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Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques / Raphaël Froger in Revue de l'infirmière, n° 250 ([01/04/2019])
[article]
Titre : Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques Type de document : Article Auteurs : Raphaël Froger, Auteur ; Isabelle Debray, Auteur ; Pascal Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FORMATION INFIRMIERE
PATHOLOGIE
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des processus pathologiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 250 [01/04/2019] . - p. 40-41[article] Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques [Article] / Raphaël Froger, Auteur ; Isabelle Debray, Auteur ; Pascal Martin, Auteur . - 2019 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 250 [01/04/2019] . - p. 40-41
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FORMATION INFIRMIERE
PATHOLOGIE
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des processus pathologiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique / Pascal Martin
Titre : Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Martin, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2018 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-288-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
BIEN-ETRE
DEMENCE
EVALUATION
HANDICAP
MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE
ODEUR
ODORAT
OUIE
PRENDRE SOIN
PSYCHIATRIE
SENS
SOIN
SOIN RELATIONNEL
STIMULATION
THERAPIE
TOUCHER
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VUERésumé : "Snoezelen" : qu'est-ce que c'est ? Ce terme étrange est un néologisme d'origine hollandaise. Il résulte de la contraction de deux verbes : "snuffelen" qui introduit la dimension du contact de la personne avec son environnement et "doezelen" qui exprime un état de bien-être. L'approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 et est aujourd'hui utilisée dans le monde entier. Elle fait référence à une démarche d'accompagnement dynamique non directive qui propose à des publics fragilisés un lieu de confort, de détente et de bien-être, tout en leur donnant la possibilité d'y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût.
Cette approche permet d'individualiser le soin selon chaque personne accompagnée, privilégiant ainsi une relation humaine bientraitante. Elle est utilisée par les professionnels en remplacement d'une thérapie médicamenteuse. En France, elle a été largement adoptée par les secteurs médico-social et sanitaire, et s'est développée dans nombre d'institutions : résidences spécialisées pour enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, EHPAD notamment auprès de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, milieux hospitaliers dont la psychiatrie et les soins palliatifs, et même en structures d'accueil de la petite enfance.
Prenant appui sur son expérience professionnelle auprès de publics autistes, l'auteur présente la mise en place d'une démarche Snoezelen en institution : aménagement d'une salle multi-sensorielle, choix de matériels spécifiques, élaboration d'une méthode et d'outils permettant l'évaluation des bienfaits des explorations sensorielles et, corollairement, de l'évolution des troubles du comportement. Méthode et outils, ici développés, sont utilisables pour d'autres publics et facilement appropriables par tout professionnel souhaitant initier des séances Snoezelen.
De nombreuses photos en couleurs permettront aux lecteurs de découvrir et de se projeter dans l'univers Snoezelen.Cote : 615.85 mar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique [Ouvrage] / Pascal Martin, Auteur . - Paris : ESF, 2018 . - 140 p.. - (Actions Sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-288-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
BIEN-ETRE
DEMENCE
EVALUATION
HANDICAP
MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE
ODEUR
ODORAT
OUIE
PRENDRE SOIN
PSYCHIATRIE
SENS
SOIN
SOIN RELATIONNEL
STIMULATION
THERAPIE
TOUCHER
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VUERésumé : "Snoezelen" : qu'est-ce que c'est ? Ce terme étrange est un néologisme d'origine hollandaise. Il résulte de la contraction de deux verbes : "snuffelen" qui introduit la dimension du contact de la personne avec son environnement et "doezelen" qui exprime un état de bien-être. L'approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 et est aujourd'hui utilisée dans le monde entier. Elle fait référence à une démarche d'accompagnement dynamique non directive qui propose à des publics fragilisés un lieu de confort, de détente et de bien-être, tout en leur donnant la possibilité d'y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût.
Cette approche permet d'individualiser le soin selon chaque personne accompagnée, privilégiant ainsi une relation humaine bientraitante. Elle est utilisée par les professionnels en remplacement d'une thérapie médicamenteuse. En France, elle a été largement adoptée par les secteurs médico-social et sanitaire, et s'est développée dans nombre d'institutions : résidences spécialisées pour enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, EHPAD notamment auprès de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, milieux hospitaliers dont la psychiatrie et les soins palliatifs, et même en structures d'accueil de la petite enfance.
Prenant appui sur son expérience professionnelle auprès de publics autistes, l'auteur présente la mise en place d'une démarche Snoezelen en institution : aménagement d'une salle multi-sensorielle, choix de matériels spécifiques, élaboration d'une méthode et d'outils permettant l'évaluation des bienfaits des explorations sensorielles et, corollairement, de l'évolution des troubles du comportement. Méthode et outils, ici développés, sont utilisables pour d'autres publics et facilement appropriables par tout professionnel souhaitant initier des séances Snoezelen.
De nombreuses photos en couleurs permettront aux lecteurs de découvrir et de se projeter dans l'univers Snoezelen.Cote : 615.85 mar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.85 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible