration dans les relations sociales à tous les niveaux a déclenché la mobilisation et la promotion des compétences de tous les individus, renforçant l’action positive du capital humain.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Validation d'un questionnaire sur l'alphabétisme en santé des francophones en situation linguistique minoritaire / Margareth Zanchetta in Santé publique, n° 2 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Validation d'un questionnaire sur l'alphabétisme en santé des francophones en situation linguistique minoritaire Type de document : Article Auteurs : Margareth Zanchetta, Auteur ; Christine Maheu, Auteur ; Louise Racine, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 177-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGUE
QUESTIONNAIRE
SANTERésumé : Objectif : Cette étude vise à construire et à valider les éléments qualitatifs d'un questionnaire en français destiné à explorer les mécanismes par lesquels les francophones vivant en situation linguistique minoritaire mobilisent leur capital social et leurs atouts culturels vers leur alphabétisme en santé.
Méthodes : Nous avons procédé à une révision des données probantes qualitatives provenant d'une étude précédente pour caractériser le capital social des francophones et sur l'auto-détermination du comportement langagier en milieu linguistique minoritaire, nous avons conçu les questions puis évaluer la qualité de contenu de l'outil. Par le moyen d'entretiens cognitifs 92 experts naturels ont testé la validité linguistique et contextuelle du questionnaire, constitué de 21 questions à options de réponses à choix multiples. Des professionnels de recherche ont également été consultés.
Résultats :
La parcimonie et la lisibilité ont été testées à l'aide du test de Flesch : 19 questions (soient 93%)ont été classées comme relevant des styles très grand public, assez facile ou courant. La facilité de lecture et d'utilisation du questionnaire a été confirmée par les experts naturels comme les professionnels de recherche consultés.
Conclusion : Cette étude comble une lacune de la recherche en contexte multiculturel en matière d'outils de recueils de données aisément compris et lus par une variété de francophones, soulignant la faiblesse des données probantes liées à la construction de l'alphabétisme familial en santé au sein des francophones en situation linguistique minoritaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2018] . - p. 177-186[article] Validation d'un questionnaire sur l'alphabétisme en santé des francophones en situation linguistique minoritaire [Article] / Margareth Zanchetta, Auteur ; Christine Maheu, Auteur ; Louise Racine, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 177-186.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2018] . - p. 177-186
Mots-clés : LANGUE
QUESTIONNAIRE
SANTERésumé : Objectif : Cette étude vise à construire et à valider les éléments qualitatifs d'un questionnaire en français destiné à explorer les mécanismes par lesquels les francophones vivant en situation linguistique minoritaire mobilisent leur capital social et leurs atouts culturels vers leur alphabétisme en santé.
Méthodes : Nous avons procédé à une révision des données probantes qualitatives provenant d'une étude précédente pour caractériser le capital social des francophones et sur l'auto-détermination du comportement langagier en milieu linguistique minoritaire, nous avons conçu les questions puis évaluer la qualité de contenu de l'outil. Par le moyen d'entretiens cognitifs 92 experts naturels ont testé la validité linguistique et contextuelle du questionnaire, constitué de 21 questions à options de réponses à choix multiples. Des professionnels de recherche ont également été consultés.
Résultats :
La parcimonie et la lisibilité ont été testées à l'aide du test de Flesch : 19 questions (soient 93%)ont été classées comme relevant des styles très grand public, assez facile ou courant. La facilité de lecture et d'utilisation du questionnaire a été confirmée par les experts naturels comme les professionnels de recherche consultés.
Conclusion : Cette étude comble une lacune de la recherche en contexte multiculturel en matière d'outils de recueils de données aisément compris et lus par une variété de francophones, soulignant la faiblesse des données probantes liées à la construction de l'alphabétisme familial en santé au sein des francophones en situation linguistique minoritaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible