Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (129)
Affiner la recherche
Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46[article] Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Évaluation d’une permanence téléphonique de l’équipe opérationnelle d’hygiène d’un CHU / Chrystèle Bidon in Soins, n° 890 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Évaluation d’une permanence téléphonique de l’équipe opérationnelle d’hygiène d’un CHU Type de document : Article Auteurs : Chrystèle Bidon, Auteur ; Céline Bourigault, Auteur ; Reynald Mangeant, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
HYGIENE
INFECTION BACTERIENNE
PREVENTION
RISQUE SANITAIRE
TELEPHONERésumé : Les permanences téléphoniques, ou hotlines, sont des dispositifs à distance permettant un lien direct avec les professionnels et des réponses rapides à leurs interrogations. L’équipe opérationnelle d’hygiène du centre hospitalier universitaire de Nantes a réalisé en 2023 une évaluation de son dispositif cinq ans après sa mise en place auprès de 727 professionnels. Ceux-ci se sont déclarés satisfaits du délai et de la qualité du service rendu, ainsi que des apports scientifiques reçus. Cote : Thème : Hygiène, sécurité, gestion des risques Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 890 [01/11/2024] . - p. 10-16[article] Évaluation d’une permanence téléphonique de l’équipe opérationnelle d’hygiène d’un CHU [Article] / Chrystèle Bidon, Auteur ; Céline Bourigault, Auteur ; Reynald Mangeant, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 10-16.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 890 [01/11/2024] . - p. 10-16
Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
HYGIENE
INFECTION BACTERIENNE
PREVENTION
RISQUE SANITAIRE
TELEPHONERésumé : Les permanences téléphoniques, ou hotlines, sont des dispositifs à distance permettant un lien direct avec les professionnels et des réponses rapides à leurs interrogations. L’équipe opérationnelle d’hygiène du centre hospitalier universitaire de Nantes a réalisé en 2023 une évaluation de son dispositif cinq ans après sa mise en place auprès de 727 professionnels. Ceux-ci se sont déclarés satisfaits du délai et de la qualité du service rendu, ainsi que des apports scientifiques reçus. Cote : Thème : Hygiène, sécurité, gestion des risques Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 300 000 ans sans smartphone : une petite histoire de la communication humaine / Jean-Claude Horvat
Titre : 300 000 ans sans smartphone : une petite histoire de la communication humaine Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Claude Horvat, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Archipels ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20073-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
ECRITURE
FAKE NEWS
HISTOIRE
INTERNET
JOURNALISME
LANGUE
LIVRE
RESEAU SOCIAL
TELEPHONE
TELEVISIONRésumé : Julien est un adolescent totalement accro à son smartphone dont il ne saurait en aucune façon se passer. Cela agace souverainement son grand-père qui lui fait remarquer qu'Homo sapiens, depuis 300 000 ans qu'il existe, a heureusement pu communiquer avec ses semblables par bien d'autres moyens que par ce "maudit instrument". Une petite histoire de la communication humaine très claire et ludique. Un livre que tous les jeunes doivent lire pour comprendre ce qu'il y a derrière et "avant" leur smartphone. Cote : 302.23 hor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 300 000 ans sans smartphone : une petite histoire de la communication humaine [Ouvrage] / Jean-Claude Horvat, Auteur . - Paris : L'Harmattan, [s.d.]. - (Archipels) .
ISBN : 978-2-343-20073-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
ECRITURE
FAKE NEWS
HISTOIRE
INTERNET
JOURNALISME
LANGUE
LIVRE
RESEAU SOCIAL
TELEPHONE
TELEVISIONRésumé : Julien est un adolescent totalement accro à son smartphone dont il ne saurait en aucune façon se passer. Cela agace souverainement son grand-père qui lui fait remarquer qu'Homo sapiens, depuis 300 000 ans qu'il existe, a heureusement pu communiquer avec ses semblables par bien d'autres moyens que par ce "maudit instrument". Une petite histoire de la communication humaine très claire et ludique. Un livre que tous les jeunes doivent lire pour comprendre ce qu'il y a derrière et "avant" leur smartphone. Cote : 302.23 hor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.23 hor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Acceptabilité de l’utilisation de la téléphonie mobile dans la prise en charge du VIH au Togo / Fifonsi A. Gbeasor-Komlanvi in Santé publique, n° 2-3 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Acceptabilité de l’utilisation de la téléphonie mobile dans la prise en charge du VIH au Togo Type de document : Article Auteurs : Fifonsi A. Gbeasor-Komlanvi, Auteur ; Andoche C. Chokpon, Auteur ; Wendpouiré Ida C. Zida-Compaore, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 253-262 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCEPTABILITE
AFRIQUE
COMMUNICATION
CONFIDENTIALITE
E-SANTE
SIDA
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONE
TOGORésumé : Objectif : Décrire l’acceptabilité de l’utilisation de la téléphonie mobile pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à Lomé au Togo.
Méthode : Une étude transversale à visée descriptive et analytique a été réalisée du 5 janvier au 31 mars 2018 à Lomé. Les PVVIH ont été recrutées dans le Service de Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU Sylvanus Olympio et à l’ONG Espoir Vie Togo. Un questionnaire administré en face-à-face a été utilisé pour le recueil des données sociodémographiques et cliniques, ainsi que sur l’accès au téléphone portable et l’acceptabilité de communication par téléphone portable avec un professionnel de santé.
Résultats : Au total 259 PVVIH (79,6 % de femmes) ont été recrutées. L’âge moyen (± écart type) des PVVIH était de 43,7 ans (± 9,8) et la majorité (95,4 %) avait un téléphone portable. La quasi-totalité (98,1 %) des PVVIH ont déclaré que le téléphone portable était un moyen d’être en contact avec un professionnel de santé. Les appels téléphoniques (43 %), les messages écrits (SMS) (35,1 %), et les messages vocaux (20 %) étaient les principaux modes de communication souhaités avec le personnel de santé. Les facteurs associés à l’acceptabilité des SMS émis par le personnel de santé étaient l’âge inférieur à 44 ans et un niveau d’instruction supérieur ou égal au secondaire.
Conclusion : Les PVVIH sont favorables à intégrer la technologie mobile dans la gestion des soins. La m-santé pourrait constituer une opportunité pour améliorer la prise en charge de l’infection à VIH au Togo.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 253-262[article] Acceptabilité de l’utilisation de la téléphonie mobile dans la prise en charge du VIH au Togo [Article] / Fifonsi A. Gbeasor-Komlanvi, Auteur ; Andoche C. Chokpon, Auteur ; Wendpouiré Ida C. Zida-Compaore, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 253-262.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 253-262
Mots-clés : ACCEPTABILITE
AFRIQUE
COMMUNICATION
CONFIDENTIALITE
E-SANTE
SIDA
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONE
TOGORésumé : Objectif : Décrire l’acceptabilité de l’utilisation de la téléphonie mobile pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à Lomé au Togo.
Méthode : Une étude transversale à visée descriptive et analytique a été réalisée du 5 janvier au 31 mars 2018 à Lomé. Les PVVIH ont été recrutées dans le Service de Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU Sylvanus Olympio et à l’ONG Espoir Vie Togo. Un questionnaire administré en face-à-face a été utilisé pour le recueil des données sociodémographiques et cliniques, ainsi que sur l’accès au téléphone portable et l’acceptabilité de communication par téléphone portable avec un professionnel de santé.
Résultats : Au total 259 PVVIH (79,6 % de femmes) ont été recrutées. L’âge moyen (± écart type) des PVVIH était de 43,7 ans (± 9,8) et la majorité (95,4 %) avait un téléphone portable. La quasi-totalité (98,1 %) des PVVIH ont déclaré que le téléphone portable était un moyen d’être en contact avec un professionnel de santé. Les appels téléphoniques (43 %), les messages écrits (SMS) (35,1 %), et les messages vocaux (20 %) étaient les principaux modes de communication souhaités avec le personnel de santé. Les facteurs associés à l’acceptabilité des SMS émis par le personnel de santé étaient l’âge inférieur à 44 ans et un niveau d’instruction supérieur ou égal au secondaire.
Conclusion : Les PVVIH sont favorables à intégrer la technologie mobile dans la gestion des soins. La m-santé pourrait constituer une opportunité pour améliorer la prise en charge de l’infection à VIH au Togo.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Addiction au smartphone / Clément Guillet in Le cercle psy, n° 33 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Addiction au smartphone Type de document : Article Auteurs : Clément Guillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
nomophobie
TELEPHONERésumé : La nomophobie, ou peur de ne pas avoir son smartphone à portée de main, est de plus en plus répandue. Va-t-elle constituer un trouble psychique à part entière ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Le cercle psy > n° 33 [01/06/2019] . - p. 50-51[article] Addiction au smartphone [Article] / Clément Guillet, Auteur . - 2019 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Le cercle psy > n° 33 [01/06/2019] . - p. 50-51
Mots-clés : ADDICTION
nomophobie
TELEPHONERésumé : La nomophobie, ou peur de ne pas avoir son smartphone à portée de main, est de plus en plus répandue. Va-t-elle constituer un trouble psychique à part entière ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Allogreffe de moelle osseuse / Thierry Rey in Revue de l'infirmière, n° 255 ([01/11/2019])PermalinkEn ambulance aussi ... Conduire ou téléphoner, il faut choisir... / Prevention routiere in Turbulances, n° 57 ([01/12/2011])PermalinkAmélioration de l’observance de la prophylaxie post-exposition par l’usage de la téléphonie mobile, Côte d’Ivoire / Bi Yourou Guillaume Zamina in Santé publique, n° 4 ([01/07/2018])PermalinkL'annonce de la mucoviscidose : une expertise d'équipe dès l'appel aux parents / Marie Cheikh in Revue de l'infirmière, n° 271 ([01/05/2021])PermalinkAntennes-relais et cancer : évolution et déterminants du risque perçu par le public, 2005-2010 / Patrick Peretti-Watel in Santé publique, n° 3 ([01/05/2012])PermalinkUne application mobile pour faciliter l’accès aux services de soins / Carole Gleyzes in Revue hospitalière de France, n° 569 ([01/03/2016])PermalinkL’apprentissage mobile pour les formations paramédicales / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 103 ([01/09/2017])PermalinkLes associations de libéraux, la solution ? / Olivier Blanchard in Objectif soins, H-S ([01/09/2017])PermalinkAttachement et téléphone portable / Alain Di Pasquale in Journal des psychologues (Le), n° 364 ([01/02/2019])PermalinkLe bébé 2.0 : à noter dans vos tablettes / Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 63 ([01/12/2012])Permalink