Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nathanaël Wallenhorst |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances Type de document : Article Auteurs : Hélène Desfontaines, Auteur ; Laurence Cocandeau-Bellanger, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHE
SAVOIRRésumé : Basé sur une recherche auprès de chefs d’établissement scolaire de l’enseignement privé sous contrat, l’article rend compte de l’effet heuristique des dynamiques réflexives suscitées par un dispositif groupal d’analyse de leur activité professionnelle déployé auprès d’une trentaine de personnes. Les interactions langagières provoquées par l’énonciation des attentes à propos de cette recherche coopérative ont permis de saisir non seulement de communes situations de travail mais aussi l’engagement subjectif mobilisé, revendiqué, empêché. L’article s’attache à rendre compte de ces effets de déplacement et de dévoilement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 83-92[article] Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances [Article] / Hélène Desfontaines, Auteur ; Laurence Cocandeau-Bellanger, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - 2020 . - p. 83-92.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 83-92
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHE
SAVOIRRésumé : Basé sur une recherche auprès de chefs d’établissement scolaire de l’enseignement privé sous contrat, l’article rend compte de l’effet heuristique des dynamiques réflexives suscitées par un dispositif groupal d’analyse de leur activité professionnelle déployé auprès d’une trentaine de personnes. Les interactions langagières provoquées par l’énonciation des attentes à propos de cette recherche coopérative ont permis de saisir non seulement de communes situations de travail mais aussi l’engagement subjectif mobilisé, revendiqué, empêché. L’article s’attache à rendre compte de ces effets de déplacement et de dévoilement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autoformation et société d'accélération / Christian Heslon in Education permanente, n° 215 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Autoformation et société d'accélération Type de document : Article Auteurs : Christian Heslon, Directeur de publication ; Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Jean-Yves Robin, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ATTENTION
AUTO-FORMATION
E-LEARNING
EXPERIENCE
HISTOIRE
IDENTITE
PERSONNE AGEE
RITUEL
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPS
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ?
- Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants
- De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
- Les capacités à (se) développer dans un monde digital
- Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ?
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
- Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 5-208[article] Autoformation et société d'accélération [Article] / Christian Heslon, Directeur de publication ; Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Jean-Yves Robin, Directeur de publication . - 2018 . - p. 5-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 5-208
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ATTENTION
AUTO-FORMATION
E-LEARNING
EXPERIENCE
HISTOIRE
IDENTITE
PERSONNE AGEE
RITUEL
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPS
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ?
- Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants
- De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
- Les capacités à (se) développer dans un monde digital
- Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ?
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
- Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Vortex : faire face à l'Anthropocène / Laurent Testot
Titre : Vortex : faire face à l'Anthropocène Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent Testot, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : 2023 Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-93231-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIODIVERSITE
CIVILISATION
CLIMAT
EAU
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUERésumé : L'humanité a bouleversé le système Terre, assurant son confort mais menaçant son avenir. Comment en est-on arrivés là et surtout... comment en sort-on '! L'apocalypse est-elle vraiment pour demain ' Plutôt que de céder au désespoir, ce manuel citoyen est là pour vous aider à relever le grand défi de notre avenir (et, au passage, convaincre quelques irréductibles sceptiques !). Voici donc un parcours pédagogique en six étapes qui s'ouvre sur un état des lieux de la planète et décrypte l'Anthropocène comme un fait humain à l'origine de la totalité des processus physiques affectant aujourd'hui le système Terre. Après avoir envisagé divers scénarios de prospective, il propose des solutions sociopolitiques viables, inspirées des diverses sciences - changer de régime énergétique, réformer le système économique, réguler le Web et l'espace, etc. -, pour ne pas se laisser aspirer par le vortex. Un livre stimulant et ludique pour se montrer à la hauteur des enjeux et s'inventer un futur habitable dans un monde solidaire et durable Cote : 363.7 tes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Vortex : faire face à l'Anthropocène [Ouvrage] / Laurent Testot, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - Paris : Payot & Rivages, 2023 . - 415 p.
ISBN : 978-2-228-93231-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIODIVERSITE
CIVILISATION
CLIMAT
EAU
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUERésumé : L'humanité a bouleversé le système Terre, assurant son confort mais menaçant son avenir. Comment en est-on arrivés là et surtout... comment en sort-on '! L'apocalypse est-elle vraiment pour demain ' Plutôt que de céder au désespoir, ce manuel citoyen est là pour vous aider à relever le grand défi de notre avenir (et, au passage, convaincre quelques irréductibles sceptiques !). Voici donc un parcours pédagogique en six étapes qui s'ouvre sur un état des lieux de la planète et décrypte l'Anthropocène comme un fait humain à l'origine de la totalité des processus physiques affectant aujourd'hui le système Terre. Après avoir envisagé divers scénarios de prospective, il propose des solutions sociopolitiques viables, inspirées des diverses sciences - changer de régime énergétique, réformer le système économique, réguler le Web et l'espace, etc. -, pour ne pas se laisser aspirer par le vortex. Un livre stimulant et ludique pour se montrer à la hauteur des enjeux et s'inventer un futur habitable dans un monde solidaire et durable Cote : 363.7 tes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 363.7 tes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible