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Médecin virtuel, soins réels : la téléconsultation révolutionne notre approche / Marylène Berger in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Médecin virtuel, soins réels : la téléconsultation révolutionne notre approche Type de document : Article Auteurs : Marylène Berger, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
INNOVATION
RECRUTEMENT
TELEMEDECINERésumé : Depuis la crise sanitaire, les établissements médicosociaux (ESMS) tentent difficilement de maintenir le cap face aux capacités de recrutement dont font preuve les hôpitaux. Entre horaires attractifs, salaires plus importants et conditions de travail plus favorables, les ESMS se retrouvent face à une problématique de recrutement majorée, aussi bien pour les médecins que pour les autres professionnels soignants. Thème : Etablissements de santé Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 51-53[article] Médecin virtuel, soins réels : la téléconsultation révolutionne notre approche [Article] / Marylène Berger, Auteur . - 2024 . - p. 51-53.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 51-53
Mots-clés : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
INNOVATION
RECRUTEMENT
TELEMEDECINERésumé : Depuis la crise sanitaire, les établissements médicosociaux (ESMS) tentent difficilement de maintenir le cap face aux capacités de recrutement dont font preuve les hôpitaux. Entre horaires attractifs, salaires plus importants et conditions de travail plus favorables, les ESMS se retrouvent face à une problématique de recrutement majorée, aussi bien pour les médecins que pour les autres professionnels soignants. Thème : Etablissements de santé Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Profil des patients pris en charge au sein d’un réseau de télé-expertise en dermatologie / Le Goff-Pronost, Myriam in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Profil des patients pris en charge au sein d’un réseau de télé-expertise en dermatologie Type de document : Article Auteurs : Le Goff-Pronost, Myriam, Auteur ; Cuissette, Stéphanie, Auteur ; Caroline (de) Pauw, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 93-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER
DERMATOLOGIE
PATIENT
PRISE EN CHARGE
TELEMEDECINERésumé : Introduction : La télé-expertise en dermatologie s’est développée en oncologie afin de pouvoir détecter de façon précoce des cancers cutanés en facilitant l’accès à un expert à distance. Une expérimentation libérale de télé-expertise est en cours dans la région des Hauts-De-France depuis 2015 afin de permettre une prise en charge plus rapide pour des patients présentant une lésion suspecte de la peau et repérée par le médecin généraliste lors d’une simple consultation.
But de l’étude : L’objectif de l’étude est de décrire le profil des patients pris en charge par télé-expertise, d’identifier les délais et les parcours de soins envisagés.
Résultats : Au cours de cette période, 1 686 télé-expertises ont été effectuées. L’âge moyen des patients est de 55 ans. Peu avaient des antécédents de cancer cutané (8,3 %). On constate que la demande de télé-expertise n’a cessé d’augmenter depuis le lancement du projet. Les délais de prise en charge sont réduits (5,32 jours) par rapport au parcours de soins traditionnels et les prises en charge concernent tout type de lésion.
Conclusions : L’étude démontre un usage soutenu pendant 5 ans de la télédermatologie par les médecins généralistes qui ont sollicité les dermatologues pour tout type de profil de patients et tout type de lésions, cancéreuses ou non. Les retours des dermatologues sont plus rapides et la prise en charge en dermatologie facilitée.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 93-100[article] Profil des patients pris en charge au sein d’un réseau de télé-expertise en dermatologie [Article] / Le Goff-Pronost, Myriam, Auteur ; Cuissette, Stéphanie, Auteur ; Caroline (de) Pauw, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 93-100.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 93-100
Mots-clés : CANCER
DERMATOLOGIE
PATIENT
PRISE EN CHARGE
TELEMEDECINERésumé : Introduction : La télé-expertise en dermatologie s’est développée en oncologie afin de pouvoir détecter de façon précoce des cancers cutanés en facilitant l’accès à un expert à distance. Une expérimentation libérale de télé-expertise est en cours dans la région des Hauts-De-France depuis 2015 afin de permettre une prise en charge plus rapide pour des patients présentant une lésion suspecte de la peau et repérée par le médecin généraliste lors d’une simple consultation.
But de l’étude : L’objectif de l’étude est de décrire le profil des patients pris en charge par télé-expertise, d’identifier les délais et les parcours de soins envisagés.
Résultats : Au cours de cette période, 1 686 télé-expertises ont été effectuées. L’âge moyen des patients est de 55 ans. Peu avaient des antécédents de cancer cutané (8,3 %). On constate que la demande de télé-expertise n’a cessé d’augmenter depuis le lancement du projet. Les délais de prise en charge sont réduits (5,32 jours) par rapport au parcours de soins traditionnels et les prises en charge concernent tout type de lésion.
Conclusions : L’étude démontre un usage soutenu pendant 5 ans de la télédermatologie par les médecins généralistes qui ont sollicité les dermatologues pour tout type de profil de patients et tout type de lésions, cancéreuses ou non. Les retours des dermatologues sont plus rapides et la prise en charge en dermatologie facilitée.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les personnes atteintes de diabète / Marie-Charlotte Druart in Soins, n° 890 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Accompagner les personnes atteintes de diabète Type de document : Article Auteurs : Marie-Charlotte Druart, Auteur ; Diane Bargain, Auteur ; Tiphanie Lemoine Goetz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
COMPETENCE
CORTICOTHERAPIE
CULTURE
DIABETE
ECOLOGIE
EDUCATION DU PATIENT
EMPLOI
GROSSESSE
INFIRMIER DE MEDECINE DU TRAVAIL
MONDE
PLURIDISCIPLINARITE
PRECARITE
PREVENTION
SANTE MENTALE
SUIVI
TELEMEDECINERésumé : Sommaire :
- La réponse soignante face à l’explosion du diabète dans le monde
- L’évolution des compétences au service des personnes atteintes de diabète
- Infirmier de santé au travail : de la prévention primaire au maintien en emploi
- Interroger sa posture éducative pour mieux accompagner les patients
- L’autonomie thérapeutique des résidents vivant avec un diabète en institution
- L’évolution des prestataires de santé en diabétologie
- Télésoin : retour d’expériences pour le suivi de personnes atteintes de diabète
- Développer sa compétence culturelle pour mieux accompagner
- « Nous accueillons à la Pass des personnes en grande précarité »
- Le diabète gestationnel, l’interculturalité et la précarité : accompagnement et défis
- Diabète et santé mentale : vers une prise en soins intégrée
- Corticothérapie : une nécessaire pluridisciplinarité au service du patient ?
- Écologie et éducation thérapeutique des patients atteints de diabète
- Testez vos connaissancesThème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 890 [01/11/2024] . - p. 23-59[article] Accompagner les personnes atteintes de diabète [Article] / Marie-Charlotte Druart, Auteur ; Diane Bargain, Auteur ; Tiphanie Lemoine Goetz, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 23-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 890 [01/11/2024] . - p. 23-59
Mots-clés : AUTONOMIE
COMPETENCE
CORTICOTHERAPIE
CULTURE
DIABETE
ECOLOGIE
EDUCATION DU PATIENT
EMPLOI
GROSSESSE
INFIRMIER DE MEDECINE DU TRAVAIL
MONDE
PLURIDISCIPLINARITE
PRECARITE
PREVENTION
SANTE MENTALE
SUIVI
TELEMEDECINERésumé : Sommaire :
- La réponse soignante face à l’explosion du diabète dans le monde
- L’évolution des compétences au service des personnes atteintes de diabète
- Infirmier de santé au travail : de la prévention primaire au maintien en emploi
- Interroger sa posture éducative pour mieux accompagner les patients
- L’autonomie thérapeutique des résidents vivant avec un diabète en institution
- L’évolution des prestataires de santé en diabétologie
- Télésoin : retour d’expériences pour le suivi de personnes atteintes de diabète
- Développer sa compétence culturelle pour mieux accompagner
- « Nous accueillons à la Pass des personnes en grande précarité »
- Le diabète gestationnel, l’interculturalité et la précarité : accompagnement et défis
- Diabète et santé mentale : vers une prise en soins intégrée
- Corticothérapie : une nécessaire pluridisciplinarité au service du patient ?
- Écologie et éducation thérapeutique des patients atteints de diabète
- Testez vos connaissancesThème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS
Titre : 2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS Type de document : Document électronique Editeur : MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA SANTE Année de publication : 02/2011 Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BIENTRAITANCE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
EDUCATION DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
INFORMATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
RECOMMANDATION
TELEMEDECINE
USAGER DE SANTERésumé : Le dispositif " 2011, Année des patients et de leurs droits ", placé sous la présidence de Marina Carrère d'Encausse, médecin et journaliste, avait fait l'objet d'une conférence de presse le 5 octobre 2010. Trois missions préparatoires avaient été constituées à cette occasion pour nourrir la réflexion, contribuer à l'animation du dispositif en 2011 et proposer des pistes d'actions concrètes pour promouvoir les droits des usagers du système de santé. Ces missions ont présenté le 24 février 2011 leurs conclusions à Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé. Leurs propositions doivent irriguer l'ensemble des actions et temps forts qui vont rythmer, au niveau national et local, " 2011, Année des patients et de leurs droits ". La mission " Faire vivre les droits des patients " s'est attachée à brosser un tableau complet des droits individuels et collectifs aujourd'hui reconnus et à apprécier leur visibilité et leur effectivité, ainsi que la nécessité de les compléter sur certains points. Elle propose, à cette fin, plus d'une centaine de mesures. La mission " La bientraitance à l'hôpital " va contribuer à l'essor des démarches de bientraitance dans les établissements de santé. Elle identifie les jalons et outils nécessaires au déploiement de la bientraitance et s'attache à dessiner un cadre d'ensemble pour généraliser ces démarches. La mission " Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé " s'est penchée sur les évolutions de l'organisation des soins et le développement des usages internet. Elle formule une série de recommandations pour renforcer les droits des patients et mieux répondre à leurs attentes dans ce contexte. Au regard des évolutions du système de santé, des attentes des Français et de l'état des lieux approfondi mené par ces trois missions, quatre grands enjeux ont plus particulièrement émergé afin de mieux garantir le respect des droits des patients et leur place dans le système de santé : - l'implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients - l'exercice d'une vigilance particulière à l'égard du déploiement des nouvelles technologies et des nouvelles modalités de soins - la promotion de la transparence de l'offre de soins - et la dynamisation de la démocratie sanitaire. Ancien numéro de notice : 8579503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS [Document électronique] . - MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA SANTE, 02/2011.
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BIENTRAITANCE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
EDUCATION DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
INFORMATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
RECOMMANDATION
TELEMEDECINE
USAGER DE SANTERésumé : Le dispositif " 2011, Année des patients et de leurs droits ", placé sous la présidence de Marina Carrère d'Encausse, médecin et journaliste, avait fait l'objet d'une conférence de presse le 5 octobre 2010. Trois missions préparatoires avaient été constituées à cette occasion pour nourrir la réflexion, contribuer à l'animation du dispositif en 2011 et proposer des pistes d'actions concrètes pour promouvoir les droits des usagers du système de santé. Ces missions ont présenté le 24 février 2011 leurs conclusions à Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé. Leurs propositions doivent irriguer l'ensemble des actions et temps forts qui vont rythmer, au niveau national et local, " 2011, Année des patients et de leurs droits ". La mission " Faire vivre les droits des patients " s'est attachée à brosser un tableau complet des droits individuels et collectifs aujourd'hui reconnus et à apprécier leur visibilité et leur effectivité, ainsi que la nécessité de les compléter sur certains points. Elle propose, à cette fin, plus d'une centaine de mesures. La mission " La bientraitance à l'hôpital " va contribuer à l'essor des démarches de bientraitance dans les établissements de santé. Elle identifie les jalons et outils nécessaires au déploiement de la bientraitance et s'attache à dessiner un cadre d'ensemble pour généraliser ces démarches. La mission " Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé " s'est penchée sur les évolutions de l'organisation des soins et le développement des usages internet. Elle formule une série de recommandations pour renforcer les droits des patients et mieux répondre à leurs attentes dans ce contexte. Au regard des évolutions du système de santé, des attentes des Français et de l'état des lieux approfondi mené par ces trois missions, quatre grands enjeux ont plus particulièrement émergé afin de mieux garantir le respect des droits des patients et leur place dans le système de santé : - l'implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients - l'exercice d'une vigilance particulière à l'égard du déploiement des nouvelles technologies et des nouvelles modalités de soins - la promotion de la transparence de l'offre de soins - et la dynamisation de la démocratie sanitaire. Ancien numéro de notice : 8579503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'accès aux soins en psychiatrie / Annick Perrin-Niquet in Soins Psychiatrie, n° 337 ([01/11/2021])
[article]
Titre : L'accès aux soins en psychiatrie Type de document : Article Auteurs : Annick Perrin-Niquet, Auteur ; Jean-Pierre Salvarelli, Auteur ; Marion Deloulay, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
CONSULTATION
COVID-19
DETENU
DIGNITE
ETHIQUE
FINANCEMENT
HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE
MIGRANT
OFFRE DE SOINS
PERMANENCE DES SOINS
PRISON
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
SANTE MENTALE
SOIN AMBULATOIRE
STRESS POST-TRAUMATIQUE
SUICIDE
TELEMEDECINE
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
URGENCE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Pour un accès à des soins de spécialités
- Accès aux soins en secteur psychiatrique : réussite du modèle, faillite du financement
- Un centre référent des TCA, au cœur de l'accès aux soins
- Optimiser l'organisation des consultations ambulatoires en santé mentale
- Les dispositifs de soins psychiatriques en milieu pénitentiaire
- Stress post-traumatique et obstacles aux soins des migrants
- Urgences psychiatriques en téléconsultation, aspects juridiques et pratiques
- Dignité et accès aux soins en psychiatrie
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Psychiatrie > n° 337 [01/11/2021] . - p. 11-46[article] L'accès aux soins en psychiatrie [Article] / Annick Perrin-Niquet, Auteur ; Jean-Pierre Salvarelli, Auteur ; Marion Deloulay, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 11-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie > n° 337 [01/11/2021] . - p. 11-46
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
CONSULTATION
COVID-19
DETENU
DIGNITE
ETHIQUE
FINANCEMENT
HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE
MIGRANT
OFFRE DE SOINS
PERMANENCE DES SOINS
PRISON
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
SANTE MENTALE
SOIN AMBULATOIRE
STRESS POST-TRAUMATIQUE
SUICIDE
TELEMEDECINE
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
URGENCE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Pour un accès à des soins de spécialités
- Accès aux soins en secteur psychiatrique : réussite du modèle, faillite du financement
- Un centre référent des TCA, au cœur de l'accès aux soins
- Optimiser l'organisation des consultations ambulatoires en santé mentale
- Les dispositifs de soins psychiatriques en milieu pénitentiaire
- Stress post-traumatique et obstacles aux soins des migrants
- Urgences psychiatriques en téléconsultation, aspects juridiques et pratiques
- Dignité et accès aux soins en psychiatrie
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Ambulance connectée, un pas supplémentaire / Amaury Mayer in Turbulances, n° 85 ([01/12/2018])PermalinkL'ATSU 92 mise sur la digitalisation / Robert Bianay in Turbulances, n° 95 ([01/06/2021])PermalinkATU 86 et télémédecine / Dr. Delelis-Fanien in Turbulances, n° 77 ([01/12/2016])PermalinkAVC et parcours de soins / Jérémy Thomas in Soins Aides-Soignantes, n° 76 ([01/05/2017])PermalinkAVC : premiers résultats concluants pour la télé-expertise lorraine / Sébastien Richard in Revue hospitalière de France, n° 562 ([01/01/2015])PermalinkLa charte de téléradiologie obtient le sceau du CNOM / Carla Ferrand in Docteur Imago, n° 18 ([01/06/2020])PermalinkLa collaboration infirmière-médecin / Isabelle Clavagnier in Revue de l'infirmière, n° 232 ([01/07/2017])PermalinkComment rémunérer la téléradiologie des radiologues hospitaliers / Jacques Albisetti in Docteur Imago, n° 12 ([01/04/2019])PermalinkConditions organisationnelles et systémiques à l'implication des citoyens-patients dans le développement de la télésanté au Québec / Hassane Alami in Santé publique, n° 1 ([01/01/2019])PermalinkUne consultation de télémédecine dans le cadre d'un réseau plaies et cicatrisation / Sabine Perrier-Bonnet in Revue de l'infirmière, n° 223 ([01/08/2016])Permalink