Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Affiner la recherche
Accompagner l'enfant à haut potentiel / Frédérique Cluzeau in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 83 ([01/09/2023])
[article]
Titre : Accompagner l'enfant à haut potentiel Type de document : Article Auteurs : Frédérique Cluzeau, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
ENFANT
FAMILLE
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
PSYCHOLOGIE
SURDOUE
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Haut potentiel cognitif : mesure d'un concept galvaudé
- Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale
- L'élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers
- Rencontre avec Alexandre Nice (EHP): "Souvent, ce qui est difficile à accepter, c'est notre différence"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 83 [01/09/2023] . - p. 9-20[article] Accompagner l'enfant à haut potentiel [Article] / Frédérique Cluzeau, Directeur de publication . - 2023 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 83 [01/09/2023] . - p. 9-20
Mots-clés : ECOLE
ENFANT
FAMILLE
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
PSYCHOLOGIE
SURDOUE
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Haut potentiel cognitif : mesure d'un concept galvaudé
- Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale
- L'élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers
- Rencontre avec Alexandre Nice (EHP): "Souvent, ce qui est difficile à accepter, c'est notre différence"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Données scientifiques et pratique clinique / Nancy Durieux in Journal des psychologues (Le), n° 345 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Données scientifiques et pratique clinique Type de document : Article Auteurs : Nancy Durieux, Auteur ; Anne-Marie Etienne, Auteur ; Sylvie Willems, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : DONNEES PROBANTES
EDUCATION
MESURE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOTHERAPIE
RECHERCHE
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SCIENCE
SURDOUERésumé : Sommaire :
- Introduction à l’evidence-based practice en psychologie
- La recherche et la pratique en psychologie clinique : attentes distinctes et préoccupations convergentes
- La psychothérapie et les données probantes quelques enjeux
- De la recherche en psychologie aux applications pour la santé et l’éducation
- Usages et mésusages des données probantes en santé publique
- Normal, pathologique et utilisation de la mesure. L’exemple des surdouésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 345 [01/03/2017] . - p. 14-55[article] Données scientifiques et pratique clinique [Article] / Nancy Durieux, Auteur ; Anne-Marie Etienne, Auteur ; Sylvie Willems, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 14-55.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 345 [01/03/2017] . - p. 14-55
Mots-clés : DONNEES PROBANTES
EDUCATION
MESURE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOTHERAPIE
RECHERCHE
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SCIENCE
SURDOUERésumé : Sommaire :
- Introduction à l’evidence-based practice en psychologie
- La recherche et la pratique en psychologie clinique : attentes distinctes et préoccupations convergentes
- La psychothérapie et les données probantes quelques enjeux
- De la recherche en psychologie aux applications pour la santé et l’éducation
- Usages et mésusages des données probantes en santé publique
- Normal, pathologique et utilisation de la mesure. L’exemple des surdouésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ECOLE N'EST PAS PRECOCE / Catherine Weismann-Arcache in Journal des psychologues (Le), 194 (02/2002)
[article]
Titre : L'ECOLE N'EST PAS PRECOCE Type de document : Article Auteurs : Catherine Weismann-Arcache, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 54-57 Mots-clés : ECOLE
ENFANT
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SURDOUEAncien numéro de notice : 3801503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 194 (02/2002) . - pp. 54-57[article] L'ECOLE N'EST PAS PRECOCE [Article] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur . - 2002 . - pp. 54-57.
in Journal des psychologues (Le) > 194 (02/2002) . - pp. 54-57
Mots-clés : ECOLE
ENFANT
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SURDOUEAncien numéro de notice : 3801503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EDUCATION ET LA FORMATION / Viviane de LandsheereExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370 lan Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Eloge de l'ennui in Enfances & Psy, n° 70 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Eloge de l'ennui Type de document : Article Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALTERITE
AUTISME
CREATIVITE
DESIR
ECOLE
ENFANT
ENNUI
EPUISEMENT
INTERNET
JEU VIDEO
NOUVEAU-NE
PLAINTE
PSYCHOPATHOLOGIE
SURDOUE
TEMPSRésumé : Une part de vérité habiterait-elle l'ennui, qu'il faille le tromper ? Par une organisation des loisirs et de l'école ou encore une occupation de l'adulte, au-delà de toute mesure. Car l'ennui génère de l'inquiétude : quelque chose ou quelqu'un, qui répondait, ne répond plus. C'est pourquoi, peut-être, l'ennui appelle prioritairement la figure de l'adolescent, aux prises avec un travail de deuil d'abord, puis de réappropriation lente de ses pensées. Imagine-t-on une vie sans l'ennui ? Sous l'étymologie réelle de l'ennui in odio esse, être dans la haine, perce une référence à la nuit, à l'insomnie, au désoeuvrement, c'est-à-dire au désir d'autre chose. Mais ne peut-on s'ennuyer à mourir ?
D'un ennui dont l'indifférence à tout, le désintérêt, la dépression ou la mélancolie seraient les autres noms ? C'est alors qu'il conviendrait non seulement d'entendre l'ennui dans sa valeur de signe, mais d'en préciser de l'ennui de l'enfant précoce à celui de l'enfant suicidaire les caractéristiques annonciatrices au regard du trouble qui le sous-tend.
Sommaire :
- Introduction
L’ennui, repères cliniques
- L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet
- Trois figures de l’ennui adolescent
- L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent
L’ennui, affect paradoxal. Entre repli sur soi et ouverture à l’autre
- L’ennui, fleur du désir
- Ennui ? Quel ennui ?!
- La force de l’ennui, ici ou là
- François. Un ennui qui ne se plaignait de rien
Figures contemporaines de l’ennui
- Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ?
- Poétique et politique de l’ennui scolaire
- S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents
- L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdouésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 12-108[article] Eloge de l'ennui [Article] . - 2016 . - p. 12-108.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 12-108
Mots-clés : ADOLESCENT
ALTERITE
AUTISME
CREATIVITE
DESIR
ECOLE
ENFANT
ENNUI
EPUISEMENT
INTERNET
JEU VIDEO
NOUVEAU-NE
PLAINTE
PSYCHOPATHOLOGIE
SURDOUE
TEMPSRésumé : Une part de vérité habiterait-elle l'ennui, qu'il faille le tromper ? Par une organisation des loisirs et de l'école ou encore une occupation de l'adulte, au-delà de toute mesure. Car l'ennui génère de l'inquiétude : quelque chose ou quelqu'un, qui répondait, ne répond plus. C'est pourquoi, peut-être, l'ennui appelle prioritairement la figure de l'adolescent, aux prises avec un travail de deuil d'abord, puis de réappropriation lente de ses pensées. Imagine-t-on une vie sans l'ennui ? Sous l'étymologie réelle de l'ennui in odio esse, être dans la haine, perce une référence à la nuit, à l'insomnie, au désoeuvrement, c'est-à-dire au désir d'autre chose. Mais ne peut-on s'ennuyer à mourir ?
D'un ennui dont l'indifférence à tout, le désintérêt, la dépression ou la mélancolie seraient les autres noms ? C'est alors qu'il conviendrait non seulement d'entendre l'ennui dans sa valeur de signe, mais d'en préciser de l'ennui de l'enfant précoce à celui de l'enfant suicidaire les caractéristiques annonciatrices au regard du trouble qui le sous-tend.
Sommaire :
- Introduction
L’ennui, repères cliniques
- L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet
- Trois figures de l’ennui adolescent
- L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent
L’ennui, affect paradoxal. Entre repli sur soi et ouverture à l’autre
- L’ennui, fleur du désir
- Ennui ? Quel ennui ?!
- La force de l’ennui, ici ou là
- François. Un ennui qui ne se plaignait de rien
Figures contemporaines de l’ennui
- Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ?
- Poétique et politique de l’ennui scolaire
- S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents
- L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdouésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant intellectuellement précoce / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 308 ([01/07/2017])PermalinkL'enfant non conforme ? à l'épreuve des normes et des classifications / Claire MetzPermalinkLes enfants et adolescents intellectuellement précoces, atout ou handicap ? / Marie-Sabine Guillon in Journal des psychologues (Le), n° 371 ([01/10/2019])PermalinkLes enfants intellectuellement précoces / Gabriel WahlPermalinkLes enfants précoces / Marc Olano in Sciences humaines, n° 276 ([01/12/2015])PermalinkDES ENFANTS SURDOUES 70 ANS APRES / Claudie Bert in Sciences humaines, 86 (08/09/1998)PermalinkLa femme surdouée : double différence, double défi / Monique de KermadecPermalinkUn lieu unique pour les enfants à haut potentiel / Salomé Tissolong in Sciences humaines, n° 66 - Les grands dossiers des SH ([01/03/2022])PermalinkPRECOCITE INTELLECTUELLE ET NARCISSISME DES ENSEIGNANTS / Sylvie Leclerre in Journal des psychologues (Le), 213 (03-2010)PermalinkLa psychologie en débats / Jean-François Marmion in Sciences humaines, N° 50 - Les grands dossiers des SH ([01/03/2018])Permalink