Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH)
localisé à :
Mont-Saint-Aignan
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Affiner la recherche
Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie / Vanessa Rémery
Titre : Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie Type de document : Ouvrage Auteurs : Vanessa Rémery, Directeur de publication ; Fanny Chrétien, Directeur de publication ; Céline Chatigny, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) Année de publication : 2020 Collection : La professionnalisation, entre travail et formation Importance : 371 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1504-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONDITION DE TRAVAIL
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRANSMISSION
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TRAVAIL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L'évolution et le maintien des compétences est une préoccupation forte pour les milieux et les personnes qui ont à penser la continuité des activités de travail. Or cet enjeu, exprimé aussi bien en dehors du travail qu'en son sein, est remodelé par l'actualité politique des réformes sur la formation professionnelle qui réinterrogent les conditions et les modalités de transmission-apprentissage en milieu de travail.
Au croisement de recherches en sciences de l'éducation et de la formation, et de l'ergonomie constructive, cet ouvrage apporte un éclairage sur ces enjeux renouvelés et ouvre le débat autour de trois thématiques : celle des conditions de circulation et de partage de l'expérience professionnelle en situation de travail ; celle des formats 'de transmission de l'expérience, d'étayages et d'interactions apprenantes au travail et celle des questions de conception de dispositifs favorisant la transmission professionnelle à travers des ingénieries de formation en situation de travail.
Les contributions portent ainsi un regard interdisciplinaire sur la professionnalisation, la considérant comme un processus fortement dépendant de la qualité des articulations entre formation et travail. Le livre intéressera donc au premier chef la communauté scientifique, mais donnera également des repères aux professionnels et aux praticiens de la formation professionnelle.Cote : 374 rem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie [Ouvrage] / Vanessa Rémery, Directeur de publication ; Fanny Chrétien, Directeur de publication ; Céline Chatigny, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2020 . - 371 p.. - (La professionnalisation, entre travail et formation) .
ISBN : 979-10-240-1504-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONDITION DE TRAVAIL
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRANSMISSION
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TRAVAIL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L'évolution et le maintien des compétences est une préoccupation forte pour les milieux et les personnes qui ont à penser la continuité des activités de travail. Or cet enjeu, exprimé aussi bien en dehors du travail qu'en son sein, est remodelé par l'actualité politique des réformes sur la formation professionnelle qui réinterrogent les conditions et les modalités de transmission-apprentissage en milieu de travail.
Au croisement de recherches en sciences de l'éducation et de la formation, et de l'ergonomie constructive, cet ouvrage apporte un éclairage sur ces enjeux renouvelés et ouvre le débat autour de trois thématiques : celle des conditions de circulation et de partage de l'expérience professionnelle en situation de travail ; celle des formats 'de transmission de l'expérience, d'étayages et d'interactions apprenantes au travail et celle des questions de conception de dispositifs favorisant la transmission professionnelle à travers des ingénieries de formation en situation de travail.
Les contributions portent ainsi un regard interdisciplinaire sur la professionnalisation, la considérant comme un processus fortement dépendant de la qualité des articulations entre formation et travail. Le livre intéressera donc au premier chef la communauté scientifique, mais donnera également des repères aux professionnels et aux praticiens de la formation professionnelle.Cote : 374 rem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 rem Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le Comité d'entente des écoles d'infirmières (1949-2019) : un corps intermédiaire dans la formation professionnelle / Christian Chevandier
Titre : Le Comité d'entente des écoles d'infirmières (1949-2019) : un corps intermédiaire dans la formation professionnelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Christian Chevandier, Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) Année de publication : 2021 Collection : Métiers du corps Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1488-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
CADRE DE SANTE
CEFIEC
ECOLE D'INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
HISTOIRE
INFIRMIER
PROFESSION DE SANTERésumé : Que serait le statut et le rôle d'une infirmière ou d'un infirmier dans l'hôpital d'aujourd'hui sans la formation adéquate prodiguée dans les écoles? À travers l'histoire du Comité d'entente des formations infirmières et cadres, véritable passerelle entre revendications des élèves et pouvoirs publics, et de celles qui l'ont incarné, Christian Chevandier dresse un panorama exhaustif des évolutions, des luttes et des victoires d'une profession sur laquelle repose tout un système de santé. Se plonger dans le passé du Comité d'entente, c'est retrouver, au cours du siècle précédent, cette quête d'un enseignement de qualité et ce désir de valorisation qui habitent encore les étudiants d'aujourd'hui. Cote : 610.7 che Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le Comité d'entente des écoles d'infirmières (1949-2019) : un corps intermédiaire dans la formation professionnelle [Ouvrage] / Christian Chevandier, Auteur . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2021 . - 180 p.. - (Métiers du corps) .
ISBN : 979-10-240-1488-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ASSOCIATION
CADRE DE SANTE
CEFIEC
ECOLE D'INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
HISTOIRE
INFIRMIER
PROFESSION DE SANTERésumé : Que serait le statut et le rôle d'une infirmière ou d'un infirmier dans l'hôpital d'aujourd'hui sans la formation adéquate prodiguée dans les écoles? À travers l'histoire du Comité d'entente des formations infirmières et cadres, véritable passerelle entre revendications des élèves et pouvoirs publics, et de celles qui l'ont incarné, Christian Chevandier dresse un panorama exhaustif des évolutions, des luttes et des victoires d'une profession sur laquelle repose tout un système de santé. Se plonger dans le passé du Comité d'entente, c'est retrouver, au cours du siècle précédent, cette quête d'un enseignement de qualité et ce désir de valorisation qui habitent encore les étudiants d'aujourd'hui. Cote : 610.7 che Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 che Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dictionnaire francophone de la responsabilité sociale en santé / Marie Cauli
Titre : Dictionnaire francophone de la responsabilité sociale en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie Cauli, Directeur de publication ; Charles Boelen, Auteur ; Joël Ladner, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) Année de publication : 2019 Importance : 596 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1237-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN DE SANTE
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
DECISION
DEFINITION
DEMOCRATIE SANITAIRE
DICTIONNAIRE
ECONOMIE DE LA SANTE
GOUVERNANCE
HOPITAL
HUMANISME
LEADERSHIP
RESPONSABILITE
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SOCIETE
SOIGNANT
SYSTEME DE SANTERésumé : Ce premier dictionnaire francophone a pour objectif d'apporter un éclairage inédit sur la responsabilité sociale en santé. Destiné aux différents acteurs de la santé, ce cadre de référence international, novateur et évolutif encourage chaque lecteur à s'emparer de cette approche et à la diffuser au sein de la francophonie. Cote : 362.1 cau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dictionnaire francophone de la responsabilité sociale en santé [Ouvrage] / Marie Cauli, Directeur de publication ; Charles Boelen, Auteur ; Joël Ladner, Auteur ; et al., Auteur . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2019 . - 596 p.
ISBN : 979-10-240-1237-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BESOIN DE SANTE
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
DECISION
DEFINITION
DEMOCRATIE SANITAIRE
DICTIONNAIRE
ECONOMIE DE LA SANTE
GOUVERNANCE
HOPITAL
HUMANISME
LEADERSHIP
RESPONSABILITE
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SOCIETE
SOIGNANT
SYSTEME DE SANTERésumé : Ce premier dictionnaire francophone a pour objectif d'apporter un éclairage inédit sur la responsabilité sociale en santé. Destiné aux différents acteurs de la santé, ce cadre de référence international, novateur et évolutif encourage chaque lecteur à s'emparer de cette approche et à la diffuser au sein de la francophonie. Cote : 362.1 cau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.1 cau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'engagement éthique en éducation et en recherche / Martine Janner-Raimondi
Titre : L'engagement éthique en éducation et en recherche Type de document : Ouvrage Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Directeur de publication ; Alain Trouvé, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) Année de publication : 2018 Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation, ISSN 2427-8491 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0953-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
ALTRUISME
EDUCATION
EMPATHIE
ENGAGEMENT
ENSEIGNANT
ENTRETIEN
ETHIQUE
HANDICAP MENTAL
MALADIE CHRONIQUE
RECHERCHE
SOLLICITUDERésumé : Si la tradition philosophique ne distingue pas l'éthique de la morale, les questions inhérentes aux conduites à tenir interpellent encore et toujours les acteurs de l'éducation, de la formation et de la recherche. « Agir de façon éthique et responsable » implique de réfléchir non seulement au questionnement éthique en général, mais aussi à la nature et aux modalités de l'engagement des acteurs. Qu'en est-il du respect de la personne dans le cadre de la pratique d'autrui' Quelles sont les limites de la sollicitude de l'agent, enseignant ou soignant' Suffit-il de prendre en charge pour aider' Comment conjuguer une nécessaire pratique de soi, propre à l'engagement éthique, avec les pressions institutionnelles ou managériales' Qu'en est-il de la vulnérabilité du chercheur', etc. Autant de questions que cet ouvrage s'efforce d'expliciter et auxquelles il tente d'apporter des réponses, à la fois théoriques et pragmatiques. Cote : 170 eng Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'engagement éthique en éducation et en recherche [Ouvrage] / Martine Janner-Raimondi, Directeur de publication ; Alain Trouvé, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2018 . - 172 p.. - (Penser les valeurs en éducation et en formation, ISSN 2427-8491) .
ISBN : 979-10-240-0953-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
ALTRUISME
EDUCATION
EMPATHIE
ENGAGEMENT
ENSEIGNANT
ENTRETIEN
ETHIQUE
HANDICAP MENTAL
MALADIE CHRONIQUE
RECHERCHE
SOLLICITUDERésumé : Si la tradition philosophique ne distingue pas l'éthique de la morale, les questions inhérentes aux conduites à tenir interpellent encore et toujours les acteurs de l'éducation, de la formation et de la recherche. « Agir de façon éthique et responsable » implique de réfléchir non seulement au questionnement éthique en général, mais aussi à la nature et aux modalités de l'engagement des acteurs. Qu'en est-il du respect de la personne dans le cadre de la pratique d'autrui' Quelles sont les limites de la sollicitude de l'agent, enseignant ou soignant' Suffit-il de prendre en charge pour aider' Comment conjuguer une nécessaire pratique de soi, propre à l'engagement éthique, avec les pressions institutionnelles ou managériales' Qu'en est-il de la vulnérabilité du chercheur', etc. Autant de questions que cet ouvrage s'efforce d'expliciter et auxquelles il tente d'apporter des réponses, à la fois théoriques et pragmatiques. Cote : 170 eng Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 170 eng Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine / David Adé
Titre : La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine Type de document : Ouvrage Auteurs : David Adé, Directeur de publication ; Thierry Piot, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) Année de publication : 2018 Collection : La professionnalisation, entre travail et formation Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0885-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l'universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires.
Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c'est l'articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d'action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d'une "formation professionnelle supérieure".Cote : 371.1 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine [Ouvrage] / David Adé, Directeur de publication ; Thierry Piot, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2018 . - 155 p.. - (La professionnalisation, entre travail et formation) .
ISBN : 979-10-240-0885-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l'universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires.
Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c'est l'articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d'action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d'une "formation professionnelle supérieure".Cote : 371.1 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Hôpital, ville et citoyenneté : expérience d'hier et d'aujourd'hui / Yannick MarecPermalinkLa professionnalisation en formation - Textes fondamentaux / Richard WittorskiPermalink