Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Christine Maheu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Validation d'un questionnaire sur l'alphabétisme en santé des francophones en situation linguistique minoritaire / Margareth Zanchetta in Santé publique, n° 2 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Validation d'un questionnaire sur l'alphabétisme en santé des francophones en situation linguistique minoritaire Type de document : Article Auteurs : Margareth Zanchetta, Auteur ; Christine Maheu, Auteur ; Louise Racine, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 177-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGUE
QUESTIONNAIRE
SANTERésumé : Objectif : Cette étude vise à construire et à valider les éléments qualitatifs d'un questionnaire en français destiné à explorer les mécanismes par lesquels les francophones vivant en situation linguistique minoritaire mobilisent leur capital social et leurs atouts culturels vers leur alphabétisme en santé.
Méthodes : Nous avons procédé à une révision des données probantes qualitatives provenant d'une étude précédente pour caractériser le capital social des francophones et sur l'auto-détermination du comportement langagier en milieu linguistique minoritaire, nous avons conçu les questions puis évaluer la qualité de contenu de l'outil. Par le moyen d'entretiens cognitifs 92 experts naturels ont testé la validité linguistique et contextuelle du questionnaire, constitué de 21 questions à options de réponses à choix multiples. Des professionnels de recherche ont également été consultés.
Résultats :
La parcimonie et la lisibilité ont été testées à l'aide du test de Flesch : 19 questions (soient 93%)ont été classées comme relevant des styles très grand public, assez facile ou courant. La facilité de lecture et d'utilisation du questionnaire a été confirmée par les experts naturels comme les professionnels de recherche consultés.
Conclusion : Cette étude comble une lacune de la recherche en contexte multiculturel en matière d'outils de recueils de données aisément compris et lus par une variété de francophones, soulignant la faiblesse des données probantes liées à la construction de l'alphabétisme familial en santé au sein des francophones en situation linguistique minoritaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2018] . - p. 177-186[article] Validation d'un questionnaire sur l'alphabétisme en santé des francophones en situation linguistique minoritaire [Article] / Margareth Zanchetta, Auteur ; Christine Maheu, Auteur ; Louise Racine, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 177-186.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2018] . - p. 177-186
Mots-clés : LANGUE
QUESTIONNAIRE
SANTERésumé : Objectif : Cette étude vise à construire et à valider les éléments qualitatifs d'un questionnaire en français destiné à explorer les mécanismes par lesquels les francophones vivant en situation linguistique minoritaire mobilisent leur capital social et leurs atouts culturels vers leur alphabétisme en santé.
Méthodes : Nous avons procédé à une révision des données probantes qualitatives provenant d'une étude précédente pour caractériser le capital social des francophones et sur l'auto-détermination du comportement langagier en milieu linguistique minoritaire, nous avons conçu les questions puis évaluer la qualité de contenu de l'outil. Par le moyen d'entretiens cognitifs 92 experts naturels ont testé la validité linguistique et contextuelle du questionnaire, constitué de 21 questions à options de réponses à choix multiples. Des professionnels de recherche ont également été consultés.
Résultats :
La parcimonie et la lisibilité ont été testées à l'aide du test de Flesch : 19 questions (soient 93%)ont été classées comme relevant des styles très grand public, assez facile ou courant. La facilité de lecture et d'utilisation du questionnaire a été confirmée par les experts naturels comme les professionnels de recherche consultés.
Conclusion : Cette étude comble une lacune de la recherche en contexte multiculturel en matière d'outils de recueils de données aisément compris et lus par une variété de francophones, soulignant la faiblesse des données probantes liées à la construction de l'alphabétisme familial en santé au sein des francophones en situation linguistique minoritaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible