Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Christine Genest |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Évaluation du risque suicidaire de l’enfant de 12 ans et moins / Nathalie Maltais in Perspective infirmière, n° 2 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Évaluation du risque suicidaire de l’enfant de 12 ans et moins Type de document : Article Auteurs : Nathalie Maltais, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
INFIRMIER
PARENT
PREVENTION
RISQUE
SUICIDERésumé : Le suicide est un sujet qui met mal à l’aise. Imaginez quand on entend un enfant dire qu’il veut se donner la mort. Les adultes de son entourage sont très inquiets et ne savent pas comment réagir ou à qui s’adresser pour obtenir de l’information et du soutien. Pourtant, par leur formation, les infirmières sont avantageusement positionnées pour faire de la prévention auprès de la population. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/evaluation-du-risque-suicidaire-de-l-enfant-de-12-ans-et-mo [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 2 [01/03/2019] . - p. 54-61[article] Évaluation du risque suicidaire de l’enfant de 12 ans et moins [Article] / Nathalie Maltais, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 2 [01/03/2019] . - p. 54-61
Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
INFIRMIER
PARENT
PREVENTION
RISQUE
SUICIDERésumé : Le suicide est un sujet qui met mal à l’aise. Imaginez quand on entend un enfant dire qu’il veut se donner la mort. Les adultes de son entourage sont très inquiets et ne savent pas comment réagir ou à qui s’adresser pour obtenir de l’information et du soutien. Pourtant, par leur formation, les infirmières sont avantageusement positionnées pour faire de la prévention auprès de la population. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/evaluation-du-risque-suicidaire-de-l-enfant-de-12-ans-et-mo [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle / Émilie Allard in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2020])
[article]
Titre : La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle Type de document : Article Auteurs : Émilie Allard, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Alain Legault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSTRUCTIVISME
EPISTEMOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La méthodologie de la théorisation ancrée est fréquemment présentée selon l’ouvrage original de Glaser et Strauss ou en fonction de leurs visions individuelles, soit la vision traditionnelle de Glaser et la vision straussienne de Strauss. Toutefois, cette présentation est réductionniste puisqu’elle ne permet pas de reconnaître le travail d’auteures contemporaines, comme Corbin et Charmaz, ni l’influence des différences épistémologiques sur le développement de la méthodologie.
Objectif
Ainsi, le présent article méthodologique a pour objectif de présenter et de clarifier trois différentes approches de la théorisation ancrée : soit positiviste, pragmatiste et constructiviste. Il vise également à soutenir les étudiants de cycles supérieurs et les chercheurs dans leur réflexion et l’argumentation de leur choix d’approche de théorisation ancrée, et ce, en fonction de leur propre posture épistémologique.
Principaux résultats
Des pistes de réflexion sont apportées au lecteur en ce sens.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 7 p.[article] La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle [Article] / Émilie Allard, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Alain Legault, Auteur . - 2020 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 7 p.
Mots-clés : CONSTRUCTIVISME
EPISTEMOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La méthodologie de la théorisation ancrée est fréquemment présentée selon l’ouvrage original de Glaser et Strauss ou en fonction de leurs visions individuelles, soit la vision traditionnelle de Glaser et la vision straussienne de Strauss. Toutefois, cette présentation est réductionniste puisqu’elle ne permet pas de reconnaître le travail d’auteures contemporaines, comme Corbin et Charmaz, ni l’influence des différences épistémologiques sur le développement de la méthodologie.
Objectif
Ainsi, le présent article méthodologique a pour objectif de présenter et de clarifier trois différentes approches de la théorisation ancrée : soit positiviste, pragmatiste et constructiviste. Il vise également à soutenir les étudiants de cycles supérieurs et les chercheurs dans leur réflexion et l’argumentation de leur choix d’approche de théorisation ancrée, et ce, en fonction de leur propre posture épistémologique.
Principaux résultats
Des pistes de réflexion sont apportées au lecteur en ce sens.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Trouble du spectre de l’autisme : intervenir auprès de la clientèle adolescente et de sa famille / Laurence Cuillerier in Perspective infirmière, n° 1 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Trouble du spectre de l’autisme : intervenir auprès de la clientèle adolescente et de sa famille Type de document : Article Auteurs : Laurence Cuillerier, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
CAS CONCRET
DIAGNOSTIC
FAMILLE
PREVALENCE
QUEBEC
SERVICE D'URGENCERésumé : Au Québec, comme ailleurs dans le monde, la prévalence du TSA est en hausse constante (American Psychiatric Association, 2015; Organisation mondiale de la Santé, 2017). La période de l’adolescence chez les jeunes ayant un TSA est marquée par une augmentation des troubles de comportement qui se manifestent principalement par des gestes agressifs (Kanne et Mazurek, 2011). Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/trouble-du-spectre-de-l-autisme-intervenir-aupres-de-la-cli [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 1 [01/01/2019] . - p. 54-61[article] Trouble du spectre de l’autisme : intervenir auprès de la clientèle adolescente et de sa famille [Article] / Laurence Cuillerier, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur . - 2019 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 1 [01/01/2019] . - p. 54-61
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
CAS CONCRET
DIAGNOSTIC
FAMILLE
PREVALENCE
QUEBEC
SERVICE D'URGENCERésumé : Au Québec, comme ailleurs dans le monde, la prévalence du TSA est en hausse constante (American Psychiatric Association, 2015; Organisation mondiale de la Santé, 2017). La période de l’adolescence chez les jeunes ayant un TSA est marquée par une augmentation des troubles de comportement qui se manifestent principalement par des gestes agressifs (Kanne et Mazurek, 2011). Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/trouble-du-spectre-de-l-autisme-intervenir-aupres-de-la-cli [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible