[article] Titre : |
Le mémoire de fin d'études : clarifier, nommer, rédiger et soutenir le cheminement de sa pensée |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Walter Hesbeen, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 19-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMPETENCE ECOUTE ETUDIANT INFIRMIER FORMATEUR FORMATION INFIRMIERE HUMANITE INFIRMIER MEMOIRE DE RECHERCHE PAROLE PROFESSION PROJET PEDAGOGIQUE REPRESENTATION
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Résumé : |
Un certain nombre de formations, en particulier celles qui relèvent de l'enseignement supérieur, ou qui y sont assimilés, nécessitent la rédaction d'un travail de fin d'études (TFE). Selon les contextes, celui-ci prend des dénominations diverses tels "mémoire", "porte folio", parfois aussi "rapport de stage", "note de synthèse", etc. Dans tous les cas, il s'agit d'une production formelle qui s'inscrit dans les exigences établies, soit réglementairement, soit localement, pour mettre fin à un cursus de formation et obtenir la qualification escomptée. afin de ne pas limiter ce travail à un exercice pédagogique supplémentaire et incontournable pour terminer un cycle d'études, exercice parfois perçu comme une formalité contraignante, chronophage voire fastidieuse tant par les étudiants que par les enseignants, l'orientation qui lui est donnée - c'est à dire la finalité qui lui est assignée - ainsi que les modalités pratiques de sa mise en œuvre, de son évaluation et de l'accompagnement des étudiants se doivent d'être réfléchies finement en réunion pédagogique et leur cohérence interrogées, tant en regard du projet pédagogique que de l'activité professionnelle à laquelle la formation prépare... |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Perspective soignante > n° 50 [01/09/2014] . - p. 19-38
[article] Le mémoire de fin d'études : clarifier, nommer, rédiger et soutenir le cheminement de sa pensée [Article] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2014 . - p. 19-38. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > n° 50 [01/09/2014] . - p. 19-38 Mots-clés : |
COMPETENCE ECOUTE ETUDIANT INFIRMIER FORMATEUR FORMATION INFIRMIERE HUMANITE INFIRMIER MEMOIRE DE RECHERCHE PAROLE PROFESSION PROJET PEDAGOGIQUE REPRESENTATION
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Résumé : |
Un certain nombre de formations, en particulier celles qui relèvent de l'enseignement supérieur, ou qui y sont assimilés, nécessitent la rédaction d'un travail de fin d'études (TFE). Selon les contextes, celui-ci prend des dénominations diverses tels "mémoire", "porte folio", parfois aussi "rapport de stage", "note de synthèse", etc. Dans tous les cas, il s'agit d'une production formelle qui s'inscrit dans les exigences établies, soit réglementairement, soit localement, pour mettre fin à un cursus de formation et obtenir la qualification escomptée. afin de ne pas limiter ce travail à un exercice pédagogique supplémentaire et incontournable pour terminer un cycle d'études, exercice parfois perçu comme une formalité contraignante, chronophage voire fastidieuse tant par les étudiants que par les enseignants, l'orientation qui lui est donnée - c'est à dire la finalité qui lui est assignée - ainsi que les modalités pratiques de sa mise en œuvre, de son évaluation et de l'accompagnement des étudiants se doivent d'être réfléchies finement en réunion pédagogique et leur cohérence interrogées, tant en regard du projet pédagogique que de l'activité professionnelle à laquelle la formation prépare... |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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