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Intérêt d'une structure régionale d'appui pour l'analyse approfondie des causes des évènements indésirables associés aux soins / Valentin Daucourt in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Intérêt d'une structure régionale d'appui pour l'analyse approfondie des causes des évènements indésirables associés aux soins Type de document : Article Auteurs : Valentin Daucourt, Auteur ; Juliette Vabre, Auteur ; Stéphanie Wicht, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 163-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
COMPARAISON
EVENEMENT INDESIRABLE
FRANCE
PATIENT
REGION
SECURITE
SIGNALEMENTRésumé : Contexte. L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité des analyses approfondies des causes accompagnées par une structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients, et de la comparer à la qualité des analyses observée au niveau national par la Haute Autorité de santé (HAS). Méthode. L’étude, rétrospective, a permis de comparer les résultats des analyses accompagnées par l’équipe régionale d’appui à la gestion des événements indésirables (Érage) entre début 2017 et fin 2019 à ceux des études réalisées au niveau national sur la même période, issus du rapport annuel d’activités publié par la HAS. Les critères d’évaluation portent principalement sur l’identification des causes immédiates, des causes profondes et des barrières, ainsi que sur le suivi du plan d’action. Résultats. Entre début 2017 et fin 2019, l’Érage a réalisé 80 accompagnements. Lors de l’une de ces analyses, de nombreuses causes profondes ont été retrouvées, plus qu’au niveau national (8,1 en moyenne versus 4,4 ; p Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2021] . - p. 163-170[article] Intérêt d'une structure régionale d'appui pour l'analyse approfondie des causes des évènements indésirables associés aux soins [Article] / Valentin Daucourt, Auteur ; Juliette Vabre, Auteur ; Stéphanie Wicht, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 163-170.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2021] . - p. 163-170
Mots-clés : ANALYSE
COMPARAISON
EVENEMENT INDESIRABLE
FRANCE
PATIENT
REGION
SECURITE
SIGNALEMENTRésumé : Contexte. L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité des analyses approfondies des causes accompagnées par une structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients, et de la comparer à la qualité des analyses observée au niveau national par la Haute Autorité de santé (HAS). Méthode. L’étude, rétrospective, a permis de comparer les résultats des analyses accompagnées par l’équipe régionale d’appui à la gestion des événements indésirables (Érage) entre début 2017 et fin 2019 à ceux des études réalisées au niveau national sur la même période, issus du rapport annuel d’activités publié par la HAS. Les critères d’évaluation portent principalement sur l’identification des causes immédiates, des causes profondes et des barrières, ainsi que sur le suivi du plan d’action. Résultats. Entre début 2017 et fin 2019, l’Érage a réalisé 80 accompagnements. Lors de l’une de ces analyses, de nombreuses causes profondes ont été retrouvées, plus qu’au niveau national (8,1 en moyenne versus 4,4 ; p Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mesure de la satisfaction des patients-résidents et des familles en Ehpad et soins de longue durée / Valentin Daucourt in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Mesure de la satisfaction des patients-résidents et des familles en Ehpad et soins de longue durée Type de document : Article Auteurs : Valentin Daucourt, Auteur ; Hélène Vanden-Hoecq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FAMILLE
PATIENT
PERSONNE AGEE
SATISFACTION
UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREERésumé : Objectif. L’objectif est de mesurer, à l’aide de questionnaires appropriés, le niveau de satisfaction des patients en soins de longue durée et des résidents d’Ehpad, et de leurs familles, afin de faciliter la mise en place de mesures correctives ciblées sur leurs attentes. Méthode. Les questionnaires ont été élaborés au niveau régional par un groupe pluriprofessionnel, avec le soutien du réseau qualité des établissements de Bourgogne-Franche-Comté (Réqua). Une campagne régionale de mesure de la satisfaction a ensuite été proposée à tous les établissements concernés adhérents au Réqua. Résultats. Vingt-et-un établissements ont participé à la campagne 2017. Si les taux de satisfaction sont globalement élevés, certaines thématiques semblent porteuses d’amélioration : disponibilité et échanges avec le médecin, informations sur le conseil de vie sociale, accès aux espaces extérieurs, adaptation des repas aux goûts personnels, entretien du linge personnel. Les niveaux de satisfaction des patients-résidents et de leurs familles sont globalement relativement proches. La comparaison interétablissements montre une forte variabilité de ces niveaux. Conclusion. Il est nécessaire d’identifier les facteurs contribuant à une satisfaction élevée et de proposer des actions permettant d’agir sur ces facteurs. En outre, il est important de disposer d’outils complémentaires permettant de recueillir l’expression des patients-résidents dans ces structures, car un simple questionnaire de satisfaction semble inadapté dans plus de la moitié des cas. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 85-92[article] Mesure de la satisfaction des patients-résidents et des familles en Ehpad et soins de longue durée [Article] / Valentin Daucourt, Auteur ; Hélène Vanden-Hoecq, Auteur . - 2018 . - p. 85-92.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 85-92
Mots-clés : ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FAMILLE
PATIENT
PERSONNE AGEE
SATISFACTION
UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREERésumé : Objectif. L’objectif est de mesurer, à l’aide de questionnaires appropriés, le niveau de satisfaction des patients en soins de longue durée et des résidents d’Ehpad, et de leurs familles, afin de faciliter la mise en place de mesures correctives ciblées sur leurs attentes. Méthode. Les questionnaires ont été élaborés au niveau régional par un groupe pluriprofessionnel, avec le soutien du réseau qualité des établissements de Bourgogne-Franche-Comté (Réqua). Une campagne régionale de mesure de la satisfaction a ensuite été proposée à tous les établissements concernés adhérents au Réqua. Résultats. Vingt-et-un établissements ont participé à la campagne 2017. Si les taux de satisfaction sont globalement élevés, certaines thématiques semblent porteuses d’amélioration : disponibilité et échanges avec le médecin, informations sur le conseil de vie sociale, accès aux espaces extérieurs, adaptation des repas aux goûts personnels, entretien du linge personnel. Les niveaux de satisfaction des patients-résidents et de leurs familles sont globalement relativement proches. La comparaison interétablissements montre une forte variabilité de ces niveaux. Conclusion. Il est nécessaire d’identifier les facteurs contribuant à une satisfaction élevée et de proposer des actions permettant d’agir sur ces facteurs. En outre, il est important de disposer d’outils complémentaires permettant de recueillir l’expression des patients-résidents dans ces structures, car un simple questionnaire de satisfaction semble inadapté dans plus de la moitié des cas. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible