Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'éditeur
Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA) |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche
Titre : La traversée adolescente des années collège Type de document : Document électronique Editeur : Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA) Année de publication : 2021 Importance : 151 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
BIEN-ETRE
COLLEGE
CONDITION DE VIE
COVID-19
ECRAN
EDUCATION
HANDICAP
HARCELEMENT
INEGALITE SOCIALE
MALADIE CHRONIQUE
RISQUE
SANTE
SANTE MENTALE
SEXUALITERésumé : La « prime adolescence », entre 11 et 15 ans, est une étape charnière du développement de l’enfant. Plaque tournante du devenir de l’enfant, cette période des années collège se caractérise par une effervescence de transformations physiques, psychologiques, relationnelles et des besoins contradictoires de prises d’autonomie et de risques, d’affirmation de soi et d’attentes de reconnaissance, besoin de repères, de justice et de transgressions : un bouleversement intérieur dans le temps même des bifurcations scolaires décisives de la fin du collège. C’est dire combien les conditions de cette « traversée » sont un enjeu pour des politiques publiques coordonnées : sociales, familiales, éducatives, de santé et santé mentale, de protection, d’aménagement des espaces et de sécurité publique. En ligne : https://www.hcfea.fr/IMG/pdf/hcfea_rapportanneescollege.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La traversée adolescente des années collège [Document électronique] . - Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA), 2021 . - 151 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
BIEN-ETRE
COLLEGE
CONDITION DE VIE
COVID-19
ECRAN
EDUCATION
HANDICAP
HARCELEMENT
INEGALITE SOCIALE
MALADIE CHRONIQUE
RISQUE
SANTE
SANTE MENTALE
SEXUALITERésumé : La « prime adolescence », entre 11 et 15 ans, est une étape charnière du développement de l’enfant. Plaque tournante du devenir de l’enfant, cette période des années collège se caractérise par une effervescence de transformations physiques, psychologiques, relationnelles et des besoins contradictoires de prises d’autonomie et de risques, d’affirmation de soi et d’attentes de reconnaissance, besoin de repères, de justice et de transgressions : un bouleversement intérieur dans le temps même des bifurcations scolaires décisives de la fin du collège. C’est dire combien les conditions de cette « traversée » sont un enjeu pour des politiques publiques coordonnées : sociales, familiales, éducatives, de santé et santé mentale, de protection, d’aménagement des espaces et de sécurité publique. En ligne : https://www.hcfea.fr/IMG/pdf/hcfea_rapportanneescollege.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
hcfea_rapportanneescollege.pdfAdobe Acrobat PDF