[article] Titre : |
Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Louise Belanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 17-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION CONTINUE INFIRMIER MALADIE CHRONIQUE PEDAGOGIE PERSONNE AGEE SYNDROME CONFUSIONNEL
|
Résumé : |
Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche "éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courant de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverse possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmière soignant des personnes âgées hospitalisées à risques de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 17-25
[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [Article] / Louise Belanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - p. 17-25. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 17-25 Mots-clés : |
FORMATION CONTINUE INFIRMIER MALADIE CHRONIQUE PEDAGOGIE PERSONNE AGEE SYNDROME CONFUSIONNEL
|
Résumé : |
Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche "éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courant de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverse possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmière soignant des personnes âgées hospitalisées à risques de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=32179) |