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Auteur Franck Berger |
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Représentations sociales de l’alcool au sein de la Marine nationale / Clémence Casanova in Santé publique, n° 5 ([01/10/2018])
[article]
Titre : Représentations sociales de l’alcool au sein de la Marine nationale Type de document : Article Auteurs : Clémence Casanova, Auteur ; Franck Berger, Auteur ; Jean-Baptiste Meynard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 601-610 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALCOOL
CONSOMMATION
MARINE NATIONALE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Introduction : Le mésusage de l’alcool a des répercussions nocives sur la sphère sociale et sanitaire d’une population. Les militaires français doivent être particulièrement vigilants face à l’alcool, en raison des spécificités de leur métier lié notamment au maniement des armes. Cette étude vise à explorer les représentations sociales de l’alcool au sein de la Marine nationale, afin de définir des axes prioritaires de prévention de ses mésusages d’alcool dans un environnement militaire.
Méthodes : Une étude exploratoire de nature principalement qualitative, par entretiens semi-directifs, a été menée dans le Sud de la France à la fin de l’année 2015. Les données ont été analysées via une analyse catégorielle manuelle et une analyse textuelle (logiciel IRaMuTeQ).
Résultats : Soixante-deux militaires de la Marine nationale ont été interrogés, dont 30 marins et 32 marins-pompiers. L’analyse des résultats indique que la motivation à consommer de l’alcool provient davantage de l’influence sociale (motivations extrinsèques) que du plaisir provoqué par les effets de l’alcool. Pour les marins, si le sentiment d’appartenance à la Marine est renforcé par des habitudes de consommation à caractère fortement cohésif, la consommation d’alcool en revanche est perçue plutôt négativement par les marins-pompiers, pouvant être causée par une dévalorisation de leur image professionnelle vis-à-vis de la population civile.
Conclusion : L’identification des représentations sociales de l’alcool permet de mieux appréhender les comportements d’alcoolisation à risque d’une population de militaires français, notamment en se focalisant sur le contenu et l’organisation des discours concernant l’alcool. Suite à cette étude, une enquête quantitative est en cours d’élaboration auprès de militaires de la Marine nationale afin de clarifier certaines pistes exploratoires identifiées dans ce travail.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/10/2018] . - p. 601-610[article] Représentations sociales de l’alcool au sein de la Marine nationale [Article] / Clémence Casanova, Auteur ; Franck Berger, Auteur ; Jean-Baptiste Meynard, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 601-610.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/10/2018] . - p. 601-610
Mots-clés : ALCOOL
CONSOMMATION
MARINE NATIONALE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Introduction : Le mésusage de l’alcool a des répercussions nocives sur la sphère sociale et sanitaire d’une population. Les militaires français doivent être particulièrement vigilants face à l’alcool, en raison des spécificités de leur métier lié notamment au maniement des armes. Cette étude vise à explorer les représentations sociales de l’alcool au sein de la Marine nationale, afin de définir des axes prioritaires de prévention de ses mésusages d’alcool dans un environnement militaire.
Méthodes : Une étude exploratoire de nature principalement qualitative, par entretiens semi-directifs, a été menée dans le Sud de la France à la fin de l’année 2015. Les données ont été analysées via une analyse catégorielle manuelle et une analyse textuelle (logiciel IRaMuTeQ).
Résultats : Soixante-deux militaires de la Marine nationale ont été interrogés, dont 30 marins et 32 marins-pompiers. L’analyse des résultats indique que la motivation à consommer de l’alcool provient davantage de l’influence sociale (motivations extrinsèques) que du plaisir provoqué par les effets de l’alcool. Pour les marins, si le sentiment d’appartenance à la Marine est renforcé par des habitudes de consommation à caractère fortement cohésif, la consommation d’alcool en revanche est perçue plutôt négativement par les marins-pompiers, pouvant être causée par une dévalorisation de leur image professionnelle vis-à-vis de la population civile.
Conclusion : L’identification des représentations sociales de l’alcool permet de mieux appréhender les comportements d’alcoolisation à risque d’une population de militaires français, notamment en se focalisant sur le contenu et l’organisation des discours concernant l’alcool. Suite à cette étude, une enquête quantitative est en cours d’élaboration auprès de militaires de la Marine nationale afin de clarifier certaines pistes exploratoires identifiées dans ce travail.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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