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L’expérience patient en chirurgie : du travail du patient à la sécurité des soins / Frédéric Mougeot in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : L’expérience patient en chirurgie : du travail du patient à la sécurité des soins Type de document : Article Auteurs : Frédéric Mougeot, Auteur ; Pauline Occeli, Auteur ; Karine Buchet-Poyau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE
CONFIANCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
PATIENT
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. Comprendre le point de vue des patients sur la sécurité des soins est quelque chose d’important, d’une part pour savoir quelles informations leur donner sur les mesures de sécurité des soins, et d’autre part pour définir les modalités de leur participation à des actions de sécurisation de ceux-ci. L’objectif de l’enquête qualitative rapportée vise à appréhender la manière dont les patients perçoivent la sécurité des soins au cours de leur hospitalisation en chirurgie. Méthode. Des entretiens ont été conduits auprès de patients hospitalisés dans cinq services de chirurgie digestive et endocrinienne et de chirurgie orthopédique. À partir d’une retranscription intégrale de 80 de ces entretiens, une analyse thématique fondée sur la théorie ancrée a été menée. Résultats. L’analyse de ces 80 entretiens montre que les indicateurs classiques de la sécurité des soins et leur sémantique, celle des événements indésirables, ne sont pas utilisés par les patients. Attentifs à des signes discrets, ces derniers évaluent leur sécurité en évaluant leurs interlocuteurs, notamment au cours de la consultation préopératoire et des échanges postopératoires. Conclusions. La confiance accordée par le patient, à l’origine de son sentiment de sécurité, est le produit agrégé d’éléments épars et subjectifs, tels que le style de communication du chirurgien, les compétences supposées des professionnels de santé, ou la capacité des équipes à fournir une information claire et de qualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 77-84[article] L’expérience patient en chirurgie : du travail du patient à la sécurité des soins [Article] / Frédéric Mougeot, Auteur ; Pauline Occeli, Auteur ; Karine Buchet-Poyau, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 77-84.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 77-84
Mots-clés : CHIRURGIE
CONFIANCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
PATIENT
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. Comprendre le point de vue des patients sur la sécurité des soins est quelque chose d’important, d’une part pour savoir quelles informations leur donner sur les mesures de sécurité des soins, et d’autre part pour définir les modalités de leur participation à des actions de sécurisation de ceux-ci. L’objectif de l’enquête qualitative rapportée vise à appréhender la manière dont les patients perçoivent la sécurité des soins au cours de leur hospitalisation en chirurgie. Méthode. Des entretiens ont été conduits auprès de patients hospitalisés dans cinq services de chirurgie digestive et endocrinienne et de chirurgie orthopédique. À partir d’une retranscription intégrale de 80 de ces entretiens, une analyse thématique fondée sur la théorie ancrée a été menée. Résultats. L’analyse de ces 80 entretiens montre que les indicateurs classiques de la sécurité des soins et leur sémantique, celle des événements indésirables, ne sont pas utilisés par les patients. Attentifs à des signes discrets, ces derniers évaluent leur sécurité en évaluant leurs interlocuteurs, notamment au cours de la consultation préopératoire et des échanges postopératoires. Conclusions. La confiance accordée par le patient, à l’origine de son sentiment de sécurité, est le produit agrégé d’éléments épars et subjectifs, tels que le style de communication du chirurgien, les compétences supposées des professionnels de santé, ou la capacité des équipes à fournir une information claire et de qualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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