Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche
Accompagner la souffrance des soignants exerçant en soins palliatifs néonataux / Florian Merger in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 327 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Accompagner la souffrance des soignants exerçant en soins palliatifs néonataux Type de document : Article Auteurs : Florian Merger, Auteur ; Isabelle Hamon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEBRIEFING
EPUISEMENT
NEONATOLOGIE
NOUVEAU-NE
QUALITE DES SOINS
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFS
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUPERVISIONRésumé : L’accompagnement de nouveau-nés en soins palliatifs reste difficile pour les professionnels. Les représentations, les peurs et les difficultés réelles sont autant de facteurs les mettant à l’épreuve. Une supervision en lien avec une équipe ressource de soins palliatifs pédiatriques pourrait constituer un moyen efficace pour prévenir l’épuisement professionnel et améliorer la qualité du soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 327 [01/07/2022] . - p. 36-42[article] Accompagner la souffrance des soignants exerçant en soins palliatifs néonataux [Article] / Florian Merger, Auteur ; Isabelle Hamon, Auteur . - 2022 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 327 [01/07/2022] . - p. 36-42
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEBRIEFING
EPUISEMENT
NEONATOLOGIE
NOUVEAU-NE
QUALITE DES SOINS
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFS
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUPERVISIONRésumé : L’accompagnement de nouveau-nés en soins palliatifs reste difficile pour les professionnels. Les représentations, les peurs et les difficultés réelles sont autant de facteurs les mettant à l’épreuve. Une supervision en lien avec une équipe ressource de soins palliatifs pédiatriques pourrait constituer un moyen efficace pour prévenir l’épuisement professionnel et améliorer la qualité du soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Bientraitance et management in Soins Cadres, n° 83 ([01/08/2012])
[article]
Titre : Bientraitance et management Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
BIEN-ETRE
BIENTRAITANCE
CADRE DE SANTE
COACHING
COMMUNICATION
COMMUNICATION ORALE
CONDITION DE TRAVAIL
CONSCIENCE
DEMARCHE QUALITE
DIRECTEUR DE SOIN
DROITS DU PATIENT
ECOLE D'INFIRMIER
EQUIPE
ETHIQUE
INSTITUTION
MALTRAITANCE
MANAGEMENT
MORALE
PARTAGE
PRENDRE SOIN
RESPECT
RESPONSABILITE
SATISFACTION
SECURITE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUPERVISION
TRAVAIL
VALEUR
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Placer la bientraitance au cœur des pratiques
- Bientraitance managériale ou comment manager autrement à l’hôpital
- Le management bientraitant, progrès ou paradoxe ??
- La bientraitance en management, point de vue d’un coach
- Bientraitance, responsabilité sociale et chaîne managériale
- Pratiquer la bienveillance en management
- La bientraitance managériale du cadre de santé
- La bientraitance, une démarche sous conditions
- La bientraitance, un projet managérial qui donne sens aux valeurs du « prendre soin »
- Une clinique de la fonction cadre
- Du management bienveillant en institut de formation à la bientraitance du patientCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 83 [01/08/2012] . - p. 13-39[article] Bientraitance et management [Article] . - 2012 . - p. 13-39.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 83 [01/08/2012] . - p. 13-39
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
BIEN-ETRE
BIENTRAITANCE
CADRE DE SANTE
COACHING
COMMUNICATION
COMMUNICATION ORALE
CONDITION DE TRAVAIL
CONSCIENCE
DEMARCHE QUALITE
DIRECTEUR DE SOIN
DROITS DU PATIENT
ECOLE D'INFIRMIER
EQUIPE
ETHIQUE
INSTITUTION
MALTRAITANCE
MANAGEMENT
MORALE
PARTAGE
PRENDRE SOIN
RESPECT
RESPONSABILITE
SATISFACTION
SECURITE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUPERVISION
TRAVAIL
VALEUR
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Placer la bientraitance au cœur des pratiques
- Bientraitance managériale ou comment manager autrement à l’hôpital
- Le management bientraitant, progrès ou paradoxe ??
- La bientraitance en management, point de vue d’un coach
- Bientraitance, responsabilité sociale et chaîne managériale
- Pratiquer la bienveillance en management
- La bientraitance managériale du cadre de santé
- La bientraitance, une démarche sous conditions
- La bientraitance, un projet managérial qui donne sens aux valeurs du « prendre soin »
- Une clinique de la fonction cadre
- Du management bienveillant en institut de formation à la bientraitance du patientCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le cadre de la supervision d'équipes en psychiatrie / Dominique Friard in Perspective soignante, n° 76 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Le cadre de la supervision d'équipes en psychiatrie Type de document : Article Auteurs : Dominique Friard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE DE SOIN
PAROLE
PSYCHIATRIE
SUPERVISIONRésumé : J'ai bénéficié de régulation d'équipe bien avant d'imaginer, un jour, occuper la place de superviseur. Jeune infirmier dans le temps-plein hospitalier puis en hôpital de jour, j'ai même milité, avec certaines de mes collègues, pour que nous puissions bénéficier d'un espace pour interroger nos relations entre nous et avec les patients. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 39-58[article] Le cadre de la supervision d'équipes en psychiatrie [Article] / Dominique Friard, Auteur . - 2023 . - p. 39-58.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 39-58
Mots-clés : EQUIPE DE SOIN
PAROLE
PSYCHIATRIE
SUPERVISIONRésumé : J'ai bénéficié de régulation d'équipe bien avant d'imaginer, un jour, occuper la place de superviseur. Jeune infirmier dans le temps-plein hospitalier puis en hôpital de jour, j'ai même milité, avec certaines de mes collègues, pour que nous puissions bénéficier d'un espace pour interroger nos relations entre nous et avec les patients. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative / Agnès Saint-Sulpice
Titre : Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative Type de document : Article Auteurs : Agnès Saint-Sulpice, Auteur ; David Naudin, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 67-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
INFIRMIER ANESTHESISTE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SUPERVISIONRésumé : Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes.
Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants.
Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique.
Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus.
Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative [Article] / Agnès Saint-Sulpice, Auteur ; David Naudin, Auteur . - 2024 . - p. 67-78.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDE
INFIRMIER ANESTHESISTE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SUPERVISIONRésumé : Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes.
Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants.
Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique.
Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus.
Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication Mention d'édition : 2è éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2024 Collection : Guides pratiques Importance : 400 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6072-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT
FORMATION EN SANTE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
STAGE
SUPERVISIONRésumé : Premier guide en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Ce livre a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques.
- A quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
- Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
- Comment évaluer les étudiants en stage ?
- Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
- Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ?
- Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
- Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
- Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Nouveautés de cette édition :
- des chapitres actualisés et enrichis
- de nouveaux sujets comme le bien être des étudiants en stage (le thème est d'actualité) et le plaisir dans la réalisation d'un travail de recherche
- de nombreux exemples - des conseils pratiques
- des renvois internes et externes (QR codes)
- un glossaire de + de 250 termes
- une bibliographe augmentée de 200 référencesCote : 371.3 com Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication . - 2è éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2024 . - 400 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-6072-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDIANT
FORMATION EN SANTE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
STAGE
SUPERVISIONRésumé : Premier guide en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Ce livre a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques.
- A quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
- Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
- Comment évaluer les étudiants en stage ?
- Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
- Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ?
- Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
- Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
- Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Nouveautés de cette édition :
- des chapitres actualisés et enrichis
- de nouveaux sujets comme le bien être des étudiants en stage (le thème est d'actualité) et le plaisir dans la réalisation d'un travail de recherche
- de nombreux exemples - des conseils pratiques
- des renvois internes et externes (QR codes)
- un glossaire de + de 250 termes
- une bibliographe augmentée de 200 référencesCote : 371.3 com Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un corps pour deux… / Dino Carnevale in Santé mentale, n° 270 ([01/09/2022])PermalinkCorruption et confusion dans les liens entre soignants / Patrick-Ange Raoult in Santé mentale, H-S ([01/08/2015])PermalinkFonctions des infirmières dans les unités de transplantation de cellules souches hématopoïétiques / Kaoana Lima in Recherche en soins infirmiers, n° 113 ([01/06/2013])PermalinkFormations en santé et crise sanitaire : enjeux et défis éthiques pour le quotidien des apprentissages / Walter HesbeenPermalinkL'infirmier de sapeurs-pompiers : un exercice singulier / Ghulam Saïqa in Soins, n° 879 ([01/10/2023])PermalinkPartager pour mieux travailler / Julien Billères in Revue de l'infirmière, n° 242 ([01/06/2018])PermalinkSoins aux personnes détenues / Aymeric Lapp in Revue de l'infirmière, n° 246 ([01/12/2018])PermalinkLe soutien par les pairs : la place du psychologue / Dana Castro in Journal des psychologues (Le), n° 374 ([01/02/2020])PermalinkSupervision clinique dans les coulisses du lieu d’accueil enfants-parents / Gérard Chimisanas in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 108 ([01/03/2024])PermalinkSupervision d'équipes en psychiatrie : dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles - Comment ne pas céder sur la place d'exception ? / Dominique FriardPermalink