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Auteur Abdoulaye Sow |
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Intégration de la santé mentale dans les centres de santé communautaires en Guinée Conakry / Abdoulaye Sow in Santé publique, n° 2 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Intégration de la santé mentale dans les centres de santé communautaires en Guinée Conakry Type de document : Article Auteurs : Abdoulaye Sow, Auteur ; Monique Van Dormael, Auteur ; Bart Criel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 305-313 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE DE SANTE
GUINEE
SANTE MENTALE
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
STIGMATISATIONRésumé : Cette étude analyse les effets de l’intégration de la santé mentale dans cinq centres de santé communautaires guinéens sur les attitudes du personnel : déstigmatisation de la maladie mentale d’une part, approche centrée sur le patient d’autre part.
L’étude repose sur des entretiens semi-structurés avec 27 soignants de centres ayant intégré la santé mentale (SM+) ; à des fins de comparaison, onze soignants de centres n’offrant pas de soins en santé mentale (SM–) ont également été interrogés.
Contrairement aux soignants SM– au discours stigmatisant, tous les soignants SM+ ont surmonté leurs peurs et développé des attitudes positives envers les malades mentaux, notamment grâce à l’expérience de succès thérapeutiques. Une partie des SM+ a en outre découvert et adopté une approche centrée sur le patient, tandis que d’autres restaient dans une logique biomédicale. Un facteur favorable à l’approche centrée sur le patient a été un dispositif de formation in situ (consultations conjointes, travail en équipe, action communautaire) prenant en compte les besoins émotionnels des soignants et proposant un modèle de rôle centré sur le patient. Mais ce dispositif n’a pu fonctionner de manière optimale que dans le contexte non bureaucratique d’un centre associatif à orientation communautaire, implanté dans la capitale et disposant d’une équipe stable et qualifiée.
Au-delà de l’accès à des soins psychiatriques, l’intégration de la santé mentale en première ligne de soins peut renforcer la qualité de la relation thérapeutique. Si le contenu et le dispositif de formation sont cruciaux, la façon dont l’organisation des services influence le personnel l’est aussi.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2019] . - p. 305-313[article] Intégration de la santé mentale dans les centres de santé communautaires en Guinée Conakry [Article] / Abdoulaye Sow, Auteur ; Monique Van Dormael, Auteur ; Bart Criel, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 305-313.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2019] . - p. 305-313
Mots-clés : CENTRE DE SANTE
GUINEE
SANTE MENTALE
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
STIGMATISATIONRésumé : Cette étude analyse les effets de l’intégration de la santé mentale dans cinq centres de santé communautaires guinéens sur les attitudes du personnel : déstigmatisation de la maladie mentale d’une part, approche centrée sur le patient d’autre part.
L’étude repose sur des entretiens semi-structurés avec 27 soignants de centres ayant intégré la santé mentale (SM+) ; à des fins de comparaison, onze soignants de centres n’offrant pas de soins en santé mentale (SM–) ont également été interrogés.
Contrairement aux soignants SM– au discours stigmatisant, tous les soignants SM+ ont surmonté leurs peurs et développé des attitudes positives envers les malades mentaux, notamment grâce à l’expérience de succès thérapeutiques. Une partie des SM+ a en outre découvert et adopté une approche centrée sur le patient, tandis que d’autres restaient dans une logique biomédicale. Un facteur favorable à l’approche centrée sur le patient a été un dispositif de formation in situ (consultations conjointes, travail en équipe, action communautaire) prenant en compte les besoins émotionnels des soignants et proposant un modèle de rôle centré sur le patient. Mais ce dispositif n’a pu fonctionner de manière optimale que dans le contexte non bureaucratique d’un centre associatif à orientation communautaire, implanté dans la capitale et disposant d’une équipe stable et qualifiée.
Au-delà de l’accès à des soins psychiatriques, l’intégration de la santé mentale en première ligne de soins peut renforcer la qualité de la relation thérapeutique. Si le contenu et le dispositif de formation sont cruciaux, la façon dont l’organisation des services influence le personnel l’est aussi.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé : difficultés du processus de responsabilité sociale en Guinée / Thierno Oumar Fofana in Santé publique, n° 1 ([01/01/2021])
[article]
Titre : Observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé : difficultés du processus de responsabilité sociale en Guinée Type de document : Article Auteurs : Thierno Oumar Fofana, Auteur ; Werner Soors, Auteur ; Abdoulaye Sow, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 137-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ANALYSE
GUINEE
PALUDISME
PERFORMANCE
PROJET
SIDA
TUBERCULOSERésumé : Introduction : Cette étude avait pour objectif d’identifier les facteurs ayant influencé la faible performance du projet d’Observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé (Ocass) pendant sa mise en œuvre, de 2014 à 2017 en Guinée et de formuler des recommandations pour la suite du projet.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative utilisant le cadre de performance multipolaire de B. Marchal et al., adapté du Modèle d’évaluation globale et intégrale de la performance des systèmes de santé (Egipss), du cadre de Sicotte. Les données ont été collectées à l’aide d’une feuille de calcul Excel® développée conformément aux quatre fonctions du cadre d’analyse : prestation des services, atteinte des buts, interaction avec l’environnement et sauvegarde des valeurs et la culture organisationnelle.
Résultats : L’absence d’une évaluation initiale des capacités techniques, opérationnelles et organisationnelles de l’organe de mise en œuvre et la non-prise en compte des besoins spécifiques du projet en termes de ressources (financières, matérielles et humaines) ont été déterminantes dans la faible performance de l’Ocass. La faible implication des acteurs nationaux, l’épidémie d’Ebola et la multiplicité des acteurs autour de l’Observatoire ont également joué un grand rôle dans la non-atteinte de l’objectif du projet.
Conclusion : Notre étude a révélé que la prise en compte du contexte national dans la mise en place de projet de responsabilité sociale est essentielle. La réalisation d’une évaluation de base demeure quant à elle demeure une étape fondamentale pour garantir son succès.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2021] . - p. 137-148[article] Observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé : difficultés du processus de responsabilité sociale en Guinée [Article] / Thierno Oumar Fofana, Auteur ; Werner Soors, Auteur ; Abdoulaye Sow, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 137-148.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2021] . - p. 137-148
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ANALYSE
GUINEE
PALUDISME
PERFORMANCE
PROJET
SIDA
TUBERCULOSERésumé : Introduction : Cette étude avait pour objectif d’identifier les facteurs ayant influencé la faible performance du projet d’Observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé (Ocass) pendant sa mise en œuvre, de 2014 à 2017 en Guinée et de formuler des recommandations pour la suite du projet.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative utilisant le cadre de performance multipolaire de B. Marchal et al., adapté du Modèle d’évaluation globale et intégrale de la performance des systèmes de santé (Egipss), du cadre de Sicotte. Les données ont été collectées à l’aide d’une feuille de calcul Excel® développée conformément aux quatre fonctions du cadre d’analyse : prestation des services, atteinte des buts, interaction avec l’environnement et sauvegarde des valeurs et la culture organisationnelle.
Résultats : L’absence d’une évaluation initiale des capacités techniques, opérationnelles et organisationnelles de l’organe de mise en œuvre et la non-prise en compte des besoins spécifiques du projet en termes de ressources (financières, matérielles et humaines) ont été déterminantes dans la faible performance de l’Ocass. La faible implication des acteurs nationaux, l’épidémie d’Ebola et la multiplicité des acteurs autour de l’Observatoire ont également joué un grand rôle dans la non-atteinte de l’objectif du projet.
Conclusion : Notre étude a révélé que la prise en compte du contexte national dans la mise en place de projet de responsabilité sociale est essentielle. La réalisation d’une évaluation de base demeure quant à elle demeure une étape fondamentale pour garantir son succès.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Stigmatisation de la maladie mentale par les étudiants en médecine en Guinée, Conakry / Abdoulaye Sow in Santé publique, n° 2 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Stigmatisation de la maladie mentale par les étudiants en médecine en Guinée, Conakry Type de document : Article Auteurs : Abdoulaye Sow, Auteur ; Monique Van Dormael, Auteur ; Bart Criel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 253-261 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT EN MEDECINE
GUINEE
MEDECINE TRADITIONNELLE
PSYCHIATRIE
SANTE MENTALE
STIGMATISATIONRésumé : Introduction : La stigmatisation de la maladie mentale constitue un obstacle majeur au développement de soins de qualité, particulièrement lorsqu’elle émane des professionnels eux-mêmes. L’objectif de cette recherche était d’appréhender les éventuelles attitudes de stigmatisation parmi les étudiants de première et dernière année en médecine à l’Université de Conakry (Guinée), à partir d’une description de leurs représentations de la maladie mentale, des malades mentaux et de la psychiatrie.
Méthodes : Des focus groupes ont permis de faire émerger les perceptions et attitudes des étudiants face à la maladie mentale, leurs modèles explicatifs et opinions sur les thérapeutiques traditionnelles et modernes, ainsi que leur intérêt à intégrer la psychiatrie dans leur pratique future.
Résultats : Beaucoup regrettent la discrimination dont font l’objet les malades mentaux dans la société guinéenne, mais partagent néanmoins avec la population générale des attitudes de stigmatisation. Le stéréotype dominant est la grande folie, même si les étudiants de dernière année citent des troubles mentaux plus diversifiés. Il y a une forte adhésion aux modèles explicatifs profanes intégrant les forces occultes ainsi qu’au recours aux soins traditionnels pour les traiter, y compris parmi les étudiants de dernière année de médecine.
Discussion : Aucun étudiant ne choisirait la psychiatrie comme spécialité, même si certains se montrent intéressés à l’intégrer dans leur pratique. Notre étude suggère cependant aussi que les attitudes de stigmatisation des étudiants ne sont pas figées. Des dispositifs pédagogiques spécifiques peuvent faire évoluer les attitudes et créer des espaces de tolérance et de compassion.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2018] . - p. 253-261[article] Stigmatisation de la maladie mentale par les étudiants en médecine en Guinée, Conakry [Article] / Abdoulaye Sow, Auteur ; Monique Van Dormael, Auteur ; Bart Criel, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 253-261.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2018] . - p. 253-261
Mots-clés : ETUDIANT EN MEDECINE
GUINEE
MEDECINE TRADITIONNELLE
PSYCHIATRIE
SANTE MENTALE
STIGMATISATIONRésumé : Introduction : La stigmatisation de la maladie mentale constitue un obstacle majeur au développement de soins de qualité, particulièrement lorsqu’elle émane des professionnels eux-mêmes. L’objectif de cette recherche était d’appréhender les éventuelles attitudes de stigmatisation parmi les étudiants de première et dernière année en médecine à l’Université de Conakry (Guinée), à partir d’une description de leurs représentations de la maladie mentale, des malades mentaux et de la psychiatrie.
Méthodes : Des focus groupes ont permis de faire émerger les perceptions et attitudes des étudiants face à la maladie mentale, leurs modèles explicatifs et opinions sur les thérapeutiques traditionnelles et modernes, ainsi que leur intérêt à intégrer la psychiatrie dans leur pratique future.
Résultats : Beaucoup regrettent la discrimination dont font l’objet les malades mentaux dans la société guinéenne, mais partagent néanmoins avec la population générale des attitudes de stigmatisation. Le stéréotype dominant est la grande folie, même si les étudiants de dernière année citent des troubles mentaux plus diversifiés. Il y a une forte adhésion aux modèles explicatifs profanes intégrant les forces occultes ainsi qu’au recours aux soins traditionnels pour les traiter, y compris parmi les étudiants de dernière année de médecine.
Discussion : Aucun étudiant ne choisirait la psychiatrie comme spécialité, même si certains se montrent intéressés à l’intégrer dans leur pratique. Notre étude suggère cependant aussi que les attitudes de stigmatisation des étudiants ne sont pas figées. Des dispositifs pédagogiques spécifiques peuvent faire évoluer les attitudes et créer des espaces de tolérance et de compassion.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible