Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Christine Kaci |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas / Christine Kaci in Recherche en soins infirmiers, n° 133 ([01/06/2018])
[article]
Titre : La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas Type de document : Article Auteurs : Christine Kaci, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Claire Gillard-Berthod, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
ETUDE DE CAS
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERERésumé : Introduction
Des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale.
Méthode
Dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies.
Résultats
Tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition.
Discussion
Les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 133 [01/06/2018] . - p. 70-84[article] La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [Article] / Christine Kaci, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Claire Gillard-Berthod, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 70-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 133 [01/06/2018] . - p. 70-84
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
ETUDE DE CAS
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERERésumé : Introduction
Des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale.
Méthode
Dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies.
Résultats
Tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition.
Discussion
Les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible