[article] Titre : |
Le poids des photos, le choc des vidéos. Quand les parents filment ou photographient indûment leurs enfants : une inquiétante régression ? |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Alain Quesney, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 117-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PARENTALITE PHOTOGRAPHIE RELATION MEDECIN/FAMILLE RELATION PARENT/ENFANT TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION VIDEO
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Résumé : |
La fascination des enfants de plus en plus jeunes pour les technologies est un constat banal. De plus en plus d'adultes semblent, eux aussi, succomber à ces pièges de la pseudo-communication. C'est encore plus grave quand cela touche la relation parent-enfant et lorsque vidéos et photos, comme autant d'objets partiels, viennent masquer le sujet, l'obscurcir alors prétendant l'éclairer -lui cet enfant qui n'a besoin somme toute que d'une parole humanisante, d'un interdit structurant ou d'un geste empathique. A partir de trois observations issues de la pratique d'un pédiatre installé "en ville", nous verrons comment les parents peuvent utiliser caméras, portables ou tablettes pour prendre à témoin le pédiatre de leur impasse, de leur impossibilité à comprendre la souffrance psychique de leur enfant. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 117-122
[article] Le poids des photos, le choc des vidéos. Quand les parents filment ou photographient indûment leurs enfants : une inquiétante régression ? [Article] / Alain Quesney, Auteur . - 2014 . - p. 117-122. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 117-122 Mots-clés : |
PARENTALITE PHOTOGRAPHIE RELATION MEDECIN/FAMILLE RELATION PARENT/ENFANT TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION VIDEO
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Résumé : |
La fascination des enfants de plus en plus jeunes pour les technologies est un constat banal. De plus en plus d'adultes semblent, eux aussi, succomber à ces pièges de la pseudo-communication. C'est encore plus grave quand cela touche la relation parent-enfant et lorsque vidéos et photos, comme autant d'objets partiels, viennent masquer le sujet, l'obscurcir alors prétendant l'éclairer -lui cet enfant qui n'a besoin somme toute que d'une parole humanisante, d'un interdit structurant ou d'un geste empathique. A partir de trois observations issues de la pratique d'un pédiatre installé "en ville", nous verrons comment les parents peuvent utiliser caméras, portables ou tablettes pour prendre à témoin le pédiatre de leur impasse, de leur impossibilité à comprendre la souffrance psychique de leur enfant. |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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