Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacques-Olivier Henon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
L'apprentissage dans le BTP : une expertise en action / Jacques-Olivier Henon in Education permanente, H-S ([01/12/2018])
[article]
Titre : L'apprentissage dans le BTP : une expertise en action Type de document : Article Auteurs : Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Stéphane Belluco, Directeur de publication ; Jean-Christophe Repon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
APPRENTISSAGE
CERTIFICATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
EMPLOI
ENTREPRISE
FEMME
FORMATEUR
GESTION DES RISQUES
INTEGRATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
PERFORMANCE
POLITIQUE DE FORMATION
PREVENTION
PROFESSIONNALISATION
STAGE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ?
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP
- L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité
- L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA
- Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP
- L’intégration accompagnée : une innovation originale
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance
- Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail
- « Women can build ». Former les femmes aux métiers de la constructionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > H-S [01/12/2018] . - p. 5-150[article] L'apprentissage dans le BTP : une expertise en action [Article] / Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Stéphane Belluco, Directeur de publication ; Jean-Christophe Repon, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 5-150.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > H-S [01/12/2018] . - p. 5-150
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
APPRENTISSAGE
CERTIFICATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
EMPLOI
ENTREPRISE
FEMME
FORMATEUR
GESTION DES RISQUES
INTEGRATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
PERFORMANCE
POLITIQUE DE FORMATION
PREVENTION
PROFESSIONNALISATION
STAGE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ?
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP
- L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité
- L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA
- Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP
- L’intégration accompagnée : une innovation originale
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance
- Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail
- « Women can build ». Former les femmes aux métiers de la constructionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage dans le BTP : de l'expertise à l'innovation / Jacques-Olivier Henon in Education permanente, H-S ([01/12/2019])
[article]
Titre : L'apprentissage dans le BTP : de l'expertise à l'innovation Type de document : Article Auteurs : Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Stéphane Belluco, Directeur de publication ; Franck Desloges, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENTREPRISE
ERASMUS
ESPACE
EUROPE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Sommaire :
Introduction
(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus
- Ingénierie et innovation
L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique
Tirer profit des apports des neurosciences en formation
Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces
Faire évoluer le rapport CFA/entreprises
Ouvrir les espaces d’apprentissage
- Compétence(s) en questions
« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance
- Nouvelles interactions
L’apprenance au cœur des transformationsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > H-S [01/12/2019] . - p. 11-128[article] L'apprentissage dans le BTP : de l'expertise à l'innovation [Article] / Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Stéphane Belluco, Directeur de publication ; Franck Desloges, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 11-128.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > H-S [01/12/2019] . - p. 11-128
Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENTREPRISE
ERASMUS
ESPACE
EUROPE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Sommaire :
Introduction
(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus
- Ingénierie et innovation
L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique
Tirer profit des apports des neurosciences en formation
Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces
Faire évoluer le rapport CFA/entreprises
Ouvrir les espaces d’apprentissage
- Compétence(s) en questions
« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance
- Nouvelles interactions
L’apprenance au cœur des transformationsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'apprentissage dans le BTP : l'innovation en mouvement / Jacques-Olivier Henon in Education permanente, HS ([01/10/2020])
[article]
Titre : L'apprentissage dans le BTP : l'innovation en mouvement Type de document : Article Auteurs : Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Pascal Miché, Auteur ; Anne Deneulin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
INGENIERIE
INNOVATION
LITTERATURE
PEDAGOGIE
REFERENTIEL
RESSOURCES
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Avant-propos
- Editorial
- Le CCCA-BTP, outil des branches du bâtiment et des travaux publics
- Des visions stratégiques d’une fantastique actualité
- Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ?
- Transition numérique et multimodalité de la formation
- Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée
- Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP
- La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle
- Le BIM, toujours innovant à 60 ans !
- La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale
- Construire un référentiel de certification : écouter, observer, décrire
- La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie
- Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage
- Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020
- Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > HS [01/10/2020] . - p. 5-141[article] L'apprentissage dans le BTP : l'innovation en mouvement [Article] / Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Pascal Miché, Auteur ; Anne Deneulin, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 5-141.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS [01/10/2020] . - p. 5-141
Mots-clés : APPRENTISSAGE
INGENIERIE
INNOVATION
LITTERATURE
PEDAGOGIE
REFERENTIEL
RESSOURCES
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Avant-propos
- Editorial
- Le CCCA-BTP, outil des branches du bâtiment et des travaux publics
- Des visions stratégiques d’une fantastique actualité
- Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ?
- Transition numérique et multimodalité de la formation
- Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée
- Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP
- La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle
- Le BIM, toujours innovant à 60 ans !
- La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale
- Construire un référentiel de certification : écouter, observer, décrire
- La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie
- Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage
- Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020
- Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative / Christelle Soulard in Education permanente, n° 230 ([01/03/2022])
[article]
Titre : (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative Type de document : Article Auteurs : Christelle Soulard, Auteur ; Jacques-Olivier Henon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 197-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EVALUATION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
METHODOLOGIERésumé : Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être : des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 197-208[article] (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative [Article] / Christelle Soulard, Auteur ; Jacques-Olivier Henon, Auteur . - 2022 . - p. 197-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 197-208
Mots-clés : COMPETENCE
EVALUATION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
METHODOLOGIERésumé : Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être : des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis / Jacques-Olivier Henon in Education permanente, n° 231 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis Type de document : Article Auteurs : Jacques-Olivier Henon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 141-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PHILOSOPHIERésumé : Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine compréhension des attentes qui pèsent sur les générations actuelles. Elle vise également à expliciter pourquoi la philosophie est fondamentale dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. En ce sens, elle montre qu’il faut se faire pour faire, tout autant qu’il faut faire pour se faire. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 231 [01/06/2022] . - p. 141-154[article] Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis [Article] / Jacques-Olivier Henon, Auteur . - 2022 . - p. 141-154.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 231 [01/06/2022] . - p. 141-154
Mots-clés : FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PHILOSOPHIERésumé : Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine compréhension des attentes qui pèsent sur les générations actuelles. Elle vise également à expliciter pourquoi la philosophie est fondamentale dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. En ce sens, elle montre qu’il faut se faire pour faire, tout autant qu’il faut faire pour se faire. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible