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Les actes de langage dans le discours : théories et fonctionnement / Catherine Kerbrat-Orecchioni
Titre : Les actes de langage dans le discours : théories et fonctionnement Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Kerbrat-Orecchioni, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2008 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35443-5 Mots-clés : COMMUNICATION
DISCOURS
LANGAGE
LINGUISTIQUERésumé : Quand dire, c'est faire. La parole est une forme d'action : telle est l'hypothèse centrale de la pragmatique linguistique. Sont ici présentés les aspects classiques de cette théorie ainsi que ses enrichissements interactionnistes : dire, c'est faire, mais c'est aussi faire faire ; parler, c'est échanger, et c'est changer en échangeant. Cet ouvrage envisage le fonctionnement de la langue dans la communication et applique la notion d'acte de langage à divers types de discours : dialogue littéraire, conversations naturelles, échanges médiatiques. Cote : 410 ker Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les actes de langage dans le discours : théories et fonctionnement [Ouvrage] / Catherine Kerbrat-Orecchioni, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2008 . - 208 p.
ISBN : 978-2-200-35443-5
Mots-clés : COMMUNICATION
DISCOURS
LANGAGE
LINGUISTIQUERésumé : Quand dire, c'est faire. La parole est une forme d'action : telle est l'hypothèse centrale de la pragmatique linguistique. Sont ici présentés les aspects classiques de cette théorie ainsi que ses enrichissements interactionnistes : dire, c'est faire, mais c'est aussi faire faire ; parler, c'est échanger, et c'est changer en échangeant. Cet ouvrage envisage le fonctionnement de la langue dans la communication et applique la notion d'acte de langage à divers types de discours : dialogue littéraire, conversations naturelles, échanges médiatiques. Cote : 410 ker Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 410 ker Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION / Jean-Francois Richard
Titre : LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Francois Richard, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 01/12/2005 Collection : U Importance : 428 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26795-7 Prix : 31 € Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
CERVEAU
INTERPRETATION
LOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATIONRésumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en œuvre. D'où la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Le contrôle de l'activité est sans conteste la question la plus occultée en psychologie cognitive : une partie centrale de l'ouvrage y est consacrée. Le présent livre constitue une refonte très approfondie, considérablement augmentée par rapport aux éditions précédentes, de cet ouvrage désormais classique. A maints égards, c'est un livre nouveau, qui garde toute la valeur de référence de l'ancien, tout en plongeant dans les débats les plus contemporains. Comme tel, il sera plus que jamais un outil de travail et de réflexion pour les étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie. Ancien numéro de notice : 4353803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION [Ouvrage] / Jean-Francois Richard, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 01/12/2005 . - 428 p.. - (U) .
ISBN : 978-2-200-26795-7 : 31 €
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
CERVEAU
INTERPRETATION
LOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATIONRésumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en œuvre. D'où la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Le contrôle de l'activité est sans conteste la question la plus occultée en psychologie cognitive : une partie centrale de l'ouvrage y est consacrée. Le présent livre constitue une refonte très approfondie, considérablement augmentée par rapport aux éditions précédentes, de cet ouvrage désormais classique. A maints égards, c'est un livre nouveau, qui garde toute la valeur de référence de l'ancien, tout en plongeant dans les débats les plus contemporains. Comme tel, il sera plus que jamais un outil de travail et de réflexion pour les étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie. Ancien numéro de notice : 4353803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 ric Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ADDICTIONS : DEPENDANCES, TOXICOMANIES : REPENSER LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE / Marc Valleur
Titre : LES ADDICTIONS : DEPENDANCES, TOXICOMANIES : REPENSER LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Marc Valleur, Auteur ; Jean-Claude Matysiak, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2002 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26166-5 Mots-clés : ADDICTION
DROGUE
HISTOIRE
PREVENTION
THERAPEUTIQUE
TOXICOMANIERésumé : Les dépendances, sous toutes leurs formes, se sont imposées comme les maladies emblématiques de notre temps - telles l'hystérie et les névroses à la fin du XIXe siècle - et la notion d'addiction est en passe d'en devenir, sans consensus réel entre les spécialistes, la modalité descriptive, sinon explicative. Les discours préventifs mettent en effet ce concept en avant dans le cadre de la lutte contre les ravages imputables au tabac, à l'alcool, ou à d'autres substances, et l'addictologie forme désormais une discipline médicale à part entière, donnant lieu à des formations spécifiques, en psychologie comme dans les cursus d'infirmiers ou de travailleurs sociaux. Un risque apparaît ici : celui que la notion d'addiction finisse par jouer, s'agissant d'un domaine extrêmement sensible à l'impact des représentations sociales, le rôle aussi commode que scientifiquement inconsistant de principe d'explication ultime des conduites concernées, en réalité aussi diverses dans leurs implications qu'elles sont répandues. Le concept d'addiction mérite mieux que cela, mais encore faut-il, en refusant les bénéfices discutables de l'opacité, commencer par en démontrer la pertinence et savoir en pointer aussi les dangers et les limites. C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage. Dans une optique multi-axiale et transdisciplinaire, il fait fond sur les éléments saillants des formes les moins discutées de " pathologies " pour tenter de dégager une vision globale des problématiques liées à la notion d'addiction. La confrontation de différents angles d'approche du problème tend ainsi à rendre caduques les traditionnelles querelles d'écoles entre psychanalyse, biologie, cognitivisme, systémisme, etc., et incite à la construction de modèles intégrés. Mais elle met également en lumière les oppositions entre les points de vue physiologique et psychopathologique, sur la dépendance, comme entre les approches quantitatives, de santé publique, et les abords cliniques, individuels. Au-delà de l'exposition des facteurs communs et des différences entre les troubles étudiés et de la présentation des principaux modèles explicatifs, ce livre apporte bien des éléments nécessaires à la clarification et à l'enrichissement des débats actuels en matière de traitement et de prévention. Ancien numéro de notice : 3938203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ADDICTIONS : DEPENDANCES, TOXICOMANIES : REPENSER LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE [Ouvrage] / Marc Valleur, Auteur ; Jean-Claude Matysiak, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2002 . - 272 p.
ISBN : 978-2-200-26166-5
Mots-clés : ADDICTION
DROGUE
HISTOIRE
PREVENTION
THERAPEUTIQUE
TOXICOMANIERésumé : Les dépendances, sous toutes leurs formes, se sont imposées comme les maladies emblématiques de notre temps - telles l'hystérie et les névroses à la fin du XIXe siècle - et la notion d'addiction est en passe d'en devenir, sans consensus réel entre les spécialistes, la modalité descriptive, sinon explicative. Les discours préventifs mettent en effet ce concept en avant dans le cadre de la lutte contre les ravages imputables au tabac, à l'alcool, ou à d'autres substances, et l'addictologie forme désormais une discipline médicale à part entière, donnant lieu à des formations spécifiques, en psychologie comme dans les cursus d'infirmiers ou de travailleurs sociaux. Un risque apparaît ici : celui que la notion d'addiction finisse par jouer, s'agissant d'un domaine extrêmement sensible à l'impact des représentations sociales, le rôle aussi commode que scientifiquement inconsistant de principe d'explication ultime des conduites concernées, en réalité aussi diverses dans leurs implications qu'elles sont répandues. Le concept d'addiction mérite mieux que cela, mais encore faut-il, en refusant les bénéfices discutables de l'opacité, commencer par en démontrer la pertinence et savoir en pointer aussi les dangers et les limites. C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage. Dans une optique multi-axiale et transdisciplinaire, il fait fond sur les éléments saillants des formes les moins discutées de " pathologies " pour tenter de dégager une vision globale des problématiques liées à la notion d'addiction. La confrontation de différents angles d'approche du problème tend ainsi à rendre caduques les traditionnelles querelles d'écoles entre psychanalyse, biologie, cognitivisme, systémisme, etc., et incite à la construction de modèles intégrés. Mais elle met également en lumière les oppositions entre les points de vue physiologique et psychopathologique, sur la dépendance, comme entre les approches quantitatives, de santé publique, et les abords cliniques, individuels. Au-delà de l'exposition des facteurs communs et des différences entre les troubles étudiés et de la présentation des principaux modèles explicatifs, ce livre apporte bien des éléments nécessaires à la clarification et à l'enrichissement des débats actuels en matière de traitement et de prévention. Ancien numéro de notice : 3938203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.86 val Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'adolescent malade, ce qu'il faut savoir / Victor Courtecuisse
Titre : L'adolescent malade, ce qu'il faut savoir Type de document : Ouvrage Auteurs : Victor Courtecuisse, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2005 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26862-6 Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
INCESTE
PEDIATRIE
SECRET
SECRET MEDICAL
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : Toute maladie grave est injuste, et plus encore lorsqu'elle survient au printemps de la vie. L'auteur de ce livre est particulièrement autorisé à en parler. Ce qui aujourd'hui nous paraît évident, l'existence de services d'accueil hospitalier spécifiquement dédiés aux adolescents, ne l'était nullement quand il a entamé sa carrière. Il a eu à militer pour que ce progrès décisif puisse s'accomplir ; il a largement contribué à le rendre possible et a engrangé une expérience unique de médecin sur ce terrain. Il nous livre avec une rare intelligence de l'humain les clés d'une relation thérapeutique positive avec les adolescent(e)s. Ceux-ci, comme les témoignages rapportés le font bien percevoir, ne sont rarement " que " malades : s'ils le sont, c'est dans une configuration particulière où jouent tant les caractéristiques propres à cet âge de difficile métamorphose de la personne que le poids des non-dits, des secrets familiaux et de situations diverses qui peuvent se révéler être de terribles moteurs de souffrance, conduisant au pire au suicide. Tout un travail de rencontre avec l'adolescent(e) doit être mené, qui obéit à des règles, recèle des pièges et confère au médecin, en première ligne du combat thérapeutique, une extraordinaire responsabilité. C'est ce patient cheminement, que Victor Courtecuisse a eu à cœur de nous présenter, avec parfois rappel à l'ordre face à certaines dérives des pratiques. Ce livre s'adresse aux parents concernés, qui y trouveront matière à mieux comprendre le parcours de soin proposé à " leur " adolescent(e), et bien sûr à l'ensemble des professionnels (enseignants, éducateurs, médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, psychiatres, psychologues, médecins et infirmières scolaires, travailleurs sociaux, magistrats, policiers) et aussi aux responsables politiques. Ancien numéro de notice : 6469203 Cote : 155.5 cou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'adolescent malade, ce qu'il faut savoir [Ouvrage] / Victor Courtecuisse, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2005 . - 319 p.
ISBN : 978-2-200-26862-6
Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
INCESTE
PEDIATRIE
SECRET
SECRET MEDICAL
TEMOIGNAGE
VIOLENCERésumé : Toute maladie grave est injuste, et plus encore lorsqu'elle survient au printemps de la vie. L'auteur de ce livre est particulièrement autorisé à en parler. Ce qui aujourd'hui nous paraît évident, l'existence de services d'accueil hospitalier spécifiquement dédiés aux adolescents, ne l'était nullement quand il a entamé sa carrière. Il a eu à militer pour que ce progrès décisif puisse s'accomplir ; il a largement contribué à le rendre possible et a engrangé une expérience unique de médecin sur ce terrain. Il nous livre avec une rare intelligence de l'humain les clés d'une relation thérapeutique positive avec les adolescent(e)s. Ceux-ci, comme les témoignages rapportés le font bien percevoir, ne sont rarement " que " malades : s'ils le sont, c'est dans une configuration particulière où jouent tant les caractéristiques propres à cet âge de difficile métamorphose de la personne que le poids des non-dits, des secrets familiaux et de situations diverses qui peuvent se révéler être de terribles moteurs de souffrance, conduisant au pire au suicide. Tout un travail de rencontre avec l'adolescent(e) doit être mené, qui obéit à des règles, recèle des pièges et confère au médecin, en première ligne du combat thérapeutique, une extraordinaire responsabilité. C'est ce patient cheminement, que Victor Courtecuisse a eu à cœur de nous présenter, avec parfois rappel à l'ordre face à certaines dérives des pratiques. Ce livre s'adresse aux parents concernés, qui y trouveront matière à mieux comprendre le parcours de soin proposé à " leur " adolescent(e), et bien sûr à l'ensemble des professionnels (enseignants, éducateurs, médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, psychiatres, psychologues, médecins et infirmières scolaires, travailleurs sociaux, magistrats, policiers) et aussi aux responsables politiques. Ancien numéro de notice : 6469203 Cote : 155.5 cou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.5 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt LES ADONAISSANTS / François de Singly
Titre : LES ADONAISSANTS Type de document : Ouvrage Auteurs : François de Singly, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Individu et Société Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34688-1 Prix : 20,5 € Mots-clés : ADOLESCENT
AFFIRMATION DE SOI
CONDITION DE VIE
EDUCATION
ENFANT
ENQUETE
FAMILLE
RELATION FAMILIALE
SOCIOLOGIERésumé : L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel: les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès L'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des "tyranneaux domestiques" commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "Là". Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes. Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ? Ancien numéro de notice : 6635403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ADONAISSANTS [Ouvrage] / François de Singly, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2006 . - 398 p.. - (Individu et Société) .
ISBN : 978-2-200-34688-1 : 20,5 €
Mots-clés : ADOLESCENT
AFFIRMATION DE SOI
CONDITION DE VIE
EDUCATION
ENFANT
ENQUETE
FAMILLE
RELATION FAMILIALE
SOCIOLOGIERésumé : L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel: les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès L'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des "tyranneaux domestiques" commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "Là". Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes. Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ? Ancien numéro de notice : 6635403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.5 sin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ANALYSE DE DONNEES QUANTITATIVES / Olivier MartinPermalinkL'ANALYSE QUALITATIVE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / Pierre PailléPermalinkL'analyse qualitative en sciences humaines et sociales / Pierre PailléPermalinkL'analyse qualitative en sciences humaines et sociales / Pierre PailléPermalinkL'analyse quantitative des données / Olivier MartinPermalinkL'analyse quantitative des données / Olivier MartinPermalinkAnalyser les discours institutionnels / Alice Krieg-PlanquePermalinkANATOMIE DES IDEES ORDINAIRES : COMMENT ETUDIER LES REPRESENTATIONS SOCIALES / Claude FlamentPermalinkDE L'ANGOISSE : PSYCHANALYSE DES PEURS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES / Michèle Bompard-PortePermalinkANTHROPOLOGIE DE L'ESPACE. HABITER, FONDER, DISTRIBUER, TRANSFORMER / Marion SegaudPermalink