Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Cendrine Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles / Gaëlle Lefer in Santé publique, n° 3 ([01/05/2018])
[article]
Titre : Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles Type de document : Article Auteurs : Gaëlle Lefer, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 297-306 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTISME
HYGIENE BUCCODENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Objectif : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer les effets à court terme (quatre mois) d’un programme d’apprentissage du brossage dentaire, utilisant des pictogrammes proposés via l’application numérique çATED conçue pour des patients présentant un trouble du spectre autistique (TSA).
Méthodes : Cinquante-deux patients avec TSA, âgés de 3 à 19 ans, issus de sept structures éducatives, ont été inclus. Un programme d’entraînement au brossage est proposé en lien avec les équipes éducatives. Des évaluations sont effectuées à partir de grilles d’observation où sont évaluées l’autonomie lors du brossage dentaire et les interactions avec la tablette.
Résultats : Les résultats montrent une amélioration du brossage dentaire. Les enfants progressent dans l’acquisition des diverses étapes du brossage, même si certaines étapes restent difficiles à effectuer. Les interactions avec la tablette sont aussi plus nombreuses, ce qui encourage l’utilisation de cet outil dans l’apprentissage du brossage dentaire.
Conclusions : L’accompagnement des enfants de façon quotidienne permet d’améliorer la réalisation du brossage dentaire, ce qui participe à la prise en charge préventive de ces patients. L’usage d’une tablette tactile en contexte dentaire et notamment pour l’apprentissage du brossage est simple et efficient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2018] . - p. 297-306[article] Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles [Article] / Gaëlle Lefer, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 297-306.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2018] . - p. 297-306
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTISME
HYGIENE BUCCODENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Objectif : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer les effets à court terme (quatre mois) d’un programme d’apprentissage du brossage dentaire, utilisant des pictogrammes proposés via l’application numérique çATED conçue pour des patients présentant un trouble du spectre autistique (TSA).
Méthodes : Cinquante-deux patients avec TSA, âgés de 3 à 19 ans, issus de sept structures éducatives, ont été inclus. Un programme d’entraînement au brossage est proposé en lien avec les équipes éducatives. Des évaluations sont effectuées à partir de grilles d’observation où sont évaluées l’autonomie lors du brossage dentaire et les interactions avec la tablette.
Résultats : Les résultats montrent une amélioration du brossage dentaire. Les enfants progressent dans l’acquisition des diverses étapes du brossage, même si certaines étapes restent difficiles à effectuer. Les interactions avec la tablette sont aussi plus nombreuses, ce qui encourage l’utilisation de cet outil dans l’apprentissage du brossage dentaire.
Conclusions : L’accompagnement des enfants de façon quotidienne permet d’améliorer la réalisation du brossage dentaire, ce qui participe à la prise en charge préventive de ces patients. L’usage d’une tablette tactile en contexte dentaire et notamment pour l’apprentissage du brossage est simple et efficient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible