Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Affiner la recherche
Les 20 grandes notions de la psychologie du développement / Céline Clément
Titre : Les 20 grandes notions de la psychologie du développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057691-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SEXUALITE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition, revue et actualisée, explicite les concepts fondamentaux de la psychologie du développement en 20 fiches reprenant chacune l'essentiel de ces notions sous forme de : définitions, développements, méthodes, applications et lectures conseillées.Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 20 grandes notions de la psychologie du développement [Ouvrage] / Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 193 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-057691-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SEXUALITE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition, revue et actualisée, explicite les concepts fondamentaux de la psychologie du développement en 20 fiches reprenant chacune l'essentiel de ces notions sous forme de : définitions, développements, méthodes, applications et lectures conseillées.Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 23 grandes notions de la psychologie du développement / Céline Clément
Titre : Les 23 grandes notions de la psychologie du développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psycho sup Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082630-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ESTIME DE SOI
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
SEXUALITE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie du développement, la 30 édition actualisée et augmentée de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement ; Le développement psychomoteur ; Le développement cognitif ; Le développement social ; Les troubles du développement. Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 23 grandes notions de la psychologie du développement [Ouvrage] / Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 231 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-082630-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ESTIME DE SOI
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
SEXUALITE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie du développement, la 30 édition actualisée et augmentée de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement ; Le développement psychomoteur ; Le développement cognitif ; Le développement social ; Les troubles du développement. Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner le développement psychomoteur de l'enfant / Annie Peidro in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 288 ([01/06/2015])
[article]
Titre : Accompagner le développement psychomoteur de l'enfant Type de document : Article Auteurs : Annie Peidro, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
COMMUNICATION
CORPS
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
LANGUE DES SIGNES
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
POSTURE
PREMATURITE
RELATION PARENT/ENFANT
SUIVI
SYSTEME NERVEUX
TRADITION
VECURésumé : Sommaire :
- Les processus à l’œuvre dans le développement psychomoteur de l’enfant
- Suivi du développement des enfants grands prématurés, l’expérience d’un réseau
- “Signe avec moi” : la langue des signes pour les bébés
- L’éveil du tout-petit dans d’autres culturesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 288 [01/06/2015] . - p. 11-25[article] Accompagner le développement psychomoteur de l'enfant [Article] / Annie Peidro, Directeur de publication . - 2015 . - p. 11-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 288 [01/06/2015] . - p. 11-25
Mots-clés : AFRIQUE
COMMUNICATION
CORPS
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
LANGUE DES SIGNES
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
POSTURE
PREMATURITE
RELATION PARENT/ENFANT
SUIVI
SYSTEME NERVEUX
TRADITION
VECURésumé : Sommaire :
- Les processus à l’œuvre dans le développement psychomoteur de l’enfant
- Suivi du développement des enfants grands prématurés, l’expérience d’un réseau
- “Signe avec moi” : la langue des signes pour les bébés
- L’éveil du tout-petit dans d’autres culturesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'attention / Bernard Golse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 99 ([01/12/2021])
[article]
Titre : L'attention Type de document : Article Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Karine Nombret, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION
CLASSIFICATION
COMMUNICATION
CONSULTATION
COVID-19
CREATIVITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DISPONIBILITE
ECHOGRAPHIE
ECRAN
EMPATHIE
EPISTEMOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
HYPERACTIVITE
INTERACTION
INTUITION
MEMOIRE
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
OBSERVATION
OUTIL
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REALITE
SOIN PSYCHIQUE
THERAPIE COGNITIVE
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 99 [01/12/2021] . - p.15-168[article] L'attention [Article] / Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Karine Nombret, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p.15-168.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 99 [01/12/2021] . - p.15-168
Mots-clés : ATTENTION
CLASSIFICATION
COMMUNICATION
CONSULTATION
COVID-19
CREATIVITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DISPONIBILITE
ECHOGRAPHIE
ECRAN
EMPATHIE
EPISTEMOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
HYPERACTIVITE
INTERACTION
INTUITION
MEMOIRE
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
OBSERVATION
OUTIL
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REALITE
SOIN PSYCHIQUE
THERAPIE COGNITIVE
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autonomie et activités du bébé : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 2 / Raymonde Caffari
Titre : Autonomie et activités du bébé : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 2 Type de document : Ouvrage Auteurs : Raymonde Caffari, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5444-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
ENFANT
JEU
JOUET
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NERésumé : Emmi Pikler a démontré par des études scientifiques rigoureuses l'importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité - grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux... L'activité autonome est la condition et la conséquence de l'attention individuelle intense, dont l'enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective. Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l'adulte témoigne de l'importance qu'il accorde aux activités de l'enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l'environnement et d'agir sur lui. Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance. Cote : 155.4 caf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autonomie et activités du bébé : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 2 [Ouvrage] / Raymonde Caffari, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2017 . - 287 p.
ISBN : 978-2-7492-5444-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
ENFANT
JEU
JOUET
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NERésumé : Emmi Pikler a démontré par des études scientifiques rigoureuses l'importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité - grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux... L'activité autonome est la condition et la conséquence de l'attention individuelle intense, dont l'enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective. Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l'adulte témoigne de l'importance qu'il accorde aux activités de l'enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l'environnement et d'agir sur lui. Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance. Cote : 155.4 caf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 caf Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un bébé, comment ça marche ? / Albert CoemanPermalinkDu bon usage des dys in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])PermalinkConstruire le partenariat postural entre l'adulte et le jeune enfant / Sandrine Le flem in Métiers de la petite enfance, n° 230 ([01/02/2016])PermalinkDEVELOPPEMENT ET EXAMEN PSYCHOMOTEUR DE L'ENFANT / Huguette BucherPermalinkLe développement moteur, tonique et sensoriel / Véronique Duval Bissoudre in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 323 ([01/01/2019])PermalinkLe développement psychologique du bébé (0-2 ans) / Karine DurandPermalinkLe développement psychologique de la première enfance / T.G.R. BowerPermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à 3 ans / Laurent VuilleumierPermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : Tome 2 - L'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant ave TED / André BullingerPermalinkLes effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice / Morgane Balland in Enfances & Psy, n° 80 ([01/03/2019])Permalink