Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Georgelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Actualités du jeu / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n° 85 ([01/06/2020])
[article]
Titre : Actualités du jeu Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run, Directeur de publication ; Mélanie Georgelin, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALTERITE
CRECHE
CULTURE
ENFANT
FRATRIE
HAINE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
INHIBITION
INTERSUBJECTIVITE
JEU
JEU VIDEO
JOUET
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MOUVEMENT
MUSEE
MUSICOTHERAPIE
NARCISSISME
PSYCHOTHERAPIE
RECIT
RIRE
SOLITUDE
STRESS POST-TRAUMATIQUE
SYMBOLISATION
THERAPIE
TRANSFERT
URBANISME
VILLE
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Introduction
Aux origines du jeu
- L’émergence du jeu chez l’enfant
- Histoire de la culture enfantine à travers le jouet
Terrains de jeux
- Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui
- Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance
- Jeux vidéo et principe de réalité
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
- «Il ne sait pas jouer tout seul.» Des ratés de la latence
- Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ?
- Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide
- Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence
- Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
- Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements
- Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités
- La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les SimsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 85 [01/06/2020] . - p. 10-139[article] Actualités du jeu [Article] / Jean-Louis Le Run, Directeur de publication ; Mélanie Georgelin, Directeur de publication . - 2020 . - p. 10-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 85 [01/06/2020] . - p. 10-139
Mots-clés : ADOLESCENT
ALTERITE
CRECHE
CULTURE
ENFANT
FRATRIE
HAINE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
INHIBITION
INTERSUBJECTIVITE
JEU
JEU VIDEO
JOUET
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MOUVEMENT
MUSEE
MUSICOTHERAPIE
NARCISSISME
PSYCHOTHERAPIE
RECIT
RIRE
SOLITUDE
STRESS POST-TRAUMATIQUE
SYMBOLISATION
THERAPIE
TRANSFERT
URBANISME
VILLE
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Introduction
Aux origines du jeu
- L’émergence du jeu chez l’enfant
- Histoire de la culture enfantine à travers le jouet
Terrains de jeux
- Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui
- Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance
- Jeux vidéo et principe de réalité
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
- «Il ne sait pas jouer tout seul.» Des ratés de la latence
- Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ?
- Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide
- Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence
- Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
- Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements
- Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités
- La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les SimsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dragon ! Du monstrueux à l'œuvre / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy, n° 89 ([01/08/2021])
[article]
Titre : Dragon ! Du monstrueux à l'œuvre Type de document : Article Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : CINEMA
CULTURE
ENFANT
HISTOIRE
LITTERATURE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIERésumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 89 [01/08/2021] . - p. 181-191[article] Dragon ! Du monstrueux à l'œuvre [Article] / Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur . - 2021 . - p. 181-191.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 89 [01/08/2021] . - p. 181-191
Mots-clés : CINEMA
CULTURE
ENFANT
HISTOIRE
LITTERATURE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIERésumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Figures du monstre en psychothérapie analytique : deux cas d’enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep) / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy, n° 78 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Figures du monstre en psychothérapie analytique : deux cas d’enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep) Type de document : Article Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
NATURE HUMAINE
PSYCHOTHERAPIE
SYMBOLE
TRANSFERTRésumé : Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en itep. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 78 [01/09/2018] . - p. 125-133[article] Figures du monstre en psychothérapie analytique : deux cas d’enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep) [Article] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2018 . - p. 125-133.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 78 [01/09/2018] . - p. 125-133
Mots-clés : ENFANT
NATURE HUMAINE
PSYCHOTHERAPIE
SYMBOLE
TRANSFERTRésumé : Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en itep. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Rêver / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy, n° 95 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Rêver Type de document : Article Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur ; Perrine Ruby, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ART
AUSTRALIE
CASTRATION
CAUCHEMAR
CREATIVITE
CRECHE
CULTURE
ECRAN
ECRITURE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
GROSSESSE
HANDICAP
IMAGE
IMAGINAIRE
INSOMNIE
LITTERATURE
MIGRANT
NOUVEAU-NE
PAUVRETE
PEROU
PRECARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOTHERAPIE
REVE
SOMMEIL
THERAPIE
THERAPIE FAMILIALE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- Introduction
Regards croisés sur le rêve
- Que nous disent les rêves des enfants ?
- Rêvasseries, rêveries et rêves : s’endormir quand on est adolescent…
- La voie royale des cauchemars
- Le fond du psychisme est onirique
Rêver au travail
- Rêver et créer ensemble
- Rêves et «anti-rêves» en thérapie familiale psychanalytique
- La rêverie adolescente
- Du rêve sur un écran
Histoire de rêveurs
- Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire
- Paysages rêvés. Australie, Marseille et Pérou
- Se rêver mère, rêver son enfant dans le contexte incertain de la précarité
- Il n’y a pas de rêves ici, seule la survie. Edith Bruck, une adolescente dans les camps de la mortCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 95 [01/04/2023] . - p. 11-148[article] Rêver [Article] / Mélanie Georgelin, Auteur ; Perrine Ruby, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 11-148.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 95 [01/04/2023] . - p. 11-148
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ART
AUSTRALIE
CASTRATION
CAUCHEMAR
CREATIVITE
CRECHE
CULTURE
ECRAN
ECRITURE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
GROSSESSE
HANDICAP
IMAGE
IMAGINAIRE
INSOMNIE
LITTERATURE
MIGRANT
NOUVEAU-NE
PAUVRETE
PEROU
PRECARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOTHERAPIE
REVE
SOMMEIL
THERAPIE
THERAPIE FAMILIALE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- Introduction
Regards croisés sur le rêve
- Que nous disent les rêves des enfants ?
- Rêvasseries, rêveries et rêves : s’endormir quand on est adolescent…
- La voie royale des cauchemars
- Le fond du psychisme est onirique
Rêver au travail
- Rêver et créer ensemble
- Rêves et «anti-rêves» en thérapie familiale psychanalytique
- La rêverie adolescente
- Du rêve sur un écran
Histoire de rêveurs
- Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire
- Paysages rêvés. Australie, Marseille et Pérou
- Se rêver mère, rêver son enfant dans le contexte incertain de la précarité
- Il n’y a pas de rêves ici, seule la survie. Edith Bruck, une adolescente dans les camps de la mortCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des vécus de carences au désespoir essentiel. Avec Jonas, neuf ans / Jean-Baptiste Desvaux in Enfances & Psy, n° 90 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Des vécus de carences au désespoir essentiel. Avec Jonas, neuf ans Type de document : Article Auteurs : Jean-Baptiste Desvaux, Auteur ; Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.188-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CARENCE
ENFANT
ESPOIR
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
INTERSUBJECTIVITE
LIEN SOCIAL
PSYCHISME
REVE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
VIOLENCERésumé : Dans cet article, nous proposons de penser les vécus de carences d’enfants et d’adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (itep), et leurs nombreux retentissements sur le plan psychique, relationnel et social. Les aménagements antisociaux, qui émergent comme une tentative de solution face aux carences précoces, viennent bouleverser radicalement l’économie psychique du sujet tout autant que son écologie psychique subjective, altérant les liens relationnels et intersubjectifs. Nous abordons ainsi le cas de Jonas, 9 ans, sous l’égide de la dialectique espoir/désespoir et tentons de montrer en quoi elle est au cœur de cette clinique de l’extrême. Il s’agit enfin de dégager des propositions psychothérapeutiques, dans une perspective post-winnicottienne. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 90 [01/01/2022] . - p.188-197[article] Des vécus de carences au désespoir essentiel. Avec Jonas, neuf ans [Article] / Jean-Baptiste Desvaux, Auteur ; Mélanie Georgelin, Auteur . - 2022 . - p.188-197.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 90 [01/01/2022] . - p.188-197
Mots-clés : ADOLESCENT
CARENCE
ENFANT
ESPOIR
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
INTERSUBJECTIVITE
LIEN SOCIAL
PSYCHISME
REVE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
VIOLENCERésumé : Dans cet article, nous proposons de penser les vécus de carences d’enfants et d’adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (itep), et leurs nombreux retentissements sur le plan psychique, relationnel et social. Les aménagements antisociaux, qui émergent comme une tentative de solution face aux carences précoces, viennent bouleverser radicalement l’économie psychique du sujet tout autant que son écologie psychique subjective, altérant les liens relationnels et intersubjectifs. Nous abordons ainsi le cas de Jonas, 9 ans, sous l’égide de la dialectique espoir/désespoir et tentons de montrer en quoi elle est au cœur de cette clinique de l’extrême. Il s’agit enfin de dégager des propositions psychothérapeutiques, dans une perspective post-winnicottienne. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible