Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Noyon-Seymour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Les « Cin’Évitable Santé » : des films au service du partenariat usagers/professionnels pour la sécurité des soins / Isabelle Noyon-Seymour in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Les « Cin’Évitable Santé » : des films au service du partenariat usagers/professionnels pour la sécurité des soins Type de document : Article Auteurs : Isabelle Noyon-Seymour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 167-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
ERREUR
PARTENARIAT
PROFESSION DE SANTE
RETOUR D'EXPERIENCE
SECURITE
SOIN
USAGER DE SANTE
VIDEORésumé : La création de fictions originales, mettant en scène professionnels et usagers sur les thématiques de l’erreur d’identité et de l’erreur médicamenteuse, est le vecteur choisi par l’Organisation régionale pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins en Guadeloupe (Oraqs-97.1) pour porter des messages de sécurisation sur ces risques notoires lors de la prise en soins d’un patient. L’atteinte effective de l’objectif d’un patient « coacteur de la sécurité de ses soins » sur ces thématiques en utilisant ces films a semblé d’autant plus aisée et légitime via une démarche coordonnée coconçue par les professionnels et les usagers. Ainsi, la formalisation d’un partenariat entre l’Oraqs-97.1 et France Assos Santé Guadeloupe a permis le déploiement de projections-débats organisées au plus près des usagers, selon leur disponibilité et à l’écoute de leurs points de vue, visant à mettre en lumière le rôle proactif des usagers pour améliorer la gestion de certains risques associés aux soins. Nous présentons la conception, la mise en œuvre et les premières évaluations de ces séances dénommées « Cin’Évitable Santé ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 167-171[article] Les « Cin’Évitable Santé » : des films au service du partenariat usagers/professionnels pour la sécurité des soins [Article] / Isabelle Noyon-Seymour, Auteur . - 2018 . - p. 167-171.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 167-171
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
ERREUR
PARTENARIAT
PROFESSION DE SANTE
RETOUR D'EXPERIENCE
SECURITE
SOIN
USAGER DE SANTE
VIDEORésumé : La création de fictions originales, mettant en scène professionnels et usagers sur les thématiques de l’erreur d’identité et de l’erreur médicamenteuse, est le vecteur choisi par l’Organisation régionale pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins en Guadeloupe (Oraqs-97.1) pour porter des messages de sécurisation sur ces risques notoires lors de la prise en soins d’un patient. L’atteinte effective de l’objectif d’un patient « coacteur de la sécurité de ses soins » sur ces thématiques en utilisant ces films a semblé d’autant plus aisée et légitime via une démarche coordonnée coconçue par les professionnels et les usagers. Ainsi, la formalisation d’un partenariat entre l’Oraqs-97.1 et France Assos Santé Guadeloupe a permis le déploiement de projections-débats organisées au plus près des usagers, selon leur disponibilité et à l’écoute de leurs points de vue, visant à mettre en lumière le rôle proactif des usagers pour améliorer la gestion de certains risques associés aux soins. Nous présentons la conception, la mise en œuvre et les premières évaluations de ces séances dénommées « Cin’Évitable Santé ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment organiser un retour d'expérience interne ? / Isabelle Noyon-Seymour in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2021])Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Le mois régional de la déclaration : une nouvelle façon d’aborder l’amélioration de la sécurité du patient, appliquée à la gestion des précautions contact / Isabelle Noyon-Seymour in Hygiènes, n° 2 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Le mois régional de la déclaration : une nouvelle façon d’aborder l’amélioration de la sécurité du patient, appliquée à la gestion des précautions contact Type de document : Article Auteurs : Isabelle Noyon-Seymour, Auteur ; Ambre Beucher, Auteur ; Sandrine Guisnel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 149-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
COMMUNICATION INTERNE
ENQUETE
HYGIENE
PRINCIPE DE PRECAUTION
QUALITE DES SOINS
SECURITE SANITAIRERésumé : La structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients Oraqs-97.1 et le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins des Îles de Guadeloupe (CPias IdG) se sont associés pour conduire une enquête auprès des professionnels des établissements de Guadeloupe sur les difficultés de gestion des précautions complémentaires contact (PCC). À travers un questionnaire détaillant le processus de gestion des PCC, les professionnels ont pu s’exprimer durant le « mois régional de la déclaration » du 1er juin au 15 juillet 2023. Les professionnels déclarent des difficultés concernant la gestion du matériel dédié aux PCC (39%), l’indisponibilité en temps réel de la prescription médicale adéquate (32%), la transmission défaillante de l’information au sein de l’équipe (32%), le défaut de connaissance sur les PCC (32%), le défaut d’information par le service « adresseur » du patient en PCC (28%), le défaut d’information par le laboratoire (21%). De manière plus inattendue, la majorité des professionnels déclarent des difficultés à communiquer avec le patient et son entourage sur les PCC : ils ont du mal à expliquer les PCC au patient (52%) ou à l’entourage (40%), et à faire respecter les PCC par le patient (59%) et par l’entourage (49%). Cette enquête sur la gestion des PCC a ainsi permis l’expression des difficultés particulières de communication, au-delà des classiques considérations d’observance. L’analyse des résultats a conduit à la définition d’un plan d’action comportant des accompagnements ciblés menés par le CPias et une offre de formation-action co-construite par l’Oraqs-97.1 et le CPias IdG pour étayer la communication des professionnels à travers des mises en situation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 2 [01/05/2024] . - p. 149-154[article] Le mois régional de la déclaration : une nouvelle façon d’aborder l’amélioration de la sécurité du patient, appliquée à la gestion des précautions contact [Article] / Isabelle Noyon-Seymour, Auteur ; Ambre Beucher, Auteur ; Sandrine Guisnel, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 149-154.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 2 [01/05/2024] . - p. 149-154
Mots-clés : COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
COMMUNICATION INTERNE
ENQUETE
HYGIENE
PRINCIPE DE PRECAUTION
QUALITE DES SOINS
SECURITE SANITAIRERésumé : La structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients Oraqs-97.1 et le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins des Îles de Guadeloupe (CPias IdG) se sont associés pour conduire une enquête auprès des professionnels des établissements de Guadeloupe sur les difficultés de gestion des précautions complémentaires contact (PCC). À travers un questionnaire détaillant le processus de gestion des PCC, les professionnels ont pu s’exprimer durant le « mois régional de la déclaration » du 1er juin au 15 juillet 2023. Les professionnels déclarent des difficultés concernant la gestion du matériel dédié aux PCC (39%), l’indisponibilité en temps réel de la prescription médicale adéquate (32%), la transmission défaillante de l’information au sein de l’équipe (32%), le défaut de connaissance sur les PCC (32%), le défaut d’information par le service « adresseur » du patient en PCC (28%), le défaut d’information par le laboratoire (21%). De manière plus inattendue, la majorité des professionnels déclarent des difficultés à communiquer avec le patient et son entourage sur les PCC : ils ont du mal à expliquer les PCC au patient (52%) ou à l’entourage (40%), et à faire respecter les PCC par le patient (59%) et par l’entourage (49%). Cette enquête sur la gestion des PCC a ainsi permis l’expression des difficultés particulières de communication, au-delà des classiques considérations d’observance. L’analyse des résultats a conduit à la définition d’un plan d’action comportant des accompagnements ciblés menés par le CPias et une offre de formation-action co-construite par l’Oraqs-97.1 et le CPias IdG pour étayer la communication des professionnels à travers des mises en situation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible