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Auteur Jacques A. Bury |
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EDUCATION POUR LA SANTE : CONCEPTS, ENJEUX, PLANIFICATIONS / Jacques A. BuryExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 613 bur Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : MODELES, PRATIQUES ET EVALUATION Type de document : Document électronique Auteurs : Jérôme Foucaud, Auteur ; Jacques A. Bury, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Editeur : SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) Année de publication : 09/2010 Importance : 414 p. Mots-clés : ASTHME
CANCER
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
LOMBALGIE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
POLYARTHRITE RHUMATOIDE
QUEBEC
SIDARésumé : Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles théoriques qui sous-tendent l’éducation thérapeutique et des démarches mises en oeuvre, les contributions mettent au jour une large diversité de pratiques. Qu’il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur trouvera ainsi des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives. Il trouvera aussi matière à éprouver ses conceptions de la santé et de l’éducation, notamment à travers la découverte de pratiques qui produisent des résultats très encourageants alors qu’elles se réfèrent à des cadres théoriques diversifiées et à des voies différenciées pour penser l’action éducative. Parce qu’elles ne montrent pas l’excellence d’une voie plutôt qu’une autre, ces analyses invitent au développement de nouvelles perspectives d’action et de recherche. L’ouvrage offre ainsi une ouverture précieuse dans un contexte général où l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le Code de santé publique, notamment à travers la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009, qui en reconnaît l’importance pour l’amélioration de l’état de santé des personnes, en particulier de celles atteintes d’une maladie chronique. Ancien numéro de notice : 8696103 Cote : 615.507 1 inp En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1302.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : MODELES, PRATIQUES ET EVALUATION [Document électronique] / Jérôme Foucaud, Auteur ; Jacques A. Bury, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), 09/2010 . - 414 p.
Mots-clés : ASTHME
CANCER
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
LOMBALGIE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
POLYARTHRITE RHUMATOIDE
QUEBEC
SIDARésumé : Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles théoriques qui sous-tendent l’éducation thérapeutique et des démarches mises en oeuvre, les contributions mettent au jour une large diversité de pratiques. Qu’il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur trouvera ainsi des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives. Il trouvera aussi matière à éprouver ses conceptions de la santé et de l’éducation, notamment à travers la découverte de pratiques qui produisent des résultats très encourageants alors qu’elles se réfèrent à des cadres théoriques diversifiées et à des voies différenciées pour penser l’action éducative. Parce qu’elles ne montrent pas l’excellence d’une voie plutôt qu’une autre, ces analyses invitent au développement de nouvelles perspectives d’action et de recherche. L’ouvrage offre ainsi une ouverture précieuse dans un contexte général où l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le Code de santé publique, notamment à travers la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009, qui en reconnaît l’importance pour l’amélioration de l’état de santé des personnes, en particulier de celles atteintes d’une maladie chronique. Ancien numéro de notice : 8696103 Cote : 615.507 1 inp En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1302.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 inp Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible