Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marc Delahaie
Commentaire :
Dr. en médecine, Dr. ès sciences cognitives
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
DYNAMIQUE DES REPRESENTATIONS PHONOLOGIQUES EN PEDAGOGIE DE LECTURE / Marc Delahaie in Journal des psychologues (Le), 231 (09/2005)
[article]
Titre : DYNAMIQUE DES REPRESENTATIONS PHONOLOGIQUES EN PEDAGOGIE DE LECTURE Type de document : Article Auteurs : Marc Delahaie, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 57-61 Mots-clés : APPRENTISSAGE
LECTURE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Si le cognitivisme aborde l'apprentissage de la lecture en termes de "traitement de l'information", la pédagogie fait de la notion de représentation l'objet central de cet apprentissage. Il est toutefois envisageable de mettre en cohérence ces deux approches dans un cadre théorique susceptible de rendre compte de la dynamique des représentations en formation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 231 (09/2005) . - pp. 57-61[article] DYNAMIQUE DES REPRESENTATIONS PHONOLOGIQUES EN PEDAGOGIE DE LECTURE [Article] / Marc Delahaie, Auteur . - 2005 . - pp. 57-61.
in Journal des psychologues (Le) > 231 (09/2005) . - pp. 57-61
Mots-clés : APPRENTISSAGE
LECTURE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Si le cognitivisme aborde l'apprentissage de la lecture en termes de "traitement de l'information", la pédagogie fait de la notion de représentation l'objet central de cet apprentissage. Il est toutefois envisageable de mettre en cohérence ces deux approches dans un cadre théorique susceptible de rendre compte de la dynamique des représentations en formation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : L'EVOLUTION DU LANGAGE DE L'ENFANT. DE LA DIFFICULTE AU TROUBLE Type de document : Document électronique Auteurs : Marc Delahaie, Auteur Editeur : SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) Année de publication : 12/2009 Importance : 88 p. Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Quatre à cinq pour cent des enfants d'une tranche d'âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, un pour cent sont atteints de troubles sévères. Il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C'est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l'enfant sont devenus une véritable question de santé publique. Cet ouvrage, qui paraît aujourd'hui dans une édition actualisée, dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifi ques, considérés sous plusieurs angles (pédagogique, socio-affectif et neurologique). Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l'éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infi rmières et médecins scolaires, pédiatres…), non spécialistes de la question mais confrontés à des interrogations dans leurs pratiques quotidiennes. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/719.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EVOLUTION DU LANGAGE DE L'ENFANT. DE LA DIFFICULTE AU TROUBLE [Document électronique] / Marc Delahaie, Auteur . - SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), 12/2009 . - 88 p.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Quatre à cinq pour cent des enfants d'une tranche d'âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, un pour cent sont atteints de troubles sévères. Il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C'est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l'enfant sont devenus une véritable question de santé publique. Cet ouvrage, qui paraît aujourd'hui dans une édition actualisée, dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifi ques, considérés sous plusieurs angles (pédagogique, socio-affectif et neurologique). Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l'éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infi rmières et médecins scolaires, pédiatres…), non spécialistes de la question mais confrontés à des interrogations dans leurs pratiques quotidiennes. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/719.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire