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Auteur Julien Masson |
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Promotion de la santé à l’école : agir sur le climat scolaire / Sandrine Broussouloux in La santé en action, n° 445 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Promotion de la santé à l’école : agir sur le climat scolaire Type de document : Article Auteurs : Sandrine Broussouloux, Directeur de publication ; Julien Masson, Directeur de publication ; Magyd Cherfi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BELGIQUE
BIEN-ETRE
BIENVEILLANCE
CITOYENNETE
COLLEGE
COMPETENCE
ECOLE
HARCELEMENT
MOTIVATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SCOLARITERésumé : Sommaire :
- Introduction
- « Sans l’école, je n’aurais pas accédé au bonheur de vivre de l’écriture et de la musique »
- Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l’action
- Belgique francophone : une évaluation des « cellules bien être » en milieu scolaire
- Collège de Lagnieu : « Une démarche globale de bienveillance et d’écoute des élèves »
- Enseignement adapté à Villeurbanne : à l’école de l’estime de soi
- Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative
- Au lycée de Guebwiller : « Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales »
- « La posture de bienveillance et de fermeté permet d’améliorer le climat scolaire »
- Favoriser le bien-être à l’école pour soutenir la motivation des élèves
- « Notre objectif : ne perdre aucun élève en route »
- Pour en savoir plusCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 445 [01/09/2018] . - p. 10-39[article] Promotion de la santé à l’école : agir sur le climat scolaire [Article] / Sandrine Broussouloux, Directeur de publication ; Julien Masson, Directeur de publication ; Magyd Cherfi, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 10-39.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 445 [01/09/2018] . - p. 10-39
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BELGIQUE
BIEN-ETRE
BIENVEILLANCE
CITOYENNETE
COLLEGE
COMPETENCE
ECOLE
HARCELEMENT
MOTIVATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SCOLARITERésumé : Sommaire :
- Introduction
- « Sans l’école, je n’aurais pas accédé au bonheur de vivre de l’écriture et de la musique »
- Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l’action
- Belgique francophone : une évaluation des « cellules bien être » en milieu scolaire
- Collège de Lagnieu : « Une démarche globale de bienveillance et d’écoute des élèves »
- Enseignement adapté à Villeurbanne : à l’école de l’estime de soi
- Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative
- Au lycée de Guebwiller : « Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales »
- « La posture de bienveillance et de fermeté permet d’améliorer le climat scolaire »
- Favoriser le bien-être à l’école pour soutenir la motivation des élèves
- « Notre objectif : ne perdre aucun élève en route »
- Pour en savoir plusCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Promotion de la santé et réussite scolaire / Emily Darlington
Titre : Promotion de la santé et réussite scolaire Type de document : Ouvrage Auteurs : Emily Darlington, Auteur ; Julien Masson, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Éducation sup Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080147-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BIEN-ETRE
CONCEPT
DEFINITION
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
FACTEUR DE RISQUE
FRANCE
INEGALITE DEVANT LES SOINS
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE COMMUNAUTAIRE
TERRITOIRERésumé : En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l'éducation et de la santé. Les programmes de l'école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d'un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n'est pas seulement expliquer aux élèves qu'il faut bien se laver les mains, c'est également et surtout leur proposer un environnement d'apprentissage dans lequel ils se sentent bien.
Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d'autant mieux apprendre. Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les différents leviers sur lesquels peuvent agir les acteurs du monde de l'éducation pour améliorer la santé des élèves.Cote : 614 dar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Promotion de la santé et réussite scolaire [Ouvrage] / Emily Darlington, Auteur ; Julien Masson, Auteur . - Paris : Dunod, 2020 . - 200 p.. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-080147-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BIEN-ETRE
CONCEPT
DEFINITION
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
FACTEUR DE RISQUE
FRANCE
INEGALITE DEVANT LES SOINS
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE COMMUNAUTAIRE
TERRITOIRERésumé : En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l'éducation et de la santé. Les programmes de l'école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d'un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n'est pas seulement expliquer aux élèves qu'il faut bien se laver les mains, c'est également et surtout leur proposer un environnement d'apprentissage dans lequel ils se sentent bien.
Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d'autant mieux apprendre. Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les différents leviers sur lesquels peuvent agir les acteurs du monde de l'éducation pour améliorer la santé des élèves.Cote : 614 dar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 614 dar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Validation française de l’échelle de littératie en santé des élèves HLSAC (Health literacy for school-aged children) / Julien Masson in Santé publique, n° 5 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Validation française de l’échelle de littératie en santé des élèves HLSAC (Health literacy for school-aged children) Type de document : Article Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Darlington-Bernard, Adeline, Auteur ; Vieux Poule, Sybile, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 705-712 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
COLLEGE
INFORMATION
MESURE
SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction
La littératie en santé, définie par l’Organisation mondiale de la santé comme la motivation et la capacité des individus à accéder à l’information, à la comprendre et à l’utiliser de manière à promouvoir et à maintenir une bonne santé, constitue un enjeu de santé crucial. En effet, un faible niveau chez les individus peut être associé à des problèmes d’interprétation d’informations sur la santé, à des hospitalisations plus fréquentes, à l’utilisation incorrecte des médicaments, à un plus faible niveau de santé générale et à l’augmentation de la mortalité.
But de l’étude
Si les définitions et le rôle majeur de la littératie en santé sur la santé des individus sont clairement établis et semblent faire consensus, il n’en est pas de même en ce qui concerne sa mesure. Il existe seulement une quinzaine d’outils pour les collégiens et aucun n’est en langue française. L’objet de cette recherche est donc de mettre au point un instrument de mesure à même d’appréhender le niveau de littératie en santé des collégiens français.
Méthodologie et résultats
Après avoir effectué une traduction-rétrotraduction de l’échelle existante HLSAC (Subjective Health Literacy Brief Instrument for School-aged Children), nous avons soumis cette dernière à 385 collégiens âgés de 11 à 16 ans des départements de l’Ain et de la Loire (âge moyen : 12,8 ans). Nous avons ensuite effectué une analyse factorielle exploratoire, calculé la cohérence interne de notre outil, puis effectué une analyse factorielle confirmatoire, calculé des indices d’ajustement. Enfin, nous avons vérifié la validité concourante en calculant des corrélations avec un concept théoriquement lié qu’est le sentiment d’efficacité personnelle.
Conclusions
Notre échelle semble présenter les qualités psychométriques suffisantes afin de pouvoir appréhender le niveau de littératie en santé chez les collégiens.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2021] . - p. 705-712[article] Validation française de l’échelle de littératie en santé des élèves HLSAC (Health literacy for school-aged children) [Article] / Julien Masson, Auteur ; Darlington-Bernard, Adeline, Auteur ; Vieux Poule, Sybile, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 705-712.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2021] . - p. 705-712
Mots-clés : BIEN-ETRE
COLLEGE
INFORMATION
MESURE
SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction
La littératie en santé, définie par l’Organisation mondiale de la santé comme la motivation et la capacité des individus à accéder à l’information, à la comprendre et à l’utiliser de manière à promouvoir et à maintenir une bonne santé, constitue un enjeu de santé crucial. En effet, un faible niveau chez les individus peut être associé à des problèmes d’interprétation d’informations sur la santé, à des hospitalisations plus fréquentes, à l’utilisation incorrecte des médicaments, à un plus faible niveau de santé générale et à l’augmentation de la mortalité.
But de l’étude
Si les définitions et le rôle majeur de la littératie en santé sur la santé des individus sont clairement établis et semblent faire consensus, il n’en est pas de même en ce qui concerne sa mesure. Il existe seulement une quinzaine d’outils pour les collégiens et aucun n’est en langue française. L’objet de cette recherche est donc de mettre au point un instrument de mesure à même d’appréhender le niveau de littératie en santé des collégiens français.
Méthodologie et résultats
Après avoir effectué une traduction-rétrotraduction de l’échelle existante HLSAC (Subjective Health Literacy Brief Instrument for School-aged Children), nous avons soumis cette dernière à 385 collégiens âgés de 11 à 16 ans des départements de l’Ain et de la Loire (âge moyen : 12,8 ans). Nous avons ensuite effectué une analyse factorielle exploratoire, calculé la cohérence interne de notre outil, puis effectué une analyse factorielle confirmatoire, calculé des indices d’ajustement. Enfin, nous avons vérifié la validité concourante en calculant des corrélations avec un concept théoriquement lié qu’est le sentiment d’efficacité personnelle.
Conclusions
Notre échelle semble présenter les qualités psychométriques suffisantes afin de pouvoir appréhender le niveau de littératie en santé chez les collégiens.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible