Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Affiner la recherche
25 techniques d'animation pour promouvoir la santé / Alain Douiller
Titre : 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Douiller, Auteur Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2012 Collection : Outils Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-02-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
ETUDE DE CAS
EVALUATION
GROUPE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE.
De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé...) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l'animation en promotion de la santé et leur donner le mode d'emploi d'une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l'objet d'une fiche pratique, illustrée d'exemples d'utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en oeuvre.
Un tableau aide au choix d'une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l'évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l'ouvrage.Cote : 613 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé [Ouvrage] / Alain Douiller, Auteur . - Brignais : Le Coudrier, 2012 . - 191 p.. - (Outils) .
ISBN : 978-2-919374-02-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
ETUDE DE CAS
EVALUATION
GROUPE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE.
De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé...) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l'animation en promotion de la santé et leur donner le mode d'emploi d'une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l'objet d'une fiche pratique, illustrée d'exemples d'utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en oeuvre.
Un tableau aide au choix d'une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l'évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l'ouvrage.Cote : 613 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 613 dou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé / Alain Douiller
Titre : 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Douiller, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2020 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-27-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
DYNAMIQUE DE GROUPE
ETUDE DE CAS
EVALUATION
GROUPE
PROJET
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : Addictions, sexualité, nutrition, écrans, de nombreux sujets font l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs.
Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés.Cote : 613 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé [Ouvrage] / Alain Douiller, Auteur . - 3e éd. . - Brignais : Le Coudrier, 2020 . - 174 p.
ISBN : 978-2-919374-27-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
DYNAMIQUE DE GROUPE
ETUDE DE CAS
EVALUATION
GROUPE
PROJET
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : Addictions, sexualité, nutrition, écrans, de nombreux sujets font l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs.
Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés.Cote : 613 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 613 dou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les Combattants, deux regards contrastés sur la vie / Michel Conde in La santé en action, n° 431 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Les Combattants, deux regards contrastés sur la vie Type de document : Article Auteurs : Michel Conde, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CINEMA
PROJET DE VIE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : Ils s’attirent mais tout les oppose. Elle est guerrière, il la suit. Deux personnages, deux manières de considérer l’avenir. Cote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1979 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 431 [01/03/2015] . - p. 46-49[article] Les Combattants, deux regards contrastés sur la vie [Article] / Michel Conde, Auteur . - 2015 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 431 [01/03/2015] . - p. 46-49
Mots-clés : ADOLESCENT
CINEMA
PROJET DE VIE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : Ils s’attirent mais tout les oppose. Elle est guerrière, il la suit. Deux personnages, deux manières de considérer l’avenir. Cote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1979 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? : activités et outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes / Véronique Devermelles
Titre : Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? : activités et outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes Type de document : Ouvrage Auteurs : Véronique Devermelles, Auteur ; Yves Barou, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Guides pratiques Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1424-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
EVALUATION
FORMATEUR
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
VIDEORésumé : Un guide pratique qui propose des activités et des outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs professionnels d'adultes sur leurs propres pratiques, en vue de les améliorer.
L’ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d’observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d’adultes de s’engager dans une pratique réflexive de leur propre travail.
L’ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d’analyse de pratiques. La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d’une Vidéo d’une Activité de Formation. La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d’une séance d’analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité.Cote : 371.3 dev Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? : activités et outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes [Ouvrage] / Véronique Devermelles, Auteur ; Yves Barou, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2018 . - 207 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-1424-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
EVALUATION
FORMATEUR
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
VIDEORésumé : Un guide pratique qui propose des activités et des outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs professionnels d'adultes sur leurs propres pratiques, en vue de les améliorer.
L’ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d’observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d’adultes de s’engager dans une pratique réflexive de leur propre travail.
L’ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d’analyse de pratiques. La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d’une Vidéo d’une Activité de Formation. La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d’une séance d’analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité.Cote : 371.3 dev Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 dev Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, n° 123 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" Type de document : Article Auteurs : Christine Gineyt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
JEU DE ROLE
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
SIMULATION
SUPPORT PEDAGOGIQUECote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 89-107[article] Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" [Article] / Christine Gineyt, Auteur . - 2015 . - p. 89-107.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 89-107Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Création d’un jeu interactif : « Qui veut gagner des POURQUOI ? » : nouvelle approche pédagogique pour questionner les professionnels sur le « prendre soin » au quotidien / Claire Berger in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2014])PermalinkDiabète et innovations technologiques / Philippe Barrier in Soins, n° 764 SUP ([01/04/2012])PermalinkPermalinkUn guide évolutif sur le bon usage des CCI / Christian Dupont in Objectif soins, n° 237 ([01/06/2015])PermalinkPermalinkLe Kamishibaï, un outil pédagogique / Marie-Jo Andre in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])PermalinkLe livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance / Sylvie Maillot in Métiers de la petite enfance, n° 232 ([01/04/2016])PermalinkMoonlight : orientation sexuelle et première fois chez les jeunes adultes / Michel Conde in La santé en action, n° 440 ([01/06/2017])PermalinkOSCAR ET LA DAME ROSE / Eric-Emmanuel SchmittPermalinkLes outils de base du formateur : parole et supports / Sophie CourauPermalink