[article] Titre : |
Rôle des médecins dans l'éducation pour la santé à l'école. Analyse d'une expérience pluriprofessionnelle originale |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Clément Le Glatin, Auteur ; Xavier Guerin, Auteur ; Patrick Berry, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 203-212 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT COLLEGE EDUCATION A LA SANTE MEDECIN GENERALISTE PREVENTION
|
Résumé : |
Objectif : L’Espace Santé Jeune (ESJ) est un projet d’éducation pour la santé mené́ depuis 2008 dans un collège français. Les collégiens sont invités à participer à des espaces de parole sur la santé, animés par un médecin généraliste (MG) accompagné d’un animateur jeunesse de la commune ou d’un enseignant. Cette étude cherche à comprendre le rôle des médecins et à identifier les leviers du projet à partir du vécu des acteurs.
Méthode : Une étude de méthode mixte a été menée de janvier à juin 2015 par entretiens collectifs, individuels et questionnaire. Les résultats de l’analyse inductive par théorisation ancrée ont été confrontés aux résultats quantitatifs.
Résultats : 30 participants ont été inclus dans l’enquête qualitative (20 élèves, 5 enseignants, 4 MG, 1 animateur jeunesse) et 107 élèves ont répondu au questionnaire (taux de réponse 71 %). L’ESJ est un espace centré sur la parole des jeunes, vécu comme un moment de liberté et apprécié par 70 % des participants. Le rôle des MG pendant les séances oscille entre « animation des débats » et « expertise », et la complémentarité des compétences avec les professionnels éducatifs facilite leur intervention. Au-delà des séances, la présence des MG est perçue comme indispensable car leur statut amène une légitimité globale au projet. L’intervention repose sur l’engagement des professionnels, la pluri-professionnalité, la coordination et le partage d’une culture commune de la prévention.
Conclusion : L’ESJ est une expérience originale encourageant l’investissement de MG dans des actions locales de santé publique. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 2 [01/03/2019] . - p. 203-212
[article] Rôle des médecins dans l'éducation pour la santé à l'école. Analyse d'une expérience pluriprofessionnelle originale [Article] / Clément Le Glatin, Auteur ; Xavier Guerin, Auteur ; Patrick Berry, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 203-212. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 2 [01/03/2019] . - p. 203-212 Mots-clés : |
ADOLESCENT COLLEGE EDUCATION A LA SANTE MEDECIN GENERALISTE PREVENTION
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Résumé : |
Objectif : L’Espace Santé Jeune (ESJ) est un projet d’éducation pour la santé mené́ depuis 2008 dans un collège français. Les collégiens sont invités à participer à des espaces de parole sur la santé, animés par un médecin généraliste (MG) accompagné d’un animateur jeunesse de la commune ou d’un enseignant. Cette étude cherche à comprendre le rôle des médecins et à identifier les leviers du projet à partir du vécu des acteurs.
Méthode : Une étude de méthode mixte a été menée de janvier à juin 2015 par entretiens collectifs, individuels et questionnaire. Les résultats de l’analyse inductive par théorisation ancrée ont été confrontés aux résultats quantitatifs.
Résultats : 30 participants ont été inclus dans l’enquête qualitative (20 élèves, 5 enseignants, 4 MG, 1 animateur jeunesse) et 107 élèves ont répondu au questionnaire (taux de réponse 71 %). L’ESJ est un espace centré sur la parole des jeunes, vécu comme un moment de liberté et apprécié par 70 % des participants. Le rôle des MG pendant les séances oscille entre « animation des débats » et « expertise », et la complémentarité des compétences avec les professionnels éducatifs facilite leur intervention. Au-delà des séances, la présence des MG est perçue comme indispensable car leur statut amène une légitimité globale au projet. L’intervention repose sur l’engagement des professionnels, la pluri-professionnalité, la coordination et le partage d’une culture commune de la prévention.
Conclusion : L’ESJ est une expérience originale encourageant l’investissement de MG dans des actions locales de santé publique. |
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| ![Rôle des médecins dans l'éducation pour la santé à l'école. Analyse d'une expérience pluriprofessionnelle originale vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/images/vide.png) |