Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Berry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Les politiques d’éducation alimentaire au prisme des pratiques de terrain / Patrick Berry in Sciences sociales et santé, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Les politiques d’éducation alimentaire au prisme des pratiques de terrain Type de document : Article Auteurs : Patrick Berry, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
EDUCATION A LA SANTE
INEGALITE DE SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Commentaire de l'article précédent : De la biopolitique à la discipline du corps. Les dynamiques de savoir-pouvoir dans les politiques de lutte contre l’obésité de l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 3 [01/09/2018] . - p. 93-101[article] Les politiques d’éducation alimentaire au prisme des pratiques de terrain [Article] / Patrick Berry, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - p. 93-101.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 3 [01/09/2018] . - p. 93-101
Mots-clés : ALIMENTATION
EDUCATION A LA SANTE
INEGALITE DE SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Commentaire de l'article précédent : De la biopolitique à la discipline du corps. Les dynamiques de savoir-pouvoir dans les politiques de lutte contre l’obésité de l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Rôle des médecins dans l'éducation pour la santé à l'école. Analyse d'une expérience pluriprofessionnelle originale / Clément Le Glatin in Santé publique, n° 2 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Rôle des médecins dans l'éducation pour la santé à l'école. Analyse d'une expérience pluriprofessionnelle originale Type de document : Article Auteurs : Clément Le Glatin, Auteur ; Xavier Guerin, Auteur ; Patrick Berry, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 203-212 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
COLLEGE
EDUCATION A LA SANTE
MEDECIN GENERALISTE
PREVENTIONRésumé : Objectif : L’Espace Santé Jeune (ESJ) est un projet d’éducation pour la santé mené́ depuis 2008 dans un collège français. Les collégiens sont invités à participer à des espaces de parole sur la santé, animés par un médecin généraliste (MG) accompagné d’un animateur jeunesse de la commune ou d’un enseignant. Cette étude cherche à comprendre le rôle des médecins et à identifier les leviers du projet à partir du vécu des acteurs.
Méthode : Une étude de méthode mixte a été menée de janvier à juin 2015 par entretiens collectifs, individuels et questionnaire. Les résultats de l’analyse inductive par théorisation ancrée ont été confrontés aux résultats quantitatifs.
Résultats : 30 participants ont été inclus dans l’enquête qualitative (20 élèves, 5 enseignants, 4 MG, 1 animateur jeunesse) et 107 élèves ont répondu au questionnaire (taux de réponse 71 %). L’ESJ est un espace centré sur la parole des jeunes, vécu comme un moment de liberté et apprécié par 70 % des participants. Le rôle des MG pendant les séances oscille entre « animation des débats » et « expertise », et la complémentarité des compétences avec les professionnels éducatifs facilite leur intervention. Au-delà des séances, la présence des MG est perçue comme indispensable car leur statut amène une légitimité globale au projet. L’intervention repose sur l’engagement des professionnels, la pluri-professionnalité, la coordination et le partage d’une culture commune de la prévention.
Conclusion : L’ESJ est une expérience originale encourageant l’investissement de MG dans des actions locales de santé publique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2019] . - p. 203-212[article] Rôle des médecins dans l'éducation pour la santé à l'école. Analyse d'une expérience pluriprofessionnelle originale [Article] / Clément Le Glatin, Auteur ; Xavier Guerin, Auteur ; Patrick Berry, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 203-212.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2019] . - p. 203-212
Mots-clés : ADOLESCENT
COLLEGE
EDUCATION A LA SANTE
MEDECIN GENERALISTE
PREVENTIONRésumé : Objectif : L’Espace Santé Jeune (ESJ) est un projet d’éducation pour la santé mené́ depuis 2008 dans un collège français. Les collégiens sont invités à participer à des espaces de parole sur la santé, animés par un médecin généraliste (MG) accompagné d’un animateur jeunesse de la commune ou d’un enseignant. Cette étude cherche à comprendre le rôle des médecins et à identifier les leviers du projet à partir du vécu des acteurs.
Méthode : Une étude de méthode mixte a été menée de janvier à juin 2015 par entretiens collectifs, individuels et questionnaire. Les résultats de l’analyse inductive par théorisation ancrée ont été confrontés aux résultats quantitatifs.
Résultats : 30 participants ont été inclus dans l’enquête qualitative (20 élèves, 5 enseignants, 4 MG, 1 animateur jeunesse) et 107 élèves ont répondu au questionnaire (taux de réponse 71 %). L’ESJ est un espace centré sur la parole des jeunes, vécu comme un moment de liberté et apprécié par 70 % des participants. Le rôle des MG pendant les séances oscille entre « animation des débats » et « expertise », et la complémentarité des compétences avec les professionnels éducatifs facilite leur intervention. Au-delà des séances, la présence des MG est perçue comme indispensable car leur statut amène une légitimité globale au projet. L’intervention repose sur l’engagement des professionnels, la pluri-professionnalité, la coordination et le partage d’une culture commune de la prévention.
Conclusion : L’ESJ est une expérience originale encourageant l’investissement de MG dans des actions locales de santé publique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible