[article] Titre : |
Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990) |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Michaël Vicente, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 209-220 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION HISTOIRE INFORMATIQUE
|
Résumé : |
Dès la fin des années 1960, s’appuyant sur la méconnaissance de l’informatique par le grand public, un certain nombre d’organismes de formation, notamment ceux proposant des cours à distance, ont usé de pratiques commerciales malhonnêtes, principalement de publicité mensongère. L’article décrit les discours produits et les publics auxquels s’adressent ces organismes, pour aider à comprendre plus précisément comment, à partir de 1971, les politiques de contrôle de ces dérives qui ont été mises en place ont pu faire face à des stratégies de contournement de la part de certains organismes. (rubrique « Histoire et mémoire de la formation des adultes »). |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 209-220
[article] Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990) [Article] / Michaël Vicente, Auteur . - 2018 . - p. 209-220. Langues : Français ( fre) in Education permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 209-220 Mots-clés : |
FORMATION HISTOIRE INFORMATIQUE
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Résumé : |
Dès la fin des années 1960, s’appuyant sur la méconnaissance de l’informatique par le grand public, un certain nombre d’organismes de formation, notamment ceux proposant des cours à distance, ont usé de pratiques commerciales malhonnêtes, principalement de publicité mensongère. L’article décrit les discours produits et les publics auxquels s’adressent ces organismes, pour aider à comprendre plus précisément comment, à partir de 1971, les politiques de contrôle de ces dérives qui ont été mises en place ont pu faire face à des stratégies de contournement de la part de certains organismes. (rubrique « Histoire et mémoire de la formation des adultes »). |
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