Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> INFORMATION & COMMUNICATION [NI] > INFORMATION > MEDIA > TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT |
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Affiner la recherche
Adaptation numérique d'un programme d'éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 / Aurore Bregeon in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 330 ([01/01/2023])
[article]
Titre : Adaptation numérique d'un programme d'éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 Type de document : Article Auteurs : Aurore Bregeon, Auteur ; Véronique Berthelot, Auteur ; Clémence Béri, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ASTHME
COVID-19
CRISE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Le contexte de confinement dû à l’épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d’éducation thérapeutique en présentiel. Pour les jeunes patients souffrant d’asthme, la situation s’est révélée d’autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie. Face au sentiment d’abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l’hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d’adapter ses ateliers d’éducation thérapeutique en distanciel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 330 [01/01/2023] . - p. 38-46[article] Adaptation numérique d'un programme d'éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 [Article] / Aurore Bregeon, Auteur ; Véronique Berthelot, Auteur ; Clémence Béri, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 38-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 330 [01/01/2023] . - p. 38-46
Mots-clés : ADOLESCENT
ASTHME
COVID-19
CRISE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Le contexte de confinement dû à l’épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d’éducation thérapeutique en présentiel. Pour les jeunes patients souffrant d’asthme, la situation s’est révélée d’autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie. Face au sentiment d’abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l’hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d’adapter ses ateliers d’éducation thérapeutique en distanciel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'aide soignante et le numérique / Philippe Mevel in L'aide-soignante, n° 231 ([01/11/2021])
[article]
Titre : L'aide soignante et le numérique Type de document : Article Auteurs : Philippe Mevel, Auteur ; Valérie Lequien, Auteur ; Fabrice Orinel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
CHIRURGIE CARDIO-VASCULAIRE
CONSULTATION
DOSSIER DE SOINS
FORMATION
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Sommaire :
- La généralisation du numérique en santé
- Le dossier de soins à l'ère du numérique
le numérique en consultation de cardio-chirurgie vasculaire
- Le numérique dans la formation de l'aide-soignantCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 231 [01/11/2021] . - p. 9-19[article] L'aide soignante et le numérique [Article] / Philippe Mevel, Auteur ; Valérie Lequien, Auteur ; Fabrice Orinel, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 231 [01/11/2021] . - p. 9-19
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
CHIRURGIE CARDIO-VASCULAIRE
CONSULTATION
DOSSIER DE SOINS
FORMATION
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Sommaire :
- La généralisation du numérique en santé
- Le dossier de soins à l'ère du numérique
le numérique en consultation de cardio-chirurgie vasculaire
- Le numérique dans la formation de l'aide-soignantCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Apprendre avec les technologies / Bernadette Charlier
Titre : Apprendre avec les technologies Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernadette Charlier, Directeur de publication ; France Henri, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Apprendre Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057530-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
INTERNET
MEDIA
RESEAU
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : L'analyse, la conception et l'évaluation des technologies et ressources pour apprendre constituent l'essentiel de cet ouvrage. Le lecteur se familiarisera avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. Il y trouvera l'apport d'experts en sciences de l'éducation, sciences de la communication et informatique lui offrant une synthèse des recherches récentes sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Cote : 371.33 app Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre avec les technologies [Ouvrage] / Bernadette Charlier, Directeur de publication ; France Henri, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 204 p. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-057530-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
INTERNET
MEDIA
RESEAU
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : L'analyse, la conception et l'évaluation des technologies et ressources pour apprendre constituent l'essentiel de cet ouvrage. Le lecteur se familiarisera avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. Il y trouvera l'apport d'experts en sciences de l'éducation, sciences de la communication et informatique lui offrant une synthèse des recherches récentes sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Cote : 371.33 app Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.33 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à l'ère de l'e-formation / Nadine Benscri in Soins, n° 838 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Apprendre à l'ère de l'e-formation Type de document : Article Auteurs : Nadine Benscri, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONTROLE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
JEU
SERIOUS GAME
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 838 [01/09/2019] . - p. 59-62[article] Apprendre à l'ère de l'e-formation [Article] / Nadine Benscri, Auteur . - 2019 . - p. 59-62.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 838 [01/09/2019] . - p. 59-62
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONTROLE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
JEU
SERIOUS GAME
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles / Gaëlle Lefer in Santé publique, n° 3 ([01/05/2018])
[article]
Titre : Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles Type de document : Article Auteurs : Gaëlle Lefer, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 297-306 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTISME
HYGIENE BUCCODENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Objectif : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer les effets à court terme (quatre mois) d’un programme d’apprentissage du brossage dentaire, utilisant des pictogrammes proposés via l’application numérique çATED conçue pour des patients présentant un trouble du spectre autistique (TSA).
Méthodes : Cinquante-deux patients avec TSA, âgés de 3 à 19 ans, issus de sept structures éducatives, ont été inclus. Un programme d’entraînement au brossage est proposé en lien avec les équipes éducatives. Des évaluations sont effectuées à partir de grilles d’observation où sont évaluées l’autonomie lors du brossage dentaire et les interactions avec la tablette.
Résultats : Les résultats montrent une amélioration du brossage dentaire. Les enfants progressent dans l’acquisition des diverses étapes du brossage, même si certaines étapes restent difficiles à effectuer. Les interactions avec la tablette sont aussi plus nombreuses, ce qui encourage l’utilisation de cet outil dans l’apprentissage du brossage dentaire.
Conclusions : L’accompagnement des enfants de façon quotidienne permet d’améliorer la réalisation du brossage dentaire, ce qui participe à la prise en charge préventive de ces patients. L’usage d’une tablette tactile en contexte dentaire et notamment pour l’apprentissage du brossage est simple et efficient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2018] . - p. 297-306[article] Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles [Article] / Gaëlle Lefer, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 297-306.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2018] . - p. 297-306
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTISME
HYGIENE BUCCODENTAIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Objectif : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer les effets à court terme (quatre mois) d’un programme d’apprentissage du brossage dentaire, utilisant des pictogrammes proposés via l’application numérique çATED conçue pour des patients présentant un trouble du spectre autistique (TSA).
Méthodes : Cinquante-deux patients avec TSA, âgés de 3 à 19 ans, issus de sept structures éducatives, ont été inclus. Un programme d’entraînement au brossage est proposé en lien avec les équipes éducatives. Des évaluations sont effectuées à partir de grilles d’observation où sont évaluées l’autonomie lors du brossage dentaire et les interactions avec la tablette.
Résultats : Les résultats montrent une amélioration du brossage dentaire. Les enfants progressent dans l’acquisition des diverses étapes du brossage, même si certaines étapes restent difficiles à effectuer. Les interactions avec la tablette sont aussi plus nombreuses, ce qui encourage l’utilisation de cet outil dans l’apprentissage du brossage dentaire.
Conclusions : L’accompagnement des enfants de façon quotidienne permet d’améliorer la réalisation du brossage dentaire, ce qui participe à la prise en charge préventive de ces patients. L’usage d’une tablette tactile en contexte dentaire et notamment pour l’apprentissage du brossage est simple et efficient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in Revue de l'infirmière, n° 232 ([01/07/2017])PermalinkLa complémentarité distanciel-présentiel / Jean-Jacques Cabaud in Objectif soins, n° 221 ([01/12/2013])PermalinkComplotisme, Désinformation, rumeurs : comment lutter ? / Maud Navarre in Sciences humaines, n° 346 ([01/04/2022])PermalinkDéclaration de compétences en technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement des formateurs en institut de Formation en Soins Infirmiers et utilisations / Antoine Avilez in Recherche en soins infirmiers, n° 108 ([01/03/2012])PermalinkL'enfant et le livre / Martine de Maximy in Enfances & Psy, n° 82 ([01/09/2019])PermalinkEnseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])PermalinkLes étudiants à l'épreuve de la crise sanitaire / Arthur Romano in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 70 ([01/07/2021])PermalinkFace au Covid-19 : les étudiants sur le front / Marie-Capucine Diss in Infirmière magazine (L'), n° 417-418 ([01/07/2020])PermalinkLes fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre / Paul Santelmann in Education permanente, n° 211 ([01/06/2017])PermalinkLa formation à l'épreuve du numérique in Education permanente, H-S ([01/06/2013])Permalink