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Créer une alliance thérapeutique : on n'éduque pas un adulte souffrant ! / Jean-Daniel Lalau
Titre : Créer une alliance thérapeutique : on n'éduque pas un adulte souffrant ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Daniel Lalau, Auteur ; Anne Lacroix, Auteur ; Alain Deccache, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes Importance : 89 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-943-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
EDUCATION DU PATIENTRésumé : L'Education thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle ? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement. Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au " prêt à porter ", il ne saurait y avoir médicalement un " prêt à penser ".
L'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme ? Dans une deuxième partie, des " pionniers " de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes: Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP ; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique.Cote : 615.507 1 lal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Créer une alliance thérapeutique : on n'éduque pas un adulte souffrant ! [Ouvrage] / Jean-Daniel Lalau, Auteur ; Anne Lacroix, Auteur ; Alain Deccache, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2012 . - 89 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-943-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
EDUCATION DU PATIENTRésumé : L'Education thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle ? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement. Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au " prêt à porter ", il ne saurait y avoir médicalement un " prêt à penser ".
L'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme ? Dans une deuxième partie, des " pionniers " de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes: Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP ; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique.Cote : 615.507 1 lal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 lal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 lal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dossier : Apprendre du malade / Catherine Tourette-Turgis in Education permanente, n° 195 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Dossier : Apprendre du malade Type de document : Article Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Directeur de publication ; Anne Lacroix, Auteur ; Aline Lasserre moutet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COLLABORATION
EDUCATION DU PATIENT
EXPERIENCE
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
ORGANISATION DES SOINS
PATIENT
PRATIQUE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... »
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique
- Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage. L’exemple du projet Emilia
- Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ? Une action collective en santé publique
- Soins de la relation
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 195 [01/06/2013] . - p. 11-162[article] Dossier : Apprendre du malade [Article] / Catherine Tourette-Turgis, Directeur de publication ; Anne Lacroix, Auteur ; Aline Lasserre moutet, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 11-162.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 195 [01/06/2013] . - p. 11-162
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COLLABORATION
EDUCATION DU PATIENT
EXPERIENCE
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
ORGANISATION DES SOINS
PATIENT
PRATIQUE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... »
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique
- Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage. L’exemple du projet Emilia
- Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ? Une action collective en santé publique
- Soins de la relation
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS : NOUVELLES APPROCHES DE LA MALADIE CHRONIQUE / Anne Lacroix
Titre : L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS : NOUVELLES APPROCHES DE LA MALADIE CHRONIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Lacroix, Auteur ; Jean-Philippe Assal, Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1998 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-1381-2 Prix : 120 F. Mots-clés : COLLABORATION
EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
MEDECIN
METHODE DES CAS
PATIENT
PRISE EN CHARGERésumé : Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de quinze années. Cet ouvrage se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques. Ancien numéro de notice : 6275403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS : NOUVELLES APPROCHES DE LA MALADIE CHRONIQUE [Ouvrage] / Anne Lacroix, Auteur ; Jean-Philippe Assal, Auteur . - Paris : Vigot, 1998 . - 205 p.
ISBN : 978-2-7114-1381-2 : 120 F.
Mots-clés : COLLABORATION
EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
MEDECIN
METHODE DES CAS
PATIENT
PRISE EN CHARGERésumé : Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de quinze années. Cet ouvrage se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques. Ancien numéro de notice : 6275403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 lac Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS : NOUVELLES APPROCHES DE LA MALADIE CHRONIQUE / Anne Lacroix
Titre : L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS : NOUVELLES APPROCHES DE LA MALADIE CHRONIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Lacroix, Auteur ; Jean-Philippe Assal, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2003 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02794-0 Mots-clés : COLLABORATION
EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
MEDECIN
METHODE DES CAS
PATIENT
PRISE EN CHARGERésumé : Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de quinze années. Cet ouvrage se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques. Ancien numéro de notice : 4096103 Cote : 615.507 1 lac Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS : NOUVELLES APPROCHES DE LA MALADIE CHRONIQUE [Ouvrage] / Anne Lacroix, Auteur ; Jean-Philippe Assal, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Maloine, 2003 . - 240 p.
ISBN : 978-2-224-02794-0
Mots-clés : COLLABORATION
EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
MEDECIN
METHODE DES CAS
PATIENT
PRISE EN CHARGERésumé : Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de quinze années. Cet ouvrage se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques. Ancien numéro de notice : 4096103 Cote : 615.507 1 lac Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 lac Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible