Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Maryvette Balcou-Debussche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
ECRITURE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : L'EXEMPLE DES PROFESSIONS DE LA SANTE / Maryvette Balcou-Debussche
Titre : ECRITURE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : L'EXEMPLE DES PROFESSIONS DE LA SANTE Type de document : Ouvrage Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2004 Collection : EDUCATION ET DIDACTIQUES Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-820-0 Prix : 17,5 € Mots-clés : COMMUNICATION
ECRITURE
FORMATION PARAMEDICALE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
POUVOIR
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SAVOIR
TEMPSRésumé : Analyser l'écriture en formation professionnelle. Ecriture et rapport au temps. Ecriture et appropriation des savoirs. Ecriture et construction identitaire. Ecriture et action professionnelle. Ecriture et espace communicationnel. Ecriture et pouvoirs. Ecriture et formation professionnelle : quelques pistes pour l'avenir. Ancien numéro de notice : 4224303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ECRITURE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : L'EXEMPLE DES PROFESSIONS DE LA SANTE [Ouvrage] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2004 . - 264 p.. - (EDUCATION ET DIDACTIQUES) .
ISBN : 978-2-85939-820-0 : 17,5 €
Mots-clés : COMMUNICATION
ECRITURE
FORMATION PARAMEDICALE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
POUVOIR
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SAVOIR
TEMPSRésumé : Analyser l'écriture en formation professionnelle. Ecriture et rapport au temps. Ecriture et appropriation des savoirs. Ecriture et construction identitaire. Ecriture et action professionnelle. Ecriture et espace communicationnel. Ecriture et pouvoirs. Ecriture et formation professionnelle : quelques pistes pour l'avenir. Ancien numéro de notice : 4224303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.44 bal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels / Maryvette Balcou-Debussche in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels Type de document : Article Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 45-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
FORMATEUR
FRANCE
MALADIE CHRONIQUE
MEDECINE
METHODE PEDAGOGIQUE
PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE INFIRMIERE
REPRESENTATION SOCIALE
SAVOIR
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : L'éducation thérapeutique interroge les liens entre les sciences médicales et les sciences humaines et sociales à travers des dimensions d'ordre épistémologiques, praxéologique et éthique. Le développement de l'éducation thérapeutique questionne la complexité de différents contextes en France et à l'étranger, dont la nécessité d'intégrer les particularités et les variations. La présente contribution interroge les fondements théoriques et les conditions de développement de situations d'apprentissage intégratives impliquant des malades chroniques et des formateurs ayant bénéficié de socialisations différentes. Développés en France et à l'étranger, les dispositifs analysés ont été élaborés à partir d'une analyse préalable des spécificités des savoirs en jeu, des représentations des apprenants et d'agencements pouvant produire des résultats auprès d'individus dont l'hétérogénéité et la diversité sociale et culturelle ont été pensées d'emblée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 45-59[article] L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels [Article] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - 2012 . - p. 45-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 45-59
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
FORMATEUR
FRANCE
MALADIE CHRONIQUE
MEDECINE
METHODE PEDAGOGIQUE
PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE INFIRMIERE
REPRESENTATION SOCIALE
SAVOIR
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : L'éducation thérapeutique interroge les liens entre les sciences médicales et les sciences humaines et sociales à travers des dimensions d'ordre épistémologiques, praxéologique et éthique. Le développement de l'éducation thérapeutique questionne la complexité de différents contextes en France et à l'étranger, dont la nécessité d'intégrer les particularités et les variations. La présente contribution interroge les fondements théoriques et les conditions de développement de situations d'apprentissage intégratives impliquant des malades chroniques et des formateurs ayant bénéficié de socialisations différentes. Développés en France et à l'étranger, les dispositifs analysés ont été élaborés à partir d'une analyse préalable des spécificités des savoirs en jeu, des représentations des apprenants et d'agencements pouvant produire des résultats auprès d'individus dont l'hétérogénéité et la diversité sociale et culturelle ont été pensées d'emblée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : MODELES, PRATIQUES ET EVALUATION Type de document : Document électronique Auteurs : Jérôme Foucaud, Auteur ; Jacques A. Bury, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Editeur : SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) Année de publication : 09/2010 Importance : 414 p. Mots-clés : ASTHME
CANCER
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
LOMBALGIE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
POLYARTHRITE RHUMATOIDE
QUEBEC
SIDARésumé : Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles théoriques qui sous-tendent l’éducation thérapeutique et des démarches mises en oeuvre, les contributions mettent au jour une large diversité de pratiques. Qu’il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur trouvera ainsi des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives. Il trouvera aussi matière à éprouver ses conceptions de la santé et de l’éducation, notamment à travers la découverte de pratiques qui produisent des résultats très encourageants alors qu’elles se réfèrent à des cadres théoriques diversifiées et à des voies différenciées pour penser l’action éducative. Parce qu’elles ne montrent pas l’excellence d’une voie plutôt qu’une autre, ces analyses invitent au développement de nouvelles perspectives d’action et de recherche. L’ouvrage offre ainsi une ouverture précieuse dans un contexte général où l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le Code de santé publique, notamment à travers la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009, qui en reconnaît l’importance pour l’amélioration de l’état de santé des personnes, en particulier de celles atteintes d’une maladie chronique. Ancien numéro de notice : 8696103 Cote : 615.507 1 inp En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1302.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : MODELES, PRATIQUES ET EVALUATION [Document électronique] / Jérôme Foucaud, Auteur ; Jacques A. Bury, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), 09/2010 . - 414 p.
Mots-clés : ASTHME
CANCER
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
LOMBALGIE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
POLYARTHRITE RHUMATOIDE
QUEBEC
SIDARésumé : Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles théoriques qui sous-tendent l’éducation thérapeutique et des démarches mises en oeuvre, les contributions mettent au jour une large diversité de pratiques. Qu’il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur trouvera ainsi des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives. Il trouvera aussi matière à éprouver ses conceptions de la santé et de l’éducation, notamment à travers la découverte de pratiques qui produisent des résultats très encourageants alors qu’elles se réfèrent à des cadres théoriques diversifiées et à des voies différenciées pour penser l’action éducative. Parce qu’elles ne montrent pas l’excellence d’une voie plutôt qu’une autre, ces analyses invitent au développement de nouvelles perspectives d’action et de recherche. L’ouvrage offre ainsi une ouverture précieuse dans un contexte général où l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le Code de santé publique, notamment à travers la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009, qui en reconnaît l’importance pour l’amélioration de l’état de santé des personnes, en particulier de celles atteintes d’une maladie chronique. Ancien numéro de notice : 8696103 Cote : 615.507 1 inp En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1302.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 inp Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FORMER A L'EDUCATION DU PATIENT : QUELLES COMPETENCES ? Réflexions autour du séminaire de Lille 11 -13 octobre 2006 / Jérôme Foucaud
Titre : FORMER A L'EDUCATION DU PATIENT : QUELLES COMPETENCES ? Réflexions autour du séminaire de Lille 11 -13 octobre 2006 Type de document : Document électronique Auteurs : Jérôme Foucaud ; Maryvette Balcou-Debussche Editeur : SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) Année de publication : 2006 Importance : 105 p. Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TEMPSRésumé : Cet ouvrage est issu d'une collaboration entre l'INPES, le Centre de ressources et de formation à l'éducation du patient de la Caisse régionale d'assurance maladie Nord-Picardie et les responsables de diplômes universitaires en éducation thérapeutique du patient. Il s'appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national "Les formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ?", qui s'est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille. Enrichi de réflexions d'experts, cet ouvrage aborde la question des compétences en définissant la posture que le soignant devrait adopter lorsqu'il est en relation avec une personne malade. Il met également en évidence la nécessité pour les soignants de développer des savoir-faire sur les plans pédagogique et méthodologique. Enfin, il traite de la reconnaissance du champ de l'éducation thérapeutique du patient et de la professionnalisation des acteurs. Parce qu'il résulte d'expériences diversifiées, cet ouvrage devrait surtout constituer un support de réflexion pour tous les professionnels qui, dans le cadre de leurs missions de formateurs, travaillent sur les compétences à acquérir en éducation thérapeutique du patient. Ancien numéro de notice : 7600703 Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1151.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FORMER A L'EDUCATION DU PATIENT : QUELLES COMPETENCES ? Réflexions autour du séminaire de Lille 11 -13 octobre 2006 [Document électronique] / Jérôme Foucaud ; Maryvette Balcou-Debussche . - SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), 2006 . - 105 p.
Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TEMPSRésumé : Cet ouvrage est issu d'une collaboration entre l'INPES, le Centre de ressources et de formation à l'éducation du patient de la Caisse régionale d'assurance maladie Nord-Picardie et les responsables de diplômes universitaires en éducation thérapeutique du patient. Il s'appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national "Les formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ?", qui s'est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille. Enrichi de réflexions d'experts, cet ouvrage aborde la question des compétences en définissant la posture que le soignant devrait adopter lorsqu'il est en relation avec une personne malade. Il met également en évidence la nécessité pour les soignants de développer des savoir-faire sur les plans pédagogique et méthodologique. Enfin, il traite de la reconnaissance du champ de l'éducation thérapeutique du patient et de la professionnalisation des acteurs. Parce qu'il résulte d'expériences diversifiées, cet ouvrage devrait surtout constituer un support de réflexion pour tous les professionnels qui, dans le cadre de leurs missions de formateurs, travaillent sur les compétences à acquérir en éducation thérapeutique du patient. Ancien numéro de notice : 7600703 Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1151.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 for Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Documents numériques
former a l'education du patient.pdfAdobe Acrobat PDF Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé Type de document : Article Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 277-285 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION DU PATIENT
INEGALITE DE SANTE
MALADIE CHRONIQUE
RESEAU
SAVOIRRésumé : En prenant appui sur les apports des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales, l’article propose un retour réflexif sur les recherches en littératie en santé depuis deux décennies, dans des contextes pluriels. Centré sur une réduction des inégalités d’accès aux savoirs en santé, le dispositif « nids d’apprentissage en contexte ordinaire » nourrit le débat scientifique et sociétal en questionnant la façon dont sont développées, en France et à l’étranger, les recherches-interventions à visée de transformation sociale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 277-285[article] Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé [Article] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - 2019 . - p. 277-285.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 277-285
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION DU PATIENT
INEGALITE DE SANTE
MALADIE CHRONIQUE
RESEAU
SAVOIRRésumé : En prenant appui sur les apports des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales, l’article propose un retour réflexif sur les recherches en littératie en santé depuis deux décennies, dans des contextes pluriels. Centré sur une réduction des inégalités d’accès aux savoirs en santé, le dispositif « nids d’apprentissage en contexte ordinaire » nourrit le débat scientifique et sociétal en questionnant la façon dont sont développées, en France et à l’étranger, les recherches-interventions à visée de transformation sociale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible