Titre : |
DEVELOPPEMENT COGNITIF ET COMMUNICATIF DU JEUNE ENFANT : DU NORMAL AU PATHOLOGIQUE |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Nathalie Nader-Grosbois, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Questions de personne |
Importance : |
519 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5061-7 |
Prix : |
34,5 € |
Mots-clés : |
AUTISME COMMUNICATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT HANDICAP MENTAL PIAGET (JEAN) PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT TRISOMIE 21 TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
|
Résumé : |
Certaines questions se posent inévitablement pour tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement pour ceux qui sont en contact avec des enfants présentant un retard mental : Quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce? Selon quels rythmes se développent les capacités cognitives en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ? Selon quels rythmes les capacités communicatives pré-verbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ? Quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicative sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ? Comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ? Quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ? Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant de réponses synthétiques et exhaustives : il aborde les aspect méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce et des analyses quantitatives et qualitatives. Il propose également un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce, qui donne lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). Cet ouvrage s'adresse aux psychologues du développement, orthopédagogues, psychopédagogues, orthophonistes/ lagopèdes et psychologues professionnels des services d'aide précoce. Il intéressera également les étudiants en psychologie et en orthophonie/logopédie des 2e et 3e cycles. |
Ancien numéro de notice : |
6501503 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
DEVELOPPEMENT COGNITIF ET COMMUNICATIF DU JEUNE ENFANT : DU NORMAL AU PATHOLOGIQUE [Ouvrage] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 519 p.. - ( Questions de personne) . ISBN : 978-2-8041-5061-7 : 34,5 € Mots-clés : |
AUTISME COMMUNICATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT HANDICAP MENTAL PIAGET (JEAN) PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT TRISOMIE 21 TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
|
Résumé : |
Certaines questions se posent inévitablement pour tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement pour ceux qui sont en contact avec des enfants présentant un retard mental : Quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce? Selon quels rythmes se développent les capacités cognitives en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ? Selon quels rythmes les capacités communicatives pré-verbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ? Quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicative sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ? Comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ? Quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ? Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant de réponses synthétiques et exhaustives : il aborde les aspect méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce et des analyses quantitatives et qualitatives. Il propose également un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce, qui donne lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). Cet ouvrage s'adresse aux psychologues du développement, orthopédagogues, psychopédagogues, orthophonistes/ lagopèdes et psychologues professionnels des services d'aide précoce. Il intéressera également les étudiants en psychologie et en orthophonie/logopédie des 2e et 3e cycles. |
Ancien numéro de notice : |
6501503 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |