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Auteur Jacques Perriault |
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EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : THEORIE ET PRATIQUES / Jacques Perriault
Titre : EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : THEORIE ET PRATIQUES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Perriault, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191164-9 Prix : 21 € Mots-clés : EDUCATION
INFORMATION
INTERNET
METHODE PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT
RECHERCHE
SAVOIR
TECHNOLOGIERésumé : Ce livre fait le point sur les techniques de traitement de l'information et de la communication utilisées dans l'enseignement. Il s'attache, pour l'essentiel, à décrire le rôle qu'elles peuvent jouer dans les activités de la formation au sens large. L'auteur évoque l'histoire déjà longue de l'utilisation de ces technologies de l'éducation, pourtant dites " nouvelles ". Puis il examine successivement les modes de découverte et de raisonnement, le repérage dans l'espace virtuel, la gestion du temps de l'interaction, la recherche de documentation, l'utilisation de l'image et du langage, la mémorisation et, enfin, l'organisation du travail. Des fiches pratiques relatant les expériences individuelles d'enseignants professionnels, ou non, montrent la diversité des usages possibles de ces différentes techniques. Ancien numéro de notice : 4003003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : THEORIE ET PRATIQUES [Ouvrage] / Jacques Perriault, Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 125 p.
ISBN : 978-2-09-191164-9 : 21 €
Mots-clés : EDUCATION
INFORMATION
INTERNET
METHODE PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT
RECHERCHE
SAVOIR
TECHNOLOGIERésumé : Ce livre fait le point sur les techniques de traitement de l'information et de la communication utilisées dans l'enseignement. Il s'attache, pour l'essentiel, à décrire le rôle qu'elles peuvent jouer dans les activités de la formation au sens large. L'auteur évoque l'histoire déjà longue de l'utilisation de ces technologies de l'éducation, pourtant dites " nouvelles ". Puis il examine successivement les modes de découverte et de raisonnement, le repérage dans l'espace virtuel, la gestion du temps de l'interaction, la recherche de documentation, l'utilisation de l'image et du langage, la mémorisation et, enfin, l'organisation du travail. Des fiches pratiques relatant les expériences individuelles d'enseignants professionnels, ou non, montrent la diversité des usages possibles de ces différentes techniques. Ancien numéro de notice : 4003003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.33 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA NORME NUMERIQUE : SAVOIR EN LIGNE ET INTERNET / Jacques Perriault
Titre : LA NORME NUMERIQUE : SAVOIR EN LIGNE ET INTERNET Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Perriault, Directeur de publication ; Céline Vaguer, Directeur de publication ; Michel Arnaud, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2010 Collection : CNRS COMMUNICATION Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07101-9 Prix : 25 € Mots-clés : DOCUMENT NUMERIQUE
ETHIQUE
INTERNET
NORME
RESEAU INFORMATIQUE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Les échanges sur les réseaux numériques impliquent des règles communes d'organisation des plateformes et des données. Ces conventions, élaborées dans des organisations multilatérales, sont au départ des standards adoptés par des groupes d'utilisateurs. Elles deviennent des normes numériques lorsqu'un large consensus international les retient. Cet ouvrage initie le lecteur profane à celte activité peu connue qu'est la normalisation pour la circulation des savoirs sur Internet. Cette normalisation n'est pas l'apanage de l'informatique et de l'industrie, même si elles y jouent un rôle primordial. Elle concerne aussi les sciences humaines et sociales, car elle s'intéresse directement à l'utilisateur. En témoignent plusieurs dossiers traités dans ce livre : apprentissage en ligne (le e-learning), identifiants numériques des personnes, validation en ligne des compétences, recherche d'emploi, vote électronique notamment. Droit, sociologie, psychologie, sciences de l'information et de la communication, science politique, économie interviennent dans la construction de ces normes, dans les délibérations pour leur mise au point et dans l'évaluation de leurs conséquences sociétales. L'ouvrage invite à réfléchir sur leur rôle ainsi que sur celui de l'éthique clans cette activité en grand développement. Ancien numéro de notice : 8947003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA NORME NUMERIQUE : SAVOIR EN LIGNE ET INTERNET [Ouvrage] / Jacques Perriault, Directeur de publication ; Céline Vaguer, Directeur de publication ; Michel Arnaud, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : CNRS, 2010 . - 264 p.. - (CNRS COMMUNICATION) .
ISBN : 978-2-271-07101-9 : 25 €
Mots-clés : DOCUMENT NUMERIQUE
ETHIQUE
INTERNET
NORME
RESEAU INFORMATIQUE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Les échanges sur les réseaux numériques impliquent des règles communes d'organisation des plateformes et des données. Ces conventions, élaborées dans des organisations multilatérales, sont au départ des standards adoptés par des groupes d'utilisateurs. Elles deviennent des normes numériques lorsqu'un large consensus international les retient. Cet ouvrage initie le lecteur profane à celte activité peu connue qu'est la normalisation pour la circulation des savoirs sur Internet. Cette normalisation n'est pas l'apanage de l'informatique et de l'industrie, même si elles y jouent un rôle primordial. Elle concerne aussi les sciences humaines et sociales, car elle s'intéresse directement à l'utilisateur. En témoignent plusieurs dossiers traités dans ce livre : apprentissage en ligne (le e-learning), identifiants numériques des personnes, validation en ligne des compétences, recherche d'emploi, vote électronique notamment. Droit, sociologie, psychologie, sciences de l'information et de la communication, science politique, économie interviennent dans la construction de ces normes, dans les délibérations pour leur mise au point et dans l'évaluation de leurs conséquences sociétales. L'ouvrage invite à réfléchir sur leur rôle ainsi que sur celui de l'éthique clans cette activité en grand développement. Ancien numéro de notice : 8947003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 004.67 nor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible