[article] Titre : |
La simulation haute-fidélité : un atout dans le développement professionnel des étudiants en maïeutique |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Coline Cablat, Auteur ; V. Courtin, Auteur ; H. Bouchot, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 107-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTONOMIE DELEGATION ETUDIANT FORMATION OBSTETRIQUE PRATIQUE REFLEXIVE RAISONNEMENT CLINIQUE SAGE-FEMME SIMULATION URGENCE
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Résumé : |
Objectif : Mettre en perspective le développement de l’autonomie et de la réflexivité, pour des mêmes situations d’urgences obstétricales et pédiatriques lors de l’activité clinique en stage versus l’activité clinique en simulation haute-fidélité. Évaluer la plus-value de la simulation haute-fidélité en formation initiale.
Matériels et méthodes : Étude mono-centrique, observationnelle, descriptive, transversale réalisée auprès de 100 étudiants en maïeutique de Nîmes (quatre promotions).
Résultats : Quatre-vingt pour cent des étudiants en Maïeutique estiment que les séances de simulation haute-fidélité leur ont permis d’enclencher une démarche réflexive, et pour 59 % d’entre eux d’acquérir de nouveaux savoirs pratiques. Soixante-deux pour cent des étudiants désireraient davantage de séances de simulation haute-fidélité.
Conclusion : Ces résultats confortent le fait que les séances de simulation haute-fidélité sont essentielles dans le dispositif de formation des étudiants en maïeutique. Elles permettent d’initier un développement professionnel vers l’autonomie et la réflexivité, utiles pour les jeunes professionnels en devenir. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Revue sage-femme (La) > n° 3 [01/06/2018] . - p. 107-113
[article] La simulation haute-fidélité : un atout dans le développement professionnel des étudiants en maïeutique [Article] / Coline Cablat, Auteur ; V. Courtin, Auteur ; H. Bouchot, Auteur . - 2018 . - p. 107-113. Langues : Français ( fre) in Revue sage-femme (La) > n° 3 [01/06/2018] . - p. 107-113 Mots-clés : |
AUTONOMIE DELEGATION ETUDIANT FORMATION OBSTETRIQUE PRATIQUE REFLEXIVE RAISONNEMENT CLINIQUE SAGE-FEMME SIMULATION URGENCE
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Résumé : |
Objectif : Mettre en perspective le développement de l’autonomie et de la réflexivité, pour des mêmes situations d’urgences obstétricales et pédiatriques lors de l’activité clinique en stage versus l’activité clinique en simulation haute-fidélité. Évaluer la plus-value de la simulation haute-fidélité en formation initiale.
Matériels et méthodes : Étude mono-centrique, observationnelle, descriptive, transversale réalisée auprès de 100 étudiants en maïeutique de Nîmes (quatre promotions).
Résultats : Quatre-vingt pour cent des étudiants en Maïeutique estiment que les séances de simulation haute-fidélité leur ont permis d’enclencher une démarche réflexive, et pour 59 % d’entre eux d’acquérir de nouveaux savoirs pratiques. Soixante-deux pour cent des étudiants désireraient davantage de séances de simulation haute-fidélité.
Conclusion : Ces résultats confortent le fait que les séances de simulation haute-fidélité sont essentielles dans le dispositif de formation des étudiants en maïeutique. Elles permettent d’initier un développement professionnel vers l’autonomie et la réflexivité, utiles pour les jeunes professionnels en devenir. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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