Accueil de la Bulle

Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Demagny-Warmoes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue de l'infirmière, n° 305 ([01/11/2024])
[article]
Titre : La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
LECTURE
PEDAGOGIE
SAVOIR INFIRMIER
THEORIERésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 39-42[article] La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 39-42
Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
LECTURE
PEDAGOGIE
SAVOIR INFIRMIER
THEORIERésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Études quantitatives descriptives parallèles : état des lieux de la coordination des sorties d’hospitalisation et identification des besoins des infirmières libérales / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Études quantitatives descriptives parallèles : état des lieux de la coordination des sorties d’hospitalisation et identification des besoins des infirmières libérales Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Julie Devictor, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 205-213 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTINUITE DES SOINS
COORDINATION
INFIRMIER LIBERAL
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RESEAU VILLE HOPITALRésumé : La sortie d’hospitalisation est à haut risque de rupture de parcours de soins, notamment pour des patients complexes. Avec le développement de la médecine ambulatoire, la coordination entre l’hôpital et la ville est essentielle afin d’assurer une continuité des soins optimale. Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux de la coordination des sorties entre les professionnels de santé hospitaliers et les infirmières libérales de l’Artois, et d’identifier les besoins pour améliorer les prises en charge. Deux études quantitatives descriptives parallèles ont été réalisées à l’aide d’un audit de dossiers et d’une enquête par questionnaire auprès des infirmières libérales. Les résultats montrent que la transition entre l’hôpital et la ville n’est pas optimale à cause d’un défaut de continuité informationnelle et d’un manque de préparation des sorties. Des plateformes d’appui pourraient améliorer la coordination ville–hôpital, à condition qu’elles répondent aux besoins du terrain. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2018] . - p. 205-213[article] Études quantitatives descriptives parallèles : état des lieux de la coordination des sorties d’hospitalisation et identification des besoins des infirmières libérales [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Julie Devictor, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2018 . - p. 205-213.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2018] . - p. 205-213
Mots-clés : CONTINUITE DES SOINS
COORDINATION
INFIRMIER LIBERAL
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RESEAU VILLE HOPITALRésumé : La sortie d’hospitalisation est à haut risque de rupture de parcours de soins, notamment pour des patients complexes. Avec le développement de la médecine ambulatoire, la coordination entre l’hôpital et la ville est essentielle afin d’assurer une continuité des soins optimale. Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux de la coordination des sorties entre les professionnels de santé hospitaliers et les infirmières libérales de l’Artois, et d’identifier les besoins pour améliorer les prises en charge. Deux études quantitatives descriptives parallèles ont été réalisées à l’aide d’un audit de dossiers et d’une enquête par questionnaire auprès des infirmières libérales. Les résultats montrent que la transition entre l’hôpital et la ville n’est pas optimale à cause d’un défaut de continuité informationnelle et d’un manque de préparation des sorties. Des plateformes d’appui pourraient améliorer la coordination ville–hôpital, à condition qu’elles répondent aux besoins du terrain. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'evidence-based nursing : un outil indispensable au raisonnement clinique des IPA / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue de la Pratique avancée, n° 1 ([01/01/2022])
[article]
Titre : L'evidence-based nursing : un outil indispensable au raisonnement clinique des IPA Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Laurent Poiroux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVIDENCE BASED NURSING
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : En France, l'evidence-based nursing (EBN) est un concept encore discret dans les prises en soins infirmières. Toutefois, l'émergence des IPA dans le paysage sanitaire français tend au développement de cette démarche qui fonde la pratique clinique infirmière sur des données probantes. La visée de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension du concept, en présentant de manière synthétique les grandes lignes de sa construction et de ses attributs. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 1 [01/01/2022] . - p. 18-20[article] L'evidence-based nursing : un outil indispensable au raisonnement clinique des IPA [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Laurent Poiroux, Auteur . - 2022 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 1 [01/01/2022] . - p. 18-20
Mots-clés : EVIDENCE BASED NURSING
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : En France, l'evidence-based nursing (EBN) est un concept encore discret dans les prises en soins infirmières. Toutefois, l'émergence des IPA dans le paysage sanitaire français tend au développement de cette démarche qui fonde la pratique clinique infirmière sur des données probantes. La visée de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension du concept, en présentant de manière synthétique les grandes lignes de sa construction et de ses attributs. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurélie Demagny-Warmoes in Soins Cadres, n° 149 ([01/02/2024])
[article]
Titre : La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ETUDIANT INFIRMIER
LECTURE
MORT
RIRE
SCIENCES INFIRMIERES
SPIRITUALITERésumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 149 [01/02/2024] . - p. 54-57[article] La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 149 [01/02/2024] . - p. 54-57
Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ETUDIANT INFIRMIER
LECTURE
MORT
RIRE
SCIENCES INFIRMIERES
SPIRITUALITERésumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, n° 150 ([01/09/2022])
PermalinkRencontre avec Kelley Kilpatrick / Julie Devictor in Bulletin infirmier du cancer, n° 3 ([01/07/2018])
PermalinkRencontre avec Sébastien Colson / Julie Devictor in Bulletin infirmier du cancer, n° 3 ([01/07/2018])
PermalinkLa théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital / Aurélie Demagny-Warmoes
Permalink