Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
Affiner la recherche
De la clinique comme d'un regard : essai sur la compréhension humaine de l'autre / Hervé Cochet
Titre : De la clinique comme d'un regard : essai sur la compréhension humaine de l'autre Type de document : Ouvrage Auteurs : Hervé Cochet, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Sciences du soin Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-724-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
DEMARCHE CLINIQUE
DIDACTIQUE
DISPONIBILITE
INFIRMIER CLINICIEN
OPHTALMOLOGIE
PEDAGOGIE
PROCESSUS
REPRESENTATION
SAVOIR
SUJET
VUERésumé : Hervé Cochet propose un essai sur la compréhension humaine de l'autre, la rencontre clinique, via l'étude du Regard.
Prenons que l'être humain construit majoritairement sa pensée par l'usage de sa vue, de son regard qu'il braque en tout sens, pour scruter le monde. Mettons que sa compréhension se façonne sur l'acte de regarder qui s’impose à lui, et dont l'essence est de « voir venir », de « se protéger et de protéger, de se projeter », connaitre et agir.
Alors réfléchir le regard, comprendre ce que l'homme dit sur son propre regard, ce qu'il vit par son regard, expérimenter quotidiennement le monde par la rencontre visuelle, c'est tenter une esquisse de la compréhension humaine de l'autre.
La complexité fait irruption si ce regard vacille, se trouble, s'absente. Soudain l'oreille se tend, la main va se poser, recevoir, saisir, aider à saisir, prendre avec... comprendre. S'entrelace, se tisse alors, ce regard qui fût et l'écoute qui monte, s'amplifie, le geste vers, avec.
Ainsi apparait la clinique en tant que présence humaine à l'autre, en tant qu'esprit et corps rencontrant l'autre. Mais, comment former à la Clinique ?Cote : 152.1 coc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De la clinique comme d'un regard : essai sur la compréhension humaine de l'autre [Ouvrage] / Hervé Cochet, Auteur . - Estem-De Boeck, 2014 . - 212 p.. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-724-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
DEMARCHE CLINIQUE
DIDACTIQUE
DISPONIBILITE
INFIRMIER CLINICIEN
OPHTALMOLOGIE
PEDAGOGIE
PROCESSUS
REPRESENTATION
SAVOIR
SUJET
VUERésumé : Hervé Cochet propose un essai sur la compréhension humaine de l'autre, la rencontre clinique, via l'étude du Regard.
Prenons que l'être humain construit majoritairement sa pensée par l'usage de sa vue, de son regard qu'il braque en tout sens, pour scruter le monde. Mettons que sa compréhension se façonne sur l'acte de regarder qui s’impose à lui, et dont l'essence est de « voir venir », de « se protéger et de protéger, de se projeter », connaitre et agir.
Alors réfléchir le regard, comprendre ce que l'homme dit sur son propre regard, ce qu'il vit par son regard, expérimenter quotidiennement le monde par la rencontre visuelle, c'est tenter une esquisse de la compréhension humaine de l'autre.
La complexité fait irruption si ce regard vacille, se trouble, s'absente. Soudain l'oreille se tend, la main va se poser, recevoir, saisir, aider à saisir, prendre avec... comprendre. S'entrelace, se tisse alors, ce regard qui fût et l'écoute qui monte, s'amplifie, le geste vers, avec.
Ainsi apparait la clinique en tant que présence humaine à l'autre, en tant qu'esprit et corps rencontrant l'autre. Mais, comment former à la Clinique ?Cote : 152.1 coc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.1 coc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible A LA CONQUETE DE SOI / Catherine Halpern in Sciences humaines, 209 (11/2009)
[article]
Titre : A LA CONQUETE DE SOI Type de document : Article Auteurs : Catherine Halpern, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22-29 Mots-clés : IDENTITE
PSYCHOLOGIE
SUJETRésumé : Sommaire : - A la conquête de soi - Vouloir être sujet - "Quand je est un autre" Ancien numéro de notice : 7801803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 209 (11/2009) . - p. 22-29[article] A LA CONQUETE DE SOI [Article] / Catherine Halpern, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Auteur . - 2009 . - p. 22-29.
in Sciences humaines > 209 (11/2009) . - p. 22-29
Mots-clés : IDENTITE
PSYCHOLOGIE
SUJETRésumé : Sommaire : - A la conquête de soi - Vouloir être sujet - "Quand je est un autre" Ancien numéro de notice : 7801803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BUREAU DOC Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Exclu du prêt Crises sociales et suicides en milieu professionnel / Maxime Bellego in Journal des psychologues (Le), n° 296 ([01/04/2012])
[article]
Titre : Crises sociales et suicides en milieu professionnel Type de document : Article Auteurs : Maxime Bellego, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-65 Note générale : bibliographie p. 65 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYNAMIQUE DE GROUPE
ENTREPRISE
EPISTEMOLOGIE
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
MILIEU PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SUICIDE
SUJETRésumé : L'impact psychosociale des crises que traversent les entreprises est considérable, et peut mener au suicide. En s'appuyant sur l'épistémologie postmoderne, l'étude de la complexité de l'individu en tant que sujet social - extrait de tout déterminisme comportemental - est une piste pour comprendre les relations dynamiques à l’œuvre dans ces groupes d'appartenance. Et pour ensuite identifier les facteurs favorisant l'émergence d'un choc psychosocial et ceux, a contrario, permettant de lutter.(R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 296 [01/04/2012] . - p. 61-65[article] Crises sociales et suicides en milieu professionnel [Article] / Maxime Bellego, Auteur . - 2012 . - p. 61-65.
bibliographie p. 65
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 296 [01/04/2012] . - p. 61-65
Mots-clés : DYNAMIQUE DE GROUPE
ENTREPRISE
EPISTEMOLOGIE
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
MILIEU PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SUICIDE
SUJETRésumé : L'impact psychosociale des crises que traversent les entreprises est considérable, et peut mener au suicide. En s'appuyant sur l'épistémologie postmoderne, l'étude de la complexité de l'individu en tant que sujet social - extrait de tout déterminisme comportemental - est une piste pour comprendre les relations dynamiques à l’œuvre dans ces groupes d'appartenance. Et pour ensuite identifier les facteurs favorisant l'émergence d'un choc psychosocial et ceux, a contrario, permettant de lutter.(R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : Ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0187-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONFIANCE
ECOUTE
POSTURE
PROBLEMATIQUE
PROJET
RELATION D'AIDE
SUJETRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.Cote : 371.3 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [Ouvrage] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 235 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0187-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONFIANCE
ECOUTE
POSTURE
PROBLEMATIQUE
PROJET
RELATION D'AIDE
SUJETRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.Cote : 371.3 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.3 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : Ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 284 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONFIANCE
ECOUTE
POSTURE
PROBLEMATIQUE
PROJET
RELATION D'AIDE
SUJETRésumé : L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. Cote : 371.3 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [Ouvrage] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2020 . - 284 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONFIANCE
ECOUTE
POSTURE
PROBLEMATIQUE
PROJET
RELATION D'AIDE
SUJETRésumé : L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. Cote : 371.3 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES DESARROIS NOUVEAUX DU SUJET PROLONGEMENTS THEORICO-CLINIQUES AU MONDE SANS LIMITE / Jean-Pierre LebrunPermalinkDOULEUR ET SOUFFRANCE / Eric Serra in Ethique et santé, 3 (09/2007)PermalinkEcarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance / Mokhtar Kaddouri in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])PermalinkENFANT SUJET, PARENTS OBJETS ? in Journal des psychologues (Le), 213 (03-2010)PermalinkL'ETRE HUMAIN : "OBJET" DE PROGRAMMATION OU "SUJET" DE SOIN ? / Gerta Fryns in Perspective soignante, n° 35 ([01/09/2009])PermalinkAU FONDEMENT DES SOCIETES HUMAINES : CE QUE NOUS APPREND L'ANTHROPOLOGIE / Maurice GodelierPermalinkL'HERMENEUTIQUE DU SUJET : COURS AU COLLEGE DE FRANCE, 1981-1982 / Michel FoucaultPermalinkDe "l'homme mémorable" à "l'homme calculable" / Lucie Juliot in Soins Psychiatrie, n° 279 ([01/03/2012])PermalinkL'induction anesthésique / Barbara Szekely in Oxymag, n° 185 ([01/07/2022])PermalinkL'INSTITUTION ET LES INSTITUTIONS : ETUDES PSYCHANALYTIQUES / René KaesPermalink