[article] Titre : |
Les questionnaires de sortie et la place des usagers dans le projet qualité à l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Saada Chougrani, Auteur ; Salah Ouhadj, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 499-508 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALGERIE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE QUALITE DES SOINS QUESTIONNAIRE SATISFACTION
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Résumé : |
Introduction : La qualité des soins est un axe stratégique dans toute démarche managériale afin de répondre aux attentes des usagers des systèmes de soins. Ce travail tente de situer l’intérêt des questionnaires de sortie de satisfaction et la place des usagers dans la problématique de la qualité.
Méthodes : Nous avons analysé les résultats des enquêtes satisfaction réalisées entre 2010 et 2012 et l’esquisse du projet qualité de l’hôpital.
Résultats : Les questionnaires de sortie de 2010 à 2012 ont mis l’accent essentiellement sur les dysfonctionnements de la logistique. Aucun avis n’a été émis sur les soins. Les commentaires et suggestions n’ont rien amené, en termes de suggestions relatives à la participation des patients aux processus de soins.
Conclusion : La satisfaction des usagers vue à travers les questionnaires de sortie ne met en évidence que la représentation des professionnels. Or, l’objectif est de mesurer ce que ressent et perçoit l’usager et comment il se représente l’attention qu’on lui accorde. Ces approches menées en dehors d’un cadre stratégique de projet de qualité de l’hôpital ne peuvent être qu’alibis et justificatifs pour des actions d’une efficience limitée ou quasi-nulle. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 4 [01/07/2014] . - p. 499-508
[article] Les questionnaires de sortie et la place des usagers dans le projet qualité à l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran [Article] / Saada Chougrani, Auteur ; Salah Ouhadj, Auteur . - 2014 . - p. 499-508. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 4 [01/07/2014] . - p. 499-508 Mots-clés : |
ALGERIE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE QUALITE DES SOINS QUESTIONNAIRE SATISFACTION
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Résumé : |
Introduction : La qualité des soins est un axe stratégique dans toute démarche managériale afin de répondre aux attentes des usagers des systèmes de soins. Ce travail tente de situer l’intérêt des questionnaires de sortie de satisfaction et la place des usagers dans la problématique de la qualité.
Méthodes : Nous avons analysé les résultats des enquêtes satisfaction réalisées entre 2010 et 2012 et l’esquisse du projet qualité de l’hôpital.
Résultats : Les questionnaires de sortie de 2010 à 2012 ont mis l’accent essentiellement sur les dysfonctionnements de la logistique. Aucun avis n’a été émis sur les soins. Les commentaires et suggestions n’ont rien amené, en termes de suggestions relatives à la participation des patients aux processus de soins.
Conclusion : La satisfaction des usagers vue à travers les questionnaires de sortie ne met en évidence que la représentation des professionnels. Or, l’objectif est de mesurer ce que ressent et perçoit l’usager et comment il se représente l’attention qu’on lui accorde. Ces approches menées en dehors d’un cadre stratégique de projet de qualité de l’hôpital ne peuvent être qu’alibis et justificatifs pour des actions d’une efficience limitée ou quasi-nulle. |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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